ANALYSE ENVIRONNEMENTALE 2008 DECHETERIE -

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gazon synthétique : La Solution? Juin Que peut-on attendre d’un terrain en gazon synthétique? 2.
Advertisements

La visite du centre de valorisation des déchets de Noth Jeudi 24 mars 2016 Par les éco-délégués de Terminale ES 2 1 ère Partie : le devenir des déchets.
TIGF Bilan CARBONE  Tertiaire (Bureaux de Pau & Billère) Enquête Plan de Déplacement.
MAINTENANCE AUTOMOBILE T.P. DISTRIBUTION Objectif Pédagogique Opérationnel: - Effectuer le remplacement d’une courroie de distribution Support : Citroën.
TRAVAUX REALISES PAR LE CONSEIL GENERAL DU VAR CONDUITE D’OPERATION: Direction de l’Architecture et des Bâtiments Durables REHABILITATION, REMISE EN CONFORMITE.
Les symboles de sécurité. I-Symbole de sécurité matières Inflammable 1-définition 2-les Risques prévues 3-Travailler en toute sécurité avec des matières.
Séance 1 : Evolution des différentes lampes portatives
Campagne environnementale 2016
Redouane Ghoubali ,Paul Byrne, Frédéric Bazantay
Rencontre technopolitaine
Activité N° 2 d’Enseignement Transversal
Notice prévention Poste de Sécurité Microbiologique
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE GESTION ET DE COLLECTE DES DÉCHETS.
Stockage déchets solvant
Présentation des formations
Echangeur à Plaque et à Roue
La situation de Pôle Sud
I. Sources et formes d’énergie
Proposition modèle économique bâtiment A7
Mélanges homogènes et corps purs
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Site de Recymap. Site de Recymap Economie linéaire Matière première Distribution Déchetterie Enfouissement Production de biens Consommation Incinération.
Organisation d’un plateau technique
Analyse de l’accident de Henry
Votre partenaire.
Réalisé par : BENSOUDA Brahim BENMOUSSA Omar
Démarche RSE : Niveau Environnemental
Les emballages : l'UVC Couvercle Film plastique Boite en plastique
5e CH2  Le diaporama.
SOK FINITION INDUSTRIELLE STI
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel Cycle de vie d’un produit ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet.
Installation réseaux EP/EU PVC en sous-sol
Les industries du Port de Marseille- Fos
2 BEP Phase découverte SEPT OCT NOV DEC JAN FEV MAR AVR MAI JUI TP D2
Vendredi 25 mai Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse (Metz)
GESTION ENVIONNEMENTALE : CAS DU PORT AUTONOME D’ABIDJAN
Activité N°1 d’Enseignement Transversal
Aide Retraités & Seniors
[Le nom de votre entreprise] et Imprim’Vert®
. LE SON DOIT ETRE ACTIVE , PUIS CLIQUER SEULEMENT A L’APPARITION DE CE SYMBOLE.
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
L’Hygiène et la Sécurité dans les métiers de l’alimentation
La valeur énergétique et environnementale de la construction
Cliquez sur la pièce où le GAA pour voir les détails
Maîtrise technique et énergétique des installations frigorifiques
L’ACTION RÉGIONALE DANS LES LYCÉES BILAN DES ACTIONS MENEES DANS LE CADRE DE LA POLITIQUE DE GESTION ET DE COLLECTE DES DÉCHETS.
Services de nettoyage intérieur
IEN VDR Réunion Directeurs du 12 mars 2018
1 BUREAU DOCUMENTATION Rangement : accès couloir non encombré
Problèmes Techniques Problématique des hôtels …….
Présentation PLATEFORME LOGISTIQUE MULTIMODALE VIENNE SUD SALAISE/SABLONS Jacques LAUVIN, Elu en charge de la plateforme multimodale.
Rapport prix et qualité du Service des Déchets année 2017
IFA 2000 – Site des Mandarins Plan de circulation sur le site
L’observation d’un sol: Biodiversité
SOK INDUSTRIEL FINITION STI
Solutions / Oppositions …
Le métier de Conseillère Médicale en Environnement Intérieur
Le risque incendie.
Les Produits et l’Environnement.
Après l’Application.
SOK FINITION ST Fiche Technique Domaines d’utilisations
Diagnostic sur le traitement des déchets
Mercedes-Benz Sprinter dédié aux métiers de l’eau
LES ELEMENTS DE L’INJECTION.
Les équipements Comment faire ? Par où commencer ?
Le lavage manuel du sol Quand : Après le balayage humide.
24 avenue Marcel Journet à Mouans-Sartoux,
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Présentation de la démarche de Développement Durable au collège
Transcription de la présentation:

ANALYSE ENVIRONNEMENTALE 2008 DECHETERIE - ITEMS QUANTITES 2006 2007 OBJECTIF / ACTION ENERGIE ELECTRICITE Eclairage de la déchèterie et des locaux A mesurer * le relevé des consommations est-il possible ? * extinction des éclairages et du matériel électrique les soirs et les week-end Chauffage des locaux et du ballon d’eau chaude Alimentation de l’outillage et du matériel informatique CARBURANT Consommation des engins et des véhicules l * 2007 : impact du fourgon et de son utilisation * arrêt des moteurs pour éviter toute consommation inutile – entretien régulier des engins CONSOMMABLES Chiffons / absorbants A réduire Produits de nettoyage - intérieur locaux (ARGOS) - engins / extérieur (DET 8) Liste des produits stockés et quantités - Produits dangereux : liquides et gaz Fuel, … Lubrifiants et produits engins : - huiles moteur - huiles hydrauliques - liquide de refroidissement * 2007 : réparations importantes sur les engins * action de réparation des fuites au plus tôt pour limiter les ajouts de produits Petit matériel : - gants - spacel - chaussures - balais / raclettes - savon main Peu d’actions envisageables sur ces consommables

ITEMS 2006 2007 OBJECTIF / ACTION QUANTITES 2006 2007 OBJECTIF / ACTION Consommables informatiques : - papier - cartouches encre / toner * limiter les impressions couleurs * avec le système de saisie informatisé des apports volontaires en cours de mise en place, une réduction de la consommation de papier sera effective Alimentaire Pas d’action envisageable NUISANCES BRUIT Niveau sonore de fonctionnement des engins A mesurer Travail en journée : pas d’impact sur les riverains Déversement au sol de déchets lourds ou métalliques ODEURS Gaz d’échappement des véhicules et engins de la déchèterie, des apports volontaires et des transports par bennes Critères de mesure à définir Arrêt des véhicules et engins lors des phases d’inactivité (affichage en place porte T28) Déchets en putréfaction ou odorants Pas de stockage longue durée de matières putrescibles - AIR COV contenus dans les huiles et les solvants Action sur la mise en place de stockage fermés pour les huiles au niveau de la déchèterie Envols de poussières Nettoyage humide régulier de la déchèterie EAU EAU PLUVIALE Ruissellement sur les zones extérieures Pas d’informations sur la pluviométrie et la surface au sol Pas de stockages de produits sur ces zones ou des contenants adaptés

ITEMS 2006 2007 OBJECTIF / ACTION QUANTITES 2006 2007 OBJECTIF / ACTION EAU INDUSTRIELLE Nettoyage des sols au nettoyeur HP Pas de gaspillage Nettoyage des engins au nettoyeur HP EAU POTABLE Consommation alimentaire Hygiène du personnel (WC, douches) SOLS Infiltrations - * absorption des fuites * entretien du séparateur et de ligne d’égout DÉCHETS Consommables alimentaires (OM, carton) Tri des déchets pour les valoriser au maximum Emballages des fournitures Privilégier les emballages valorisables si possible Consommables souillés (EPI, absorbant, chiffons) Optimiser l’utilisation des consommables pour les travaux salissants Entretien des engins : - vidanges - pièces remplacées (filtres) Pas d’action envisageable 5/8/2019 ArcelorMittal Dunkerque