QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La relation aux familles dans le cadre des structures de jeunesse
Advertisements

des Structures de Santé
L’HISTOIRE DES ARTS EN PREPAPRO
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Mise en perspective des études de cas
GÉRER LES COMPÉTENCES.
Programmes culturels lycées et collèges. Textes officiels lycées Classe de Seconde BOEN : HS n°7 du 3 octobre 2002 Classe de Seconde BOEN : HS n°4 du.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Académie de la Martinique
NOUVEAUX PROGRAMMES DE CAP FRANCAIS HISTOIRE ET GEOGRAPHIE C C F.
Le DROIT dans les STS tertiaires Objectifs généraux Positionnement Structure du programme Méthode pédagogique Lépreuve dexamen.
Présentation de l’enseignement de « Gestion et Information » Présentation conçue par : Sophie Da Costa Philippe Louchet Éric Noël Marie-Claude Rialland.
Rénovation STMG : programme de Management
INFORMATION & COMMUNICATION
HORAIRES HEBDOMADAIRES PROPOSES Spécialité Gestion 3 heures en classe entière 2 heures en demi - groupe Soit 5 heures - élève Spécialité Communication.
Dossier Technique et Pédagogique
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Documents investigation
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Une séquence introductive au programme d’histoire 
L'Etude de cas.
Les Progressions.
Pour une généralisation de lEEDD de lécole au lycée Quelle feuille de route après le Colloque dAmiens ? 1-2 février 2007.
La séquence didactique
Le cahier de sciences Lieu des écrits pour soi
En Systèmes d’information
La lecture-compréhension au cycle II. 08/01/2013.
RÉFLEXION SUR L’UTILISATION D’UNE MÉTHODE D’APPRENTISSAGE ADAPTÉE
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Orientation post-4ème.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
Didactique de lhistoire et éducation à la citoyenneté Luc Guay et Kevin Péloquin Automne 2013.
La méthode sociologique
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Pédagogie du MANAGEMENT en BTS Travail à partir de contextes réels
L’observation réfléchie de la langue
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Comment s’y prendre ? Enseigner l’économie. Rien n’est plus difficile que d’initier… … car il faut donner une base suffisante pour pouvoir progresser.
Objectifs des différentes journées
Philosophie des normes IFRS
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Quelques notions pédagogiques
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Cours 12 Retour sur l ’examen L ’enseignement dans le cadre du travail de responsable au soutien pédagogique Mise en situation et application concrètes.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Jeux de rôle.
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
Stage nouveaux programmes de Première - Géographie
( ) Collège de Maisonneuve
APEG - Mireille Zwiller Les enjeux de l’enseignement du «Management des organisations» en 1° et terminale STG «Sciences et technologies de la gestion»
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
La planification Rencontre 5.
L’observation une vision globale
Mathématiques au cycle 3
Cours 9 Autres approches ouvertes Accueil et retour sur le dernier cours Informations sur l’examen Autres approches ouvertes: Reggio Emilia et l’Activité-Projet.
Mireille Zwiller - Janvier 2005 Le Management des organisations en Sciences et technologies de la gestion STG Horaire en première et terminale : 1 + (1)
Egalité et discrimination
L’EAU, UNE RESSOURCE A PARTAGER
HEdS 2 e BSc Méthodes de recherche qualitative Cours I Par Emmanuel Gouabault Sociologue - HES-SO.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
Transcription de la présentation:

QUAND LES ÉTUDIANTS FONT EUX-MÊMES LA SOCIOLOGIE

INNOVATION PÉDAGOGIQUE EN SOCIOLOGIE Mise en contexte du projet (hiver 2005) Présentation sommaire de la démarche et illustration Évaluations sommatives Résultats obtenus

SÉQUENCE PÉDAGOGIQUE Contact avec la réalité empirique Analyse de la réalité empirique et émergence des enjeux pertinents Formalisation des enjeux et établissement des liens avec le corpus sociologique

OUTILS PÉDAGOGIQUES Feuilles de route du professeur Travail déquipe en classe (le professeur forme les équipes pour trois des quatre parties du contenu du cours) Plénières et/ou débats Constitution dun glossaire (notions de base) Exposés magistraux (formalisation des savoirs) Lectures (distribution de textes)

POURQUOI LA SOCIOLOGIE EXISTE-T-ELLE? a) Dégager lobservation fondatrice de la sociologie: le caractère régulier et prévisible de la vie quotidienne b) Développer lexplication durkheimienne et lappliquer à un phénomène c) Mettre en évidence des enjeux liés à lapproche durkheimienne

ACTIVITÉS Observation des scènes de la vie quotidienne Le phénomène du suicide à partir de tableaux statistiques

QUELLE EST LA PLACE DU LIBRE ARBITRE DANS LES PENSÉES ET CONDUITES INDIVIDUELLES? a) Faire ressortir une deuxième famille dobservation sociologique (basée sur lintention dagir des individus et le sens quils donnent à leurs conduites et à celles des autres) b) Utiliser les perspectives plus subjectivistes pour comprendre les situations inhabituelles ou inattendues

QUELLE EST LA PLACE DU LIBRE ARBITRE DANS LES PENSÉES ET CONDUITES INDIVIDUELLES? c) Développer les approches compréhensive et interactionniste pour expliquer les phénomènes sociaux d) Dégager le caractère immanent et non plus transcendant de la réalité sociale en interrogeant la complémentarité des deux perspectives

ACTIVITÉS Bris dune norme informelle Rédaction dune règle de salutations

LES INDIVIDUS SONT-ILS ÉGAUX? a) Repérer les sources de différenciation et dinégalités sociales b) Identifier les critères de catégorisation et de hiérarchisation des individus c) Recourir aux approches fonctionnaliste des stratifications et marxiste des classes sociales pour appréhender les rapports sociaux hiérarchisés

ACTIVITÉS À la recherche des différences dans un milieu connu (Collège) À la recherche des différences dans un milieu plus ou moins connu (rue St-Joseph dans le quartier St-Roch du centre-ville de Québec)

LA SOCIOLOGIE CONTRIBUE-T-ELLE À RÉSOUDRE LES PROBLÈMES SOCIAUX? a) Différencier le problèmes social du problème sociologique b) Sinterroger sur le rôle et les fonctions du savoir sociologique pour interpréter les problèmes sociaux c) Situer lutilité de la sociologie pour identifier des solutions aux problèmes sociaux d) Discuter du rapport entre le savoir, les idéologies et laction

ACTIVITÉS Formation de comités dexperts sur le phénomène de la prostitution de rue Document audio-visuel (reportage) Dossier distribué aux étudiants et aux étudiantes

ÉVALUATIONS SOMMATIVES Recherche documentaire (individuelle – 15%) Étude de cas (individuelle – 15%) Portfolio (en équipe, mais évaluation individuelle – 20% / deux remises de 10%) Journal de lecture (individuelle – 25% / une remise sur 5% et deux remises sur 10%) Dossier thématique (en équipe – 25%)