Réaménager une bibliothèque Quelques principes de bases, Un exemple,
Gestion du Projet Les étapes Listing des besoins et contraintes, chiffrage technique des ml de rayonnage (accès libre et réserve), du nombre de places assises nécessaires,… Rédaction et dessins des projets (grands principes, différentes options,…), chiffrages financiers (demandes de devis, recherches de prix sur internet) de plusieurs projets, plus ou moins ambiteux, avec possibilité d’étalement dans le temps (sur plusieurs années) recherche de financements Anticiper sur le moment difficile des travaux : comment maintenir (ou pas) des services, comment (où) travailler et à quoi (travaux de fond qu’on n’a jamais le temps de faire !) 09/05/2019 CC BY -IST IRD
Un projet participatif Toute l’équipe de la bibliothèque/des bibliothèques : en impliquant les différentes fonctions, âges,… Des usagers : un échantillon représentatif incité (thématiques, âges, fonctions,…), toute personne intéressée,… Les responsables et décideurs Sont à impliquer dès le départ dans un groupe de travail, pour que toutes les parties prenantes adhèrent au projet, pour recueillir tous les apports, toutes les réserves (l’intelligence est collective…) 09/05/2019 CC BY -IST IRD
Penser à l’impression générale Aménager, c’est communiquer : accueil, confort,… = Vous êtes chez vous, restez-y, revenez ! Importance des conditions matérielles : mobilier (pour différents types de lieux), différents types d’assises confortables : basses, normales, hautes, avec ou sans tables, et même couché ; pour changer de posture selon l’activité et pour éviter le mal de dos ; lumière (pour lire) mais pas trop (reflets sur écrans), température : frais l’été et chaud l’hiver ; insonorisation et éloignement entre zones calmes (travail solitaire, lecture, repos, et même sommeil !) et zones bruyantes (travail en groupe, formation, réunions, et endroits où manger, boire , se distraire, discuter,… ) accès internet, prises électriques (recharge…), 09/05/2019 CC BY -IST IRD
Lister les besoins et contraintes Cf. intervention sur les services Les publics (actuels et potentiels = à faire venir) : nombre et type, internes/externes Les services (présentiels/en ligne, désirés par les utilisateurs/offerts par les professionnels IST) et leurs contraintes Les usages (chez vous : observation, enquête/ailleurs : visites de bibliothèques, lectures, veille,…) Les attentes (enquête, projet participatif : groupe d’utilisateurs et ensemble de l’équipe impliqués, responsables de l’organisme informés et consultés) 09/05/2019 CC BY -IST IRD
Délimiter des zones Leurs besoins et contraintes Zones chaudes (bruyantes, animées, règlement souple) zones froides (calmes et même silencieuses, règlement plus strict) Zones pour personnes seules carrels ou grande salle), en petit groupe (GT), en grand groupe (formations), en très grands groupes (conférence, film,…) Zones lumineuses, feutrées Zones de loisir (personne n’est un pur esprit) de travail Zones pour les différents services Zones pour les différents publics Zones des professionnels 09/05/2019 CC BY -IST IRD
Penser aux circulations et aux relations Aux liens et aux positionnement Proximités souhaitées ou à proscrire Passage de l’une à l’autre Signalisation 09/05/2019 CC BY -IST IRD
Quelques chiffres clés Pour l’aménagement des bibliothèques 09/05/2019 CC BY -IST IRD
La bibliothèque de la Maison des Sciences de l’Eau Public potentiel de plusieurs centaines de personnes (Master et Thésards « Eau », enseignants et chercheurs du domaine), dont 150 rattachées à l’UMR où est logée la bibliothèque Fréquentation insufisante : < 2 par jour ouvré en moyenne Personnel passé de 3 à 1 personne (en fin de carrière) 15 000 documents, dont 10 000 traités dans le catalogue (production entièrement traitée et numérisée) entièrement en accès libre (collections de périodiques et articles exceptés) Demande de l’UMR de « reprise » d’1/4 de la surface pour des « espaces conviviaux » (manger, se reposer, discuter,…) Co-financement possible UMR/IST sur 2 ans : 20 000 euros Bon potentiel architectural : 300 m2 à l’entrée du bâtiment, entièrement vitré… Projet de déménagement à moyen terme (avec réduction des locaux) 09/05/2019 CC BY -IST IRD
L’état actuel 09/05/2019 CC BY -IST IRD
C’est à vous de jouer !
La conduite de projet (1 ans) Groupe de travail IST/utilisateurs Rencontre des responsables : DU, Tutelles,… Visites de bibliothèques Devis auprès d’architecte, d’artisans et de fournisseurs de mobilier Désherbage (doubles, documents non traités, …) Priorisation des documents à laisser en libre accès (=mise en réserve des autres dans les zones professionnelles) Don d’une partie du mobilier, transformation d’une autre Commande d’étagères moins hautes (1,50m) sur roulettes (accolées 2 à 2) Réfection d’une partie du sol 09/05/2019 CC BY -IST IRD
Les projets du groupe de travail IST/Utilisateurs Trop cher (investissement) Point de départ Com_pactus 09/05/2019 CC BY -IST IRD