Club Qostic – 29 janvier 2013 Action 59-05 SLA dans le contexte Cloud Computing 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

Le rôle du responsable de salle et du terrain
Le Management de Projets 2010
CYNOSURE Assistance à la conception du site internet et de la mise en place d’un outil CRM externalisé Proposition d’assistance à maîtrise d’ouvrage Le.
Analyse et Programmation Orientées Objets
Analyse et Programmation Orientées Objets Cycle de vie dun projet.
Définition Contrat contrat.
Eléments de Génie Logiciel
Fig Services ecosystemiques definis dans un contexte cultive
La Gestion de la Configuration
I expo, Paris juin 2007 LA RÉUTILISATION DES DONNÉES PUBLIQUES EN EUROPE ET EN FRANCE LES LICENCES TYPES Pourquoi ? Comment ? Et après ? Bernard.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
COMITÉ TECHNIQUE PARITAIRE – CTP LUNDI 20 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
Le rôle du Distributeur
Club Qostic - Groupe G2 - Réunion plénière du 30 septembre 2004 QOSTIC G2 – Réunion du 30/09/ réunions du Groupe G2 « GSM/GPRS » depuis la dernière.
Page : 1 / 8 Conduite de projet Examen du 29 avril 2003 Durée : 3h30mn Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Dossier Technique et Pédagogique
REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE-ACADEMIE DE ROUEN
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
EVALUATION DU SYSTEME DE CONTROLE INTERNE :
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Présentation du cahier des charges E.N.F. C.N.O.S.F. CONSEIL INTERFEDERAL DES ACTIVITES AQUATIQUES.
Langage SysML.
La revue de projet.
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
le profil UML en temps réel MARTE
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Les apports de la loi en matière de confiance numérique
Organisation dun Mariage Par The Wedding Planner.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans lune des catégories suivantes.
Organisation majeure Prof. Philippe Merlier / Henri Gautier.
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Revue qualité Equipe 24 - groupe B1 - ING  Présentation du Projet  Méthodologie  Dates et points clés  Responsabilités  Critères d’acceptation.
Tableau 1.
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Henry Cremades Jeudi 24 juin 2010
Dépense Le service fait
Les prestations informatiques
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
REPUBLIQUE DU BENIN Fraternité- Justice- Travail Présentation des objectifs, de la méthodologie de l’atelier et des conditions.
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
EGEE-III INFSO-RI Enabling Grids for E-sciencE EGEE and gLite are registered trademarks SLA, SLD, MoU et Sécurité Rolf Rumler, CC-IN2P3.
1 Initiation aux bases de données et à la programmation événementielle Responsable : Souheib BAARIR. (le sujet de votre .
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
Analyse Orientée Objet Cahier de Laboratoire. Sujet : Il s'agit de concevoir un outil de gestion pour une PME qui commercialise des stations météorologiques.
LE PLAN QUALITE Prévision du déroulement du projet (standards)
Cours 6: Protection de l’entreprise Administrateurs et dirigeants
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Le langage XML Documents bien formés Un document XML est dit bien formé lorsque le document est correct sans toutefois posséder une DTD. Le prologue du.
1 ANIMATION DE RÉUNIONS. 2 FONCTIONNEMENT DES GROUPES Toutes les interventions dans un groupe peuvent être classées dans l’une des catégories suivantes.
Club INTELECO – Jeudi 14 mai Club Inteléco « Protection de l’information sensible dans l’entreprise » Jeudi 14 mai 2009 CCI Rennes Bretagne.
Ensemble pour faire la différence Forum social du Centre-Sud 2016 Corporation de développement communautaire du Centre-Sud Document de travail février.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Analyse des mesures de QoS du fixe
Transcription de la présentation:

Club Qostic – 29 janvier 2013 Action SLA dans le contexte Cloud Computing 1

Club Qostic – 29 janvier 2013 Concepts liés au SLA Le Service Level Agreement (SLA) est un document qui définit la qualité de service requise entre un prestataire de service et un client. Un SLA est composé essentiellement par : – des parties impliquées dans le contrat (et leur rôle respectif), – la définition des services (leur signature), – les objectifs de niveau de service SLO (Service Level Objective) – une période de validité du contrat – et les pénalités quand se produit une violation.

Club Qostic – 29 janvier 2013 Service Level Objective – Service Level Objective (SLO): représente les conditions en termes de QoS de bout en bout (E2E) demandées par l'utilisateur. Exemple : le temps de traitement de bout en bout < 2s si nb req/s < 1000 dans 90% des cas. – Un SLO est considéré comme un moyen pour exprimer les besoins de l'utilisateur.

Club Qostic – 29 janvier 2013 Contexte Cloud Nous sommes dans un écosystème où tout est service les propriétés du Cloud : – élasticité, – scalabilité, – haute disponibilité – …. sont des services assurés par le Cloud

Club Qostic – 29 janvier 2013 Schéma des éléments de SLA

Club Qostic – 29 janvier 2013 Validations Ce schéma permet de dérouler des cas dutilisation à des fins de validation.