La famille, l’éducation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AVS CO AU QUOTIDIEN. SOMMAIRE ● Rôle et missions d'une AVS co ● Compétences de l'AVS co ● Les différents dispositifs ● Le déroulement d'une journée ●
Advertisements

L’expérience suédoise d’investissement social en matière de petite enfance Nathalie Morel Sciences Po, CEE & LIEPP.
Brevet Informatique et Internet B2i®
Préparer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance
Présentation des travaux du Pacte
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO -
La famille: c’est quoi?.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Quoi de neuf en pédagogie ?
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Rendez-vous de l’engagement étudiant
Projet Educatif Ecole Primaire Privée Mixte Cours Libre du Sacré-Cœur
La famille en tant que système humain IPC 2011
L’éducation, une responsabilité partagée Etablissement/Famille
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Présentation générale de la réforme
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
Département PSYCHOLOGIE NDA
La refondation de l’école
Journées d’étude et de prospective Bagnolet, les 22 et 23 janvier 2010
Du côté des textes et programmes…
Approche philosophique du concept d’éducation
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Module 5: Travail au niveau de la communauté
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
LE NOUVEL ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
SNP 323: didactique des sciences et technologie III
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation pour la Réunion du projet RESUMé
Offres de formationPAF 2018/2019
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Roger Cousinet L’éducation nouvelle.
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
PRÉSENTATION - CAP APR (AGENT POLYVALENT DE RESTAURATION)
au lycée des Métiers Vauban !
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Séminaire Travail Personnel de l’Elève: les Incontournables Académie de Versailles, réunions en département en mai 2018, réunion académique le 5 juin.
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Socle commun et livret personnel de compétences
ARTICULER EVALUATIONS SOCLE COMMUN
SVT Sciences de la Vie et de la Terre
CONSEIL ECOLE-COLLEGE N°1
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Liens de causalité constatés par la Métasynthèse
Socle commun et livret personnel de compétences
Scelles Régine Laboratoire Psy-NCA EA 4700 Université de Rouen
Réussir en TAD: mission possible
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Le Projet Personnel et Professionnel
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Les valeurs de la cooperation
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet pédagogique et éducatif
Jeunesse et sport Nom du conférencier/de la conférencière.
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
Papa, maman, ma classe est Youp’là bouge!
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

La famille, l’éducation Série 3 Partie 1 La famille, l’éducation familiale et scolaire

Qu’est-ce que la famille (1) La famille est l’un des systèmes de l’environnement qui influence le plus le développement de la personne humaine, de sa personnalité. Elle joue le rôle de protéger et de favoriser le développement social, physique et affectif de ses membres, particulièrement les enfants. Qu’est-ce que la famille (1)

Qu’est-ce que la famille (2) La famille est la première responsable à développer chez ses membres les meilleures capacités d’adaptation aux exigences de la vie courante, soit : l’apprentissage de l’autonomie; de saines habitudes de vie; de la gestion des émotions; de l’effort et de la persévérance. Qu’est-ce que la famille (2)

La famille transformée De grandes transformations se sont produites, telle : union de fait; famille monoparentale; famille recomposée; famille homoparentale.   De plus, des enfants issus d’une procréation assistée ou du recours à une mère porteuse. La famille transformée

L’éducation familiale (1) L’éducation familiale permet aux enfants et adolescents d’apprendre les diverses valeurs familiales et sociétales de la culture dans la société où ils vivent.   Les styles éducatifs parentaux représentent le modèle général d’éducation. Ce sont les attitudes et les comportements des parents à l’égard de leurs enfants L’éducation familiale (1)

L’éducation familiale (3) Il existe quatre types de styles éducatifs parentaux : le style autoritaire; le style permissif; le style désengagé; le style démocratique. Le style éducatif démocratique est reconnu comme celui qui favorise le mieux le développement des enfants et des adolescents. L’éducation familiale (3)

L’éducation familiale (4) Le style démocratique est caractérisé par : un ensemble de règles claires établies par le parent en collaboration avec son enfant ou son adolescent; une mise en application de ces règles; l’utilisation de sanctions (les conséquences aux comportements) lorsque cela s’avère nécessaire; l’encouragement à l’autonomie; une communication ouverte entre les parents et les enfants. L’éducation familiale (4)

L’éducation scolaire (1) L’école a pour mission principale d’instruire, de socialiser et de qualifier.   Elle crée un environnement dans lequel l’élève intègre la culture de son milieu, entreprend sa compréhension du monde et du sens à donner à sa vie. L’éducation scolaire (1)

L’éducation scolaire (2) La réussite éducative « scolaire » se caractérise par trois dimensions :   La dimension de l’instruction. L’acquisition par l’élève des compétences nécessaires pour assurer son développement cognitif et sa maîtrise des savoirs. La dimension de la socialisation. La capacité que va développer l’élève à établir et à entretenir des relations sociales adéquates, de s’adapter et de s’intégrer à la vie en société, d’exercer une citoyenneté responsable. Également par l’acquisition des compétences nécessaires pour assurer son développement L’éducation scolaire (2)

L’éducation scolaire (3) La dimension de la qualification. L’obtention, à la fin d’un parcours scolaire, d’une reconnaissance officielle des compétences requises pour exercer un métier ou poursuivre des études à un palier supérieur. L’éducation scolaire (3)

Fin de la partie 1