Présentation ENPC 6 février 2019

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Advertisements

REFLEXION SUR UN SYSTÈME DE TRANSPORT MULTIMODAL A KINSHASA.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
1 NIGER Vision à long terme - Réduire de moitié de moitié le taux de défécation à l’aire libre d’ici 2020; - Atteindre l'accès universel à l'eau potable.
Aménagement Numérique des Territoires - Module 2 - Intervenant : Stéfan Le Dû Groupe ANT – CETE de l'Ouest Voirie et réseaux : gestion du domaine public.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
Evaluation et structure des besoins en RH Log dans une mission ACF standard Kit Log V3.2.
LA METHODE DU BARYCENTRE.  Objectif :  La méthode du barycentre permet de déterminer le milieu d’un réseau de points à desservir dont les coordonnées.
Etude d’une 2nd ligne de tramway à Tours
l’aire urbaine de Bordeaux
Assemblée générale de VEI mercredi 29 mars 2017
Le croquis d’itinéraire routier
PLIE DE LA.
Aménagement des centres-villes
Expérimentation d’organisation d’un écosystème territorial pour une politique de mobilité inclusive Claude DUMAS CEREMH.
VERSAILLES ENVIRONNEMENT INITIATIVE
Opportunité de se différencier à coûts maîtrisés !!
Du local à l'international
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Président de l’atelier : Prof
Réunion de travail du 22 septembre 2014
Sujet d’étude n° 6 : acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires français p 95
« Transformer l’agglomération parisienne en une grande métropole mondiale et européenne du xxie siècle, ayant vocation à améliorer le cadre de vie.
Le Grand challenge de l'Auto-Mobilité
Cayenne, une aire urbaine en devenir
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
C MOBILITÉ PROGRAMME INNOVATION RECHERCHE CONNAISSANCE MOBILITÉ
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
CANAL TP : LE CALCUL D’ITINÉRAIRE ÉDITEUR DE SOLUTIONS
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
TRACES NUMÉRIQUES DE MOBILITÉ : COMMENT SUIVRE LA PISTE ?
Rencontre avec la Ville
Une expérimentation en géographie, au lycée
KARITE : DIAGNOSTIC DE LA FILIERE ET CARTE DE TRANSFORMATION
Chef Lance Haymond 30 octobre 2017
L'influence du flux de trafic produit par les aéroports sur la qualité de l'air d'une région Patricia Ingrid de Souza Coelho gmail.com Université.
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
séminaire 1 / VINGT VILLES MOYENNES TEMOINS / CMTR-DIACT
Séminaire de recherche
MISE EN ACCESSIBILITÉ DES VOIRIES ET
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
Direction des Conceptions et des Calculs DGO DCC = Bureau d’études en stabilité de la DGO1 au service du SPW.
Le piétonnier et le Plan de circulation du Pentagone :
La Transition Energétique dans les Territoires
Titre de la présentation
« Villes en projets » 1er juin 2018 MARSEILLEVEYRE : GRAPHITE 2018
OPERATION REPUBLIQUE LA STRATEGIE PATRIMONIALE ANNEE 2010.
LES SUPPORTS VERTICAUX
RD 924 Voie nouvelle – Liaison RN 124 – RD 24
Projet de service Direction des Territoires et de l’Habitat Durables
Députe-Bourgmestre de Namur
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
PROJET ECO-LOGIS Partenaires : Shakti 21
La SCANDIBERIQUE EUROVELO N°3 traverse l’Avesnois
Aspects améliorations foncières des dessertes
Réunion des directeurs
Conférence de presse 21 janvier 2019
Les Unités de soins de longue durée (USLD) 7 novembre 2018
Commune de Vocance Travaux d’aménagement du centre Village
Commune de Val Terbi Plan spécial « Devant Vicques »
L'offre de transports collectifs en Ile-de-France :
Et de Développement Durables
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Villebon : le dossier à date
Centre Communal d’Action Sociale
En partenariat avec :.
Les ateliers de mobilités durables
Cartographie Numérique
Deux nouveaux programmes en « Techniques de l’informatique »
Transcription de la présentation:

Présentation ENPC 6 février 2019 Liaison T1-T6 Présentation ENPC 6 février 2019

Le Département et les déplacements Membre du Conseil d’Île-de-France Mobilités : Contribue au financement de son fonctionnement à hauteur de 100 M€/an (contribution équivalente à la somme cumulées de celles de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de l’Essonne Finance les projets de transports (RER E, M4, M14, tramways) Propriétaire et gestionnaire des routes départementales : Transforme les routes départementales en boulevards urbains Aménage des cheminements cyclables et des aménagements en faveur des bus Rend accessible aux PMR les arrêts de bus (> 90%) et la voirie (traversées piétonnes et cheminements) Il finance et réalise des aménagements sur routes nationales (2 diffuseurs réalisés de l’A86, financement enfouissement bretelle de l’A14, bretelle 2B de l’A86 en discussion Gère beaucoup de carrefours via un système informatisé (SITER)

Service des Politiques et Offres de Mobilité Prospective des déplacements ( dont modèle informatique multimodal à l’échelle de l’IRIS) Imagine les infrastructures de déplacements (études de faisabilité et d’opportunité téléphérique, tramway, métros, BHNS, franchissements de la Seine …) Pilote la réflexion autour de 9 gares du Grand Paris Express (dont La Défense). MOA des infras vélos et bus, de la mise en accessibilité de la voirie -> 35 études d’aménagements cyclables en cours + 19 études de mise en accessibilité de la voirie autour d’équipements recevant du public 2 bilans LOTI en cours, 3° à venir Publication d’une lettre de la mobilité

2008 Ebauche Schéma d’Orientation Transports De nombreuses navettes domicile-travail entre le centre du Département et le secteur Vélizy-Virofly

Perte d’intérêt 2009-2017 Développement du projet Grand Paris Express Schéma de secteur ligne U -> M18 à très long terme entre Versailles et Nanterre, sans correspondance et à Versailles-Chantiers (pas de relation avec T6) Schéma de secteur ligne U -> pas de schéma directeur, pas de programmation des financements

Renaissance 2018 – projets 78-92

Quel projet ? Tracé à Viroflay ? Dissociation ? Tracé à Rueil (terminus T1 ou Gare Rueil via A86 ? Distance interstation élevée pour être efficace et attractive ? Parking relais au niveau de l’échangeur de Vaucresson – quelle influence sur l’opportunité ? + Dépôt ?

Quelle techno ? bus électrique e-trolley ?

Quels livrables attendus ? Diagnostic : Etat des lieux des transports en commun Etat des lieux de la voirie Projets urbains, de voirie et de transports en commun Préfaisabilité : Itinéraire(s) envisageable(s), pôles générateurs le long du tracé Découpage et description de sections homogènes, emprises disponibles par section avec profil en travers type (existant et projet) Positionnement des stations Contraintes Estimation des investissements et du coût d’exploitation Opportunité Population-Emplois desservis Temps de parcours Voyageurs attendus, reports modaux, reports de trafics routiers

Exemples

Outils à disposition ? Levés topographiques sur une partie du tracé côté HDS – recherche de topo par CD78 Orthophotoplan Cadastre avec bâti Modèle de déplacement (VISUM) Logiciels ArcGis et Autocad (1 poste)

Chef du Service : Thierry DUSSAUTOIR tdussautoir@hauts-de-seine.fr Contacts : Chef du Service : Thierry DUSSAUTOIR tdussautoir@hauts-de-seine.fr Chef de l’unité Etudes et Stratégies de Mobilité : Christelle BIRON cbiron@hauts-de-seine.fr Chargé d’études : Pierre-Yves ROUX pyroux@hauts-de-seine.fr