VOLVIC les potentiels de connotations exploités dans les communications de la marque Étude réalisée par : ABBOU Anaïs HUGUENEL Esther RODRIGUES MOREIRA Marlène DESS MSM 2003-2004 Mme. BERTHELOT GUIET
VOLVIC Du vol au Vic Étymologie et valeur dénotative Les apports conatifs La Volvicité ou le renouveau du mythe Volvic
PLAN LE VOLCAN ÉTEINT 1. La genèse L’ÊTRE 2. La personnification du volcan 3. De la subjectivité à la ludicité LE VOLCAN S’ÉVEILLE OU LA VOLCANICITÉ 4. Le volcan, image métaphorique de l’homme qui boit Volvic
LE VOLCAN ETEINT
La genèse Spot « un volcan s’éteint, un être s’éveille » La connotation volcan Origines géographiques et historiques La Nature L’intemporalité La rassurance La connotation vie La jeunesse préservée L’éveil
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L’ÊTRE
Personnification du volcan Spot « Zidane, les rituels » Rôle central de Zinedine Zidane (y compris sur le site Internet) La connotation de la victoire L’eau apporte plus que les oligo-éléments et les forces du volcan La persistance de thématiques précédentes L’eau de Volvic est intemporelle
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De la subjectivité à la ludicité Volvic magique : le nouveau tournant de la communication de marque
De la subjectivité à la ludicité La personnalisation du discours de marque Effet métaphorique Amplification par la stylistique visuelle Volvic, l’eau viv(e)ante Le rythme de la signature Renouveau du mythe
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LE VOLCAN S’EVEILLE OU LA VOLCANICITE
Le volcan, image métaphorique de l’homme qui boit Volvic
Le volcan, image métaphorique de l’homme qui boit Volvic Le mythe du volcan devient fiction Côté ludique : mini-histoire et anachronismes L’intemporalité de Volvic Vivacité et sportivité Volcanicité Polysémie
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CONCLUSION La volcanicité éveillée : nouveau langage de Volvic La sublimation mythique du nom d’origine Nouvelle relation au consommateur