Rapport final : Etude de terrain Novalto

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Rapport final : Etude de terrain Novalto Cédric DUPONT Marie HOLLAND Guillaume SOUCHE Cristina ZUBINSCHI Coordinateur : Christian DEFELIX Tuteur : Rodolphe COLLE Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Introduction Contexte La place des petites entreprises dans l’économie française : 43% des salariés français travaillent dans des petites entreprises. La place des RH dans les PME : problématiques, rôle du CE Présentation de Novalto Créé en 2001 Propose un CE aux PME de moins de 50 salariés « Novalto donne l’avantage aux PME pour recruter, motiver et fidéliser » Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Introduction : PLAN Demande et Plan d’action Résultats Conclusion et Préconisations Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Demande Demande initiale : Etudier et analyser les problématiques en termes d’outils RH des dirigeants de PME afin d’aider Novalto à les intégrer dans ses produits Demande finale : Réaliser une étude qualitative auprès des dirigeants de PME afin de déterminer la maturité RH en termes d’attraction, fidélisation, motivation (rétributions + formation) Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Plan d’action 3 étapes Préalable à l’étude Cahier des charges, recueil des informations, guide d’entretien, prise de rendez-vous Les entretiens Conduite des 16 entretiens, retranscriptions L’analyse des résultats Elaboration des tableaux, analyses et synthèses Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Résultats Présentation des entreprises interrogées Activité, secteur d’activité, effectif, structure, métiers, marchés, concurrence...  Typologie : 2 profils Entreprises et attractivité Recrutements de remplacements par moyens classiques Difficultés à recruter Recrutements et avantages sociaux : plusieurs points de vue. Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Résultats Entreprises et fidélisation Pas une priorité pour beaucoup Avantages sociaux = un moyen de fidélisation Fidélisation = primes, salaire, intérêt du travail Entreprises et motivation Motivation = primes et salaire Avantages sociaux = moyen de motivation Avantages sociaux considérés comme un dû Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Résultats Approche des différents avantages sociaux Primes Titres restaurants Mutuelles PEE Chèques vacances Avantages CE Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Résultats Entreprises et formation Approche du DIF 6 entreprises ont informé leurs salariés 2 ont reçu des demandes Entreprises Bonne connaissance Mal informées Nombre 8 Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Conclusion « Attirer, motiver, fidéliser » n’est pas l’objectif principal de la mise en place des avantages sociaux dans l’entreprise Connaissances plutôt faibles en matière de DIF, pas de mise en place DIF perçu comme une contrainte ou pas – fonction de la politique de formation, dictée par le secteur d’activité et l’évolution de la technologie. Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble Préconisations Adapter le discours à la réalité des entreprises Pas de « solution DIF » unique pour toutes les entreprises Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble

Merci pour votre attention Master 2 MSGO RH IAE de Grenoble