Quelle responsabilité sociétale pour les PME?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mémoire de fin d’études : Les TPME et l’Export
Advertisements

La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Présentation de Frédéric Marquette (76)
Responsabilité Sociale
Le Schéma Régional de Développement Économique
INTRODUCTION DU « SAVOIR VERT » ENVIRONNEMENTAL DANS LES RELATIONS CONTRACTUELLES DES RESEAUX GOUACHE. Avocats SAVOIR VERT & RELATIONS CONTRACTUELLES.
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
PME PMI TPE.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La responsabilité sociale des entreprises
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Quels sont les impacts de la crise dans le mouvement sportif?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
L’éco-conception.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
PME / PMI , Achats et sous-traitance
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Mettre à profit la production plus propre
La responsabilité sociétale de l’entreprise
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
Amélioration des processus
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Edition spéciale MBA MARH - PPA
EFQM 2009: Axes de travail 500 POINTS 500 POINTS Gestion Satisfaction
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Nathalie Vanoosthuyse
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Marketing international
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Processus d’éthique des affaires
LA POLITIQUE DES ACHATS DURABLES DANS L’ENTREPRISE
RSE 2 / 2 RSE et PME 2 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5 (et les TIC dans tout cela ? Comment peuvent-elles contribuer à améliorer la RSE des entreprises.
Régis MORENNE Expert-Comptable 1 CCI RENNES – 01/12/2014 Commerce – Hôtel- Restaurant Economiser l'énergie pour gagner en compétitivité.
L’éthique en entreprise
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
RSE 1,5 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 2 / 5 (à développer et pas d’exemple au niveau des TIC) Présentation 1,5 / 3 (pas de sommaire, bcp.
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
Chapitre 3: Les finalités de l’entreprise
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 1,5 / 5
Quel intérêt pour l’entreprise ? Comment mettre en place ?
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
KEY NOTE GRH.
RSE 2 / 2 RSE et PME 1 / 2 Opportunité /Exemples 3 / 5
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
1 Environnement commercial européen COURS N°7 La communication Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 (quasiment pas abordé) Opportunité /Exemples 2 / 5 (peu d’exemples concrets ou au niveau des TIC) Présentation 1 / 3 (pas.
Restitution des rencontres régionales des entreprises agroalimentaires du Languedoc-Roussillon Montpellier – Agropolis – 22 avril 2013 Matthieu GREGORY.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
La RSE : universalisation et judiciarisation ?
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
AFPA Auvergne1 Entreprendre : y pensez-vous ?. AFPA Auvergne2 Objectif Sensibiliser aux possibilités de la création d’activités ou d’entreprise Informer.
Normes internationales en gestion environnementale
Management par projet Réalisé par : Grim Med Yazid Guerouah Nabil 4SI3
Présentation du référentiel ITIL v3
Organismes à but non lucratif (OBNL)
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Système de Management Intégré
L’éco-socio-conception
Vos questions méritent des réponses. Daniel BAUDOUIN Maire de Sainte-Ruffine Conseiller délégué au mécénat.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Les sociétés Les entreprises Les types de sociétés L'entrepreneur Le chef d'entreprise.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
Transcription de la présentation:

Quelle responsabilité sociétale pour les PME? Réalisé par : Céline, Maryse Nathalie

Introduction Un concept novateur : la RSE L’entreprise a un double rôle : Rôle économique Rôle social Les PME se sentent-elles concernées par la responsabilité sociétale?

Plan Partie 1. APPROCHE DU CONCEPT DE LA RSE a. Définition de la RSE b. Dans une perspective européenne  c. La RSE dans la perspective des PME  Partie 2. LA RESPONSABILITE SOCIALE DES PME a. L’implication des PME  b. Les raisons de s’impliquer c. Freins existant à l’implication  Partie 3. LA RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE DES PME a. Raisons d’implications b. Bénéfices retirés par les PME impliquées c. Freins

I. Approche du concept de la RSE A – Définition de la RSE Livre Vert : « les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales dans leurs opérations quotidiennes sur une base volontaire ». Caractéristiques de l’entreprise sociétale : Une gestion avisée de ses ressources, Une prise en compte de tous les coûts, Faire coïncider l’intérêt de l’entreprise avec l’intérêt de la communauté.

Caractéristiques de l’entrepreneur sociétalement responsable : Maîtrise de sa consommation d’énergie, Innove et se positionne pour réduire ses émissions polluantes, Défend le dialogue social, fait adhérer les salariés au projet de son entreprise, Dynamise son territoire et valorise son environnement.

B – Dans une perspective européenne Le concept de RSE a gagné du terrain dans le débat politique de l’U.E. 18 juillet 2001, la Commission Européenne a publié le « Livre Vert » qui a pour but d’encourager le débat sur tous les aspects de la RSE.

C – La RSE dans la perspective des PME Concept clé et outils relatifs à la RSE plutôt développés dans les GE. Les PME s’impliquent dans la RSE sans le savoir.

II. La responsabilité sociale des PME A – Implication des PME Implication à des degrés différents : Selon la taille

Selon les préoccupations propres au dirigeant. Selon le lieu d’implantation de l’entreprise : différence entre le Nord et le Sud de l’Europe.

Domaines d’activités développées : Sport Culture Activités concernant le bien être et la santé. Façon de s’impliquer : Donations (PE et TPE) Sponsoring (PME) Relation positive entre l’implication dans des activités sociales et l’âge de l’entreprise.

B – Les raisons de s’impliquer Raisons Éthiques (respect d’une morale et des codes de bonnes conduites), Amélioration des relations publiques, Augmentation de la fidélité des consommateurs, Amélioration de la satisfaction des employés dans leur travail.

Exemple de la PME DAKTARI (Donneur d’ordres) Mise en place d’un audit social Impose une charte éthique Permet une meilleure image (transparence des pratiques sociales) Sous-traite à Usines en Asie (Sous-traitantes)

C – Les freins existants à l’implication Manque d’information, Manque de temps, Sans relation avec les activités de l’entreprise, Manque d’argent, Manque d’appui public.

III. La responsabilité environnementale des PME A – Les raisons de s’impliquer Adaptation à la législation et aux règlements, Encourager par des choix stratégiques : Amélioration de l’image de l’entreprise, Obtenir des avantages compétitifs. Forte pression des grandes entreprises (sous-traitance).

B – Les bénéfices retirés par les PME impliquées Bénéfices internes : Organisationnel (qualité,…) Financier (économie énergie,…) Salarial (motivation,…) Bénéfices externes : Commercial (nouveaux clients,…) Environnemental (recyclage,…) Communication (image publique,…)

C – Les freins Freins internes : Freins externes : Ressources (manque de temps,…) Culture d’entreprise et attitudes (pas d’impact sur l’environnement,…) Connaissance (manque d’information,…) Freins externes : Amélioration de la performance environnementale peu important pour les PME (d’après les consommateurs). Coût de certification élevé.

Conclusion Pas de définition précise de la RSE. Activités de la RSE : Domaine social : réalité pour beaucoup de PME, Domaine environnemental : prise de conscience croissante des PME de l’importance des perspectives environnementales. Attention croissante de la part des pouvoirs publics : Domaine social : en France, réductions fiscales, subventions,… Domaine environnemental : un grand nombre de programmes destinés à aider les PME. La RSE est différente entre les GE et les PE : PE peu formalisé mais souvent existante.