Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ENTREPRENDRE AU FEMININ
Advertisements

TRANSFORMATION DE LA S.A.R.L.
pouvoir de décision dans
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
UKonquest Julien Maldonato UKonquest Pourquoi traverser la manche ? Un marché ouvert aux investissements étrangers Quelles formes juridiques de sociétés.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
La Réforme Des Tutelles
Accord politique en trilogue
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de lentreprise sur le marché ? Sous thème 4.3 : le partenariat entre entreprises, moyen juridique.
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
TSTG Droit Thème 2 Comment est exercé le pouvoir de décision dans lentreprise ?
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Les organisations à but non lucratif
pouvoir de décision dans
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
ORG-2 : Classification juridique des entreprises
Droit Civil.
Etude de faisabilité dun statut européen de la PME Résultats finaux.
Association loi 1901 Régime juridique.
Economie Sociale et Solidaire
Fonds de Pension Cadre légal
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Cours Environnement d’Entreprise Avril 2010
Principales Formes Juridiques
Le droit des sociétés commerciales (3)
Le droit des sociétés commerciales (1)
1-5 Les différentes entreprises
Economic Operator's Registration and Identification
Les sociétés commerciales
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA. La création d’entreprise en Algérie obéit à des règles clairement définies par le code du commerce ainsi que par les.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
L’association loi 1901 Les statuts
CHAPITRE 4 : PARTAGE DE POUVOIR DANS LES SOCIETES PLURIPERSONNELLES
L’EXERCICE DU POUVOIR DE DÉCISION
LE PARTENARIAT D’ENTREPRISES
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
les types de sociétés de droit privé
les conséquences juridiques, sociales, fiscales...
société en commandite par actions
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
L’entreprise.
La contribution de l’UE au droit de la coopération transfrontière Le projet de règlement relatif à l’institution d’un groupement européen de coopération.
Cours de Gestion d’entreprise
Après le DIIC … la création d’entreprise
La société à responsabilité Limitée
1. Société Anonyme 16/01/2015 Armanda Antonio.
Lucille Ferreira & Manon Cauchy.  Au moins être constituée de 3 personnes  Les membres travaillent à des objectifs communs et partagent des valeurs.
Définition Le statut juridique est, en droit français, un ensemble de textes qui règlent la situation d'un groupe d'individus, leurs droits, leurs obligations.
Cette présentation a été réalisée par
Société en Nom Collectif
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
6.Entreprise Individuelle
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Tribunal de commerce De Paris.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
Droit de l’entreprise DRT-1907
EURL : Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (SARL unipersonnelle) SARL : Société à responsabilité limitée SA : Société anonyme SAS : Société.
LES FORMES D’ENTREPRISES
L’entreprise. Definir l’entreprise  L’entreprise est une organisation crée par des apporteurs de capitaux, gérée par des managers qui transforment des.
1 Cours généraux de la formation « Moniteur Sportif Educateur » Thématique 1 : Cadre institutionnel et législatif Module 1 : Statut juridique des clubs.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
Transcription de la présentation:

Les Groupements Européens d’Intérêts Économiques G.E.I.E

Sommaire Introduction Conclusion I/ Présentation générale Définition et historique Les différents statuts II/ Fonctionnement du GEIE Comment crée t-on un GEIE Quel est son organisation et son fonctionnement III/Comparaison entre le GEIE et le GIE Tableau récapitulatif Avantages et inconvénients Conclusion

Introduction Depuis des années la création d'une structure sociétaire européenne est en discussion . En 1985, le Conseil, par le biais d'un règlement (applicable au 1er juillet 1989), a crée le Groupement Européen d'Intérêt Economique - GEIE. Il s'agit aujourd'hui du seul instrument juridique transnational de coopération entre entreprises ou individus, fondé sur le droit communautaire européen.

Section 1 Présentation générale

a) Définition et historique Le GEIE une personne morale constituée entre deux ou plusieurs personnes appartenant à différents pays européens et dont le but est de faciliter l’activité économique de ses membres. Le GEIE a été crée par le Règlement communautaire N°2137/85 du 25 juillet 1985 sur le modèle du GIE français.

b) Les différents statuts Juridique - Le GEIE dispose d'une capacité juridique distincte de celle de ses membres. - Il permet à ses membres de mener des actions communes, tout en conservant leur autonomie juridique et économique.

Social Le GEIE peut employer du personnel Ses effectifs ne doivent pas dépasser 500 personnes. Les salariés sont soumis aux règles du droit du travail de l'Etat où le siège est établit.

Fiscal L'objectif du GEIE n'est pas de faire des bénéfices ; Chaque membre est imposé personnellement selon le statut fiscal en vigueur dans l'Etat de son siège.

Section 2 Fonctionnement du GEIE

a) Comment le créer ? Etablissement du contrat constitutif comportant les mentions suivantes : - Dénomination ; - Siège social ; - Objet ; - Membres ; - Durée ; - Capital; - Etre immatriculé auprès du registre compétent de l'Etat du siège ; - Publier un avis de constitution au BODACC.

b) Organisation et fonctionnement 1- Organisation : les membres Trois exigences pour être membre : · Avoir son siège statutaire ou légal dans la Communauté · Exercer une activité économique dans la Communauté antérieurement à la constitution du GEIE · Deux membres au moins doivent provenir d'un Etat membre différent.

Ne peuvent être membres d'un GEIE:  ·  Certaines professions exclues par les législations nationales comme par exemple en France, les notaires; · Un GEIE ne peut être membre d'un autre GEIE. Le rôle des membres: · Les membres du GEIE réalisent l'objet du groupement et prennent des décision à cet effet. Les décisions sont prises à l'unanimité pour ce qui concerne :  ·        la modification de l'objet du groupement ·        la modification du nombre de voix attribuées ·        la modification des conditions de prise de décisions ·        la prorogation de la durée du groupement ·        la modification de la part contributive de chaque membre ·        la modification du contrat de groupement

2- Fonctionnement Les Gérants : Les gérants sont nommés par les membres du groupement; Les gérants veillent à la gestion du GEIE. Les Fonds : Le GEIE ne peut pas effectuer d'appels publics à l'épargne ; Les Bénéfices : Ils seront considérés comme bénéfices des membres ; Les bénéfices ou pertes d'un GEIE seront imposables au niveau de ses membres ; Chaque membre du GEIE est indéfiniment et solidairement responsable des dettes contractées par le GEIE.

Section 3 Comparaison entre GEIE et GIE

Développer activité économique, améliorer les résultats a) Tableau comparatif Rubriques G.E.I.E G.I.E Nombre de membres Au minimum 2 Qualité des membres - sociétés - personnes physiques Aucune exigence Rapport avec l’UE Il faut au minimum : - 2 sociétés OU - 2 personnes physiques ayant leur activité ou locaux dans UE Buts Développer activité économique, améliorer les résultats

Rubriques G.E.I.E G.I.E - Contrat du groupement - Durée du contrat - Écrit mais pas obligatoire - Déterminée ou non Écrit - déterminée Siège - Soit au lieu où le groupement a son administration centrale Soit au lieu où l’un des membres du groupement a son administration centrale Aucune disposition particulière Responsabilité des membres Indéfinie et solidaire des dettes (même pour les nouveaux arrivants) Ils sont tenus des dettes du groupement sur leur propre patrimoine Activités interdites employer plus de 500 salariés exercer un pouvoir d’autorité, de contrôle des activités participer dans un autre GEIE détenir des titres dans une entreprise membre Pas d’interdiction

b) Avantages et inconvénients ·  L'objet du GEIE est très large ·  Le formalisme du GEIE est très simple : contrat écrit de groupement et immatriculation au registre national compétent ; ·  Le GEIE peut être constitué pour une durée limitée ou illimitée ; ·  L'organisation et le fonctionnement interne du GEIE sont libres ; ·  Aucun capital n'est pas exigé lors de la constitution ; ·  Toutes les formes d'apport sont possibles (flexibilité financière) ; ·  La règle de l'unanimité dans la majorité des décisions peut se comprendre comme un garde fou contre toute dérive de l'équipe dirigeante ; ·  Le siège d'un GEIE peut être transféré d'un Etat membre à un autre, tout en conservant sa personnalité et capacité juridique ; ·  Chaque membre du GEIE conserve son autonomie, son activité distincte et son identité ; Il existe un réel partage des responsabilités et des risques entre les membres.

Inconvénients : ·   La règle de l'unanimité pour les décisions importantes peut s'avérer contraignante et handicapante. ·  L'articulation entre le droit communautaire et le droit national peut se révéler délicate. Autres contraintes :       Les limitations de pouvoirs des gestionnaires ne sont pas opposables aux tiers ; ·  Le GEIE ne peut employer plus de 500 salariés; ·  Un GEIE ne peut être membre d'un autre GEIE; ·  Un GEIE ne peut faire d'appel public à l'épargne;       - La participation des personnes morales ou physiques n'appartenant pas à un Etat membre est exclue ;        - Un Etat membre peut limiter le nombre des membres d'un GEIE à 20 et peut restreindre la participation à ce groupement à certaines catégories de personnes.

Conclusion Le GEIE a pour objectif de bousculer les frontières avec la multitude des régimes juridiques et fiscaux pour favoriser la coopération entre entreprises et États membres (règlement de 1985) en attendant la SA Européenne.

EXEMPLES DE G.E.I.E GEIE créés exclusivement par des PME : - Secteur artisanal Commerce et distribution Secteur de la construction Transport Industrie manufacturière Consultation Services financiers R&D Agriculture

Un exploitant unique franco-italien : CAS CONCRET   Un exploitant unique franco-italien : le GEIE du Tunnel du Mont Blanc