Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Julie Canazzi – Christine Gutierrez Assistantes sociales
Regard sur le marché du travail :
Le contrat « enfance et jeunesse »
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
L’accompagnement social en milieu hospitalier
CONSEIL GENERAL DORDOGNE
Les numéros 70 –
Les numéros
Xavier Mouranche Registre e-MUST Evaluation en Médecine dUrgence des Stratégies Thérapeutiques de lInfarctus du Myocarde.
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
C.A.F. et Petite Enfance.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Préfecture de la région Languedoc-Roussillon Direction Régionale Pôle Emploi Le point sur le chômage et la demande demploi La situation de lemploi en Languedoc.
La législation formation, les aides des pouvoirs publics
L’APA Allocation Personnalisée d’Autonomie
Centre Communal d’Action Sociale
LES EVS-ASEH Serge SIBEL, IEN-ASH 28.
L’accès aux droits et aux soins
Le logement social dans les Yvelines 3 mai 2007 Préfecture.
Cest lorganisme de protection sociale pour lagriculture. Elle gère entre autres les remboursements maladies, les prestations familiales, les rentes retraites…
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Ecole d’été IndustriAll Europe
Présentation Association de parents d’ enfants mentalement handicapées
Présentation générale
SOUTIEN AUX AIDANTS FAMILIAUX
Le contribuable et « l’assisté ».
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Analyse des Besoins Sociaux du CCAS
Les chiffres & les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Comité de suivi du 25 juin Mise en œuvre du droit au logement opposable Comité de suivi du 25 juin 2009 Tableau de bord à fin mai 2009.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Quelques données fournies par l’ORS Rhône-Alpes et par les PASS 16/01/15.
3. La structure du marché par couleur
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Activité 1. Les minima sociaux en France
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
LES AIDES A LA SCOLARITE LES BOURSES NATIONALES Les ressources de l’ année 2005 sont prises en compte pour l’attribution des bourses ( sauf en cas de changement.
Paje Les évolutions de Quelques Chiffres - Activité - Typologie des allocataires - Montant versé.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
Déficience mental Déficience visuel Déficience physique Déficience psychique.
Transcription de la présentation:

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Centre Communal dAction Sociale 7 place Jules Ferry - BP Gap cedex Tél Fax ville-gap.fr Panorama Social 2011 (Données 2010)

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les données 2010 ont été mises à jour en fonction des réponses des divers partenaires. A défaut, les données antérieures ont été maintenues pour permettre une référence relative. Le panorama social, créé en 2003, permet une lecture à court, moyen et long terme. Avertissement Le présent document na en aucune façon la prétention de refléter une vision exhaustive de la situation de la commune de Gap. Il consiste en un document de travail, élaboré par recoupement des données dun réseau de partenaires du C.C.A.S., à fin danalyse interne des besoins sociaux. La liste des prestataires est limitée, les résultats sont donc partiels. Si une association ou une collectivité souhaite faire figurer ses données, elle peut contacter la responsable du C.C.A.S. chargée du Panorama Social.

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Sommaire Survol5 La démographie Laccroissement naturel Les classes dâge La population par sexe et par âge Les retraités Emploi10 Les offres demploi Le chômage Le public accompagné par la Mission Locale Le public accompagné par lEspace Solidarité Emploi Les travailleurs handicapés Logement19 Les logements sociaux Les principaux quartiers Les allocations logement Les jeunes et le logement Famille24 La composition des familles Les aides aux familles Les différents modes daccueil denfants Les centres de loisirs Léducation Les femmes et la famille

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Dépendance31 LAllocation Personnalisée à lAutonomie Laide à domicile des personnes âgées (SSIAD et ADMR) Laide à domicile des personnes âgées (CCAS) Les personnes âgées en établissement La compensation des handicaps Précarité38 Les minima sociaux Le Revenu Minimum dInsertion LAllocation de Solidarité Vieillesse Laide sociale Les aides alimentaires Lépicerie sociale du C.C.A.S. Les personnes accompagnées par la Croix Rouge La précarité chez les jeunes Les personnes sans logement LAide au Logement Temporaire Les enquêtes demandées par le préfet préalables à une expulsion domiciliaire Santé51 Le réseau sanitaire Les addictions Les traitements de substitution Laccompagnement des malades du SIDA

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Survol

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. La démographie FrancePACAHautes-AlpesGap Population en habitants habitants habitants habitants Population en habitants habitants habitants habitants Rang départemental---1 / 177 Rang régional--6 / 620 / 963 Rang national-3 / 2696 / / Source : Insee RP 2008 Variation de la population entre 1999 et 2008 en % La Ville de Gap a bénéficié, daprès les chiffres Insee de 2008, dune croissance de sa population de 0,6 % en moyenne par an. Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Laccroissement naturel Source : Ville de Gap Direction de la Population 2010 Décès domiciliés à Gap Naissances domiciliées à Gap Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. La population Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Source : Insee RP 2008 Les classes dâge à Gap Population par sexe et par âge en 2008

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les retraités Source : CARSAT-SE 2010 ; Insee RP 2008 Les futurs seniors Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Emploi

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les offres demploi Source : Pôle Emploi 2010 Offres demploi FrancePACAHautes-AlpesGap Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Source : Pôle Emploi 2010 Les offres demploi Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé PACA 2003Hautes-Alpes 2003 Gap 2003 PACA 2010Hautes-Alpes 2010Gap 2010

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le chômage Source : Pôle Emploi 2010 Les inscriptions à Pôle Emploi par motif Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé * Autres : réinscriptions suite à radiation pour absence de pointage, absence à convocation, fin de formation, de maladie, de maternité, de congé parental…

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le chômage Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Les niveaux détudes2010% Demandeurs demploi niveau bac + 3 et plus26412,92 Demandeurs demplois niveau bac ,80 Demandeurs demploi niveau bac53426,13 Demandeurs demploi niveau CAP, BEP96347,13 Total % Les différentes catégories : A : en recherche demploi B : en recherche demploi ayant une activité de – 78 h C : en recherche demploi ayant une activité de + 78h D : sans emploi mais non disponibles (formation, stage, maladie…) E : en emploi (contrats aidés) Source : Pôle Emploi 2010

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Taux de chômage au 4 ème trimestre 2010 FrancePACAHautes -Alpes 9,3 %11,0 %7,7 % Source : Pôle Emploi 2010 ; INSEE 2010 Le chômage Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Nombre de demandeurs demploi au 31 décembre Evolution 2009/ ,73 % Nombre dinscriptions sur lannée à Pôle Emploi HommesFemmesTOTAL Evol.09/10- 13,54 %- 16,44 %- 14,99%

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le public accompagné par Mission Jeunes 05 Source : Mission Jeunes Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Usagers de la Mission Jeunes 05Âge des usagers de Mission Jeunes 05 Niveau détudes des usagers 37 % soit plus 1/3 des jeunes accueillis ont un niveau bac ou supérieur

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le public accompagné par lEspace Solidarité Emploi Source : Espace Solidarité Emploi Ville de Gap 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Nombre de visites dont nouveaux ans 51 %46 %37 %34 % 26 à 49 ans 43 %45 %54 %55 % 50 ans et + 6 %9 % 11 % Hommes 47 %46 %48 % Femmes 53 %54 %52 % Résidant à Gap 82 %84 %85 %82 % Résidant hors Gap 18 %16 %15 %18 % Services rendus Création/modification de CV 41 % Création/modification lettre de motivation 17 % Démarches Internet13 % Stratégies recherche demploi 5 % Services en lien avec lemploi (photocopies…) 24 % Nb dinterventions en lycées et au Pôle Universitaire (Atelier de Techniques de recherche demploi) Nb délèves sensibilisés

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les travailleurs handicapés en ESAT Les travailleurs handicapés de lEtablissement et Service daide par le Travail* « La Source » Nombre de travailleurs handicapés Soit en Equivalent Temps Plein Part de femmes Age moyen des travailleurs handicapés % 39 ans Source : ESAT « La Source » 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé *Un Etablissement et Service daide par le Travail est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes handicapées et visant leur réinsertion sociale et professionnelle.

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Logement

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le logement Le logement social géré par lOPH 05 Population totale accueillie : personnes Nombre total de familles accueillies : Nombre total de logements : Les mineurs représentent 13,24 % de la population OPH des principaux quartiers mais 18,75% de la population OPH de la ville. Les personnes handicapées * représentent 3,50 % de la population des principaux quartiers mais 3.93 % de la population OPH de la ville. * Personnes handicapées : allocataires de lAllocation pour Adulte Handicapé, personnes en invalidité, personnes en fauteuil roulant Source : Insee RP 2008 ; OPH Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Le logement sur GAP en 2008 Nombre de logements : Part des résidences principales : 89% Part des résidences secondaires : 3,6 % Part des logements vacants : 7,3 % Part des ménages propriétaires de leur résidence principale : 52 % Part des ménages locataires : 44,6 % dont dun logement HLM : 13,3 % Logé gratuitement : 3,4 %

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les principaux quartiers Fontreyne Haut-Gap Beauregard Molines Centre Ville Répartition de lhabitat social géré par lOPH 05* en fonction des quartiers de la ville Source : OPH Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé *Nota : le logiciel de lOPH 05 comptabilise le nombre de personnes ayant occupé un même logement dans lannée

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Source : CAF Les allocataires dune aide au logement Nombre dallocataires Evolution 09/ Aide Personnalisée au Logement Gap Sur le département % % Allocation de Logement Social Gap Sur le département % % Allocation de Logement aux Familles Gap Sur le département % % Montant moyen des allocations logement versées par la CAF à Gap APLALSALF Évolution 2009/ % % % LAide Personnalisée au Logement (APL) est versée aux allocataires de la CAF résidant dans des logements pour lesquels une convention relative au montant des loyers a été signée et aux accédants à la propriété. LAllocation de Logement aux Familles (ALF) est ouverte aux personnes ne bénéficiant pas de lAPL et percevant une allocation familiale ou/et aux jeunes mariés. LAllocation de Logement Social (ALS) est accordée à toutes les personnes ne bénéficiant ni de lAPL, ni de lALF sous condition de ressources. Les allocations logement Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les jeunes et le logement Source : FJT 2010 ; Mission Jeunes Les nouveaux résidents du FJT Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Les demandes de logement à la Mission Jeunes Demandes par des jeunes sans ressources Demandes par des jeunes avec ressources Accès à un logement autonome Durée moyenne des séjours au FJT : 5,4 mois Turn-over sur les 136 places disponibles : 109 %

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Famille

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. La composition des familles Source : INSEE RP 2008 Composition des familles* Familles selon le nombre denfants de - 25 ans Nombre de ménages * à Gap : Le nombre de ménages a augmenté de 14,97 % depuis 1999 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé * Un ménage désigne lensemble des occupants dun même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (ménage composé dune personne, ménage sans famille, ménage avec famille). * Une famille est la partie d'un ménage comprenant au moins deux personnes et constituée, soit d'un couple marié ou non, avec ou sans enfant, soit d'un adulte avec un ou plusieurs enfants. Dans une famille, l'enfant doit être célibataire (lui-même sans enfant).

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les familles allocataires Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Source : CAF Nombre denfants Évolution 2009/ à 2 ans ,48 % 3 à 5 ans ,02 % 6 à 11 ans ,31 %

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Familles allocataires Évolution 2009/2010 PAJE % Complément Familial Allocation Rentrée Scolaire % Nombre de familles allocataires de la CAF Évolution 2009/ % Source : CAF Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Les aides aux familles

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les différents modes daccueil des enfants Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Source : CCAS Ville de Gap 2010 ; Conseil Général Mode de garde Crèches Municipales Crèches Associatives Assistantes Maternelles Nb structures ou Assistantes maternelles (dont 1 MAM**) Nb places ETP* Nb enfants accueillis nc * ETP : Equivalent Temps Plein **MAM : Maison dAssistantes Maternelles – Date de création : Octobre 2010

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les centres de loisirs Source : CCAS, Direction Jeunesse & Développement des quartiers - Ville de Gap, 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Structures daccueil Nb journées daccueil des 3/6 ans Nb journées daccueil des 6/12 ans Nb journées daccueil des 13/17 ans Mercredi CCAS , Centres sociaux13458, Petites vacances CCAS ,52749,5-- Centres sociaux Grandes vacances CCAS ,58876,5-- Centres sociaux60,571,51762,52035, CCASCentres Sociaux Nombre de familles inscrites Nombre denfants accueillis Dont enfants – 6 ans92388 Dont enfants de 6 à 12 ans

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Léducation Elèves boursiers Source : Inspection académique ; Rectorat dAix-Marseille 2010 Répartition des élèves Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Elèves bénéficiant du Fonds Social Nota : la baisse des effectifs en collège correspond à la création de 2 nouveaux collèges (Tallard et La Bâtie Neuve) % de réussite aux examens en 2009/2010 Taux de réussite au Brevet des collèges : 85,5 % Taux de réussite au Baccalauréat Général : 92,3 % Taux de réussite au Baccalauréat Professionnel : 88,6 % Actions de prévention mises en place en 2009/2010 Éducation à la sexualité, prévention IST/Sida Addictions Maltraitance/Protection de lenfance Formation aux 1ers secours Éducation nutritionnelle

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Dépendance

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. LAllocation Personnalisée dAutonomie* Source : Conseil général Allocataires gapençais de lAPA Allocataires à domicile Allocataires en établissement Total Bénéficiaires APA des Hautes- Alpes : 2004 = = = = = 2928 Variation 2004/2009 : + 24,60 % % bénéficiaires APA sur le 05 : 2,19 % Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé * LAllocation Personnalisée dAutonomie (APA) sadresse aux personnes de 60 ans et +, en situation de perte dautonomie nécessitant une aide pour les actes essentiels de la vie. Le montant de lAllocation dépendra des ressources du bénéficiaire.

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Laide à domicile des personnes âgées (SSIAD* et ADMR*) Source : ADMR 2010 ; SSIAD Centre de Soins 2010 ; SSIAD Essor 2010 Services de Soins Infirmiers à Domicile SSIAD EssorCentre de Soins Gapençais inscrits sur liste dattente Moyenne dâge de la liste dattente 8284 nc84 Gir Moyen Pondéré du service nc * Les Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD) ont pour vocation :déviter lhospitalisation, de faciliter le retour au domicile à la suite dune hospitalisation, de prévenir ou retarder laggravation de létat des personnes et leur admission dans les services de long séjour ou dans les établissements dhébergement pour les personnes âgées dépendantes. * L Aide à Domicile en milieu Rural (ADMR) est une association vouée au service à domicile. Elle intervient dans quatre grands domaines : laide à la vie quotidienne, laction socio-éducative, la santé et le développement local. Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Laide à domicile des personnes âgées (CCAS) Portage de repas proposé par le CCAS Evolution 09 / ,46 % Repas servis dans les foyers séniors ,86 % Source : CCAS Ville de Gap 2010 ; Conseil Général Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé PLAN CANICULE Nb usagers inscrits sur la liste volontaire Déclenchement du plan10000 Dossiers de Télésécurité Nouveaux dossiers CCAS Dossiers résiliés CCAS Nb dutilisateurs sur Gap nc * Le dispositif de télésécurité est un système simple dassistance à distance qui relie 24h/24h une personne isolée à ceux qui peuvent lui porter secours.

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les personnes âgées en établissement Source : CHICAS Adret 2010 ; Bellevue & St Mens 2010 ; Tiers Temps 2010 ; Jean Martin 2010 Tiers Temps Jean Martin Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Adret USLD-UHPADBellevue – St Mens Les pré-inscriptions Adret USLD-UHPAD Bellevue & St MensJean MartinTiers Temps Nb de personnes dont Gapençais Moyenne dâge GIR Moyen Pondéré 862 USLD 830 UHPAD ,52 Bellevue 732,08 St Mens 349 Bellevue 776 St Mens , Origine des personnes hébergées

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les personnes âgées en établissement Source : CHICAS 2010 ; Bellevue-St Mens 2010 ; Tiers Temps 2010 ; Jean Martin 2010 Tiers temps Jean Martin Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Bellevue- St Mens CHICAS

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. La compensation des handicaps Les bénéficiaires dallocations en faveur des personnes handicapées GapHautes-Alpes Allocation Adulte Handicapé (AAH) * Allocation dEducation de lEnfant Handicapé (AEEH) * Source : CAF ; CARSAT-SE 2010 ; CCAS Ville de Gap 2010 * Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) : cette allocation est destinée aux personnes handicapées qui ne peuvent pas travailler ou sont fortement éloignées de lemploi. * Allocation dEducation de lEnfant Handicapé (AEEH) : destiné à tout enfant de moins de 20 ans dont le taux dincapacité est dau moins 50 % sil fréquente un établissement adapté ou sil nécessite des soins. Dossiers dAide sociale ou de MTP déposés Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) * Majoration pour Tierce Personne (MTP) Aide sociale à lhébergement en établissement (PA+PH) * Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) : elle permet à une personne handicapée de faire face aux frais supplémentaires entraînés par le recours à une tiers personne pour laider dans les actes essentiels de lexistence. Cette allocation est progressivement remplacée par la PCH. Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Précarité

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les minimas sociaux Nb de ménages dépendant à + 60% des mininas sociaux Évolution 09/10 Gap % Hautes-Alpes % Source : CAF 2010 Nb dallocataires des minimas sociaux Évolution 09/10 Gap % Hautes-Alpes % Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Nb de ménages sous le seuil de pauvreté * Évolution 09/10 Gap % Hautes-Alpes % * Nota : lInsee fixe le seuil de pauvreté à 954 /mois (seuil à 60% du niveau de vie médian de /an en 2009)

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le Revenu Minimum dInsertion (pour mémoire) Allocataires * du RMI Hommes Femmes Total Source : Conseil général , CAF 2009 Bénéficiaires * du RMI Hommes Femmes Total * Lallocataire est la personne qui reçoit la prestation (un allocataire par dossier). * Un bénéficiaire est une personne qui vit grâce au RMI (lallocataire et son conjoint, ses enfants, etc.) Situation familiale des allocataires du RMI Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Nota : du fait de la mise en place du RSA au 1 er juin 2009, il y a une rupture des données pour lannée 2009 Allocataires du RSA2009 Gap968 Hautes-Alpes2500

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le Revenu Solidarité Active Source : CAF 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Nota : Le RSA a été mis en place le 1 er juin 2009

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. LAllocation Solidarité Personne Agée * * LAllocation Solidarité Personne Agée (ASPA) est servie aux personnes qui nont pas assez cotisé pour pouvoir bénéficier dune retraite Bénéficiaires de lASPA* Hommes Femmes Total Source : CRAM du Sud-est 2010 Minimum vieillesse au : environ 742 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. LAide Sociale Source : CCAS Ville de Gap 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé *2010 Dossiers daide sociale aux personnes âgées déposés (établissements) Dossiers de demande dobligation alimentaire (total Gap et hors Gap) *Nota : laugmentation des dossiers daide sociale de 2008 à 2009 correspond à louverture de lEHPAD St Mens

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les aides alimentaires Les types daides distribuées Aides financières alimentaires attribuées par la Mission Jeunes Bons alimentaires attribués par le CCAS Tickets épicerie Nombre total daides alimentaires distribués Repas au Foyer des Jeunes Travailleurs payés par le CCAS Repas pris en charge pour des stagiaires AFPA par le CCAS Repas servis par LAppase à La Cordée dont les bénéficiaires ont 25 ans et moins Repas servis par les Restos du cœur Nombre de bénéficiaires pendant la campagne * ** ** 757 Nombre total de repas payés ou servis Source : Mission Jeunes ; Les Restos du cœur 2010 ; LAppase 2010 ; CCAS Ville de Gap 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé *Hautes Alpes **Gap

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. LÉpicerie Sociale du CCAS Source : CCAS Ville de Gap 2009 Pour bénéficier de lépicerie sociale un dossier doit être présenté au CCAS. Les dossiers sont étudiés lors dune Commission qui se réunit tous les premiers jeudis de chaque mois. La Commission déclare alors si le dossier est refusé ou accepté pour une durée de 1, 2 ou 3 mois maximum (renouvelable une fois). Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Composition des familles des usagers Les usagers Evolution 2009/ ,22 % Les dossiers Épicerie Sociale

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. La précarité chez les jeunes Source : Mission Jeunes Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Les propositions sont le résultat dactes professionnels et recouvrent les postures suivantes : info-conseil, mise en relation, demande, orientation, intermédiation.

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les personnes sans logement Source : APPASE 2010, CCAS Ville de Gap 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé LA CORDEE – Accueil de jour et de nuit Nombre de places : 10 La durée moyenne des séjours est de 7 jours Nombre dappels sur le 115 en 2010 : 707 DOMICILIATION Nb de personnes domiciliées à lAPPASE : 476 Nb de personnes domiciliées au CCAS : 99

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Lhébergement durgence Source : APPASE 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Nombre de mesures AVDL a/c du 1 er /11/2010 : 4 (AVDL : accompagnement vers et dans le logement) Logements ALT à GAP Nb de logements ALT à Gap : 13 Nb de places ALT : 15 Durée moyenne du séjour (mois) : 15 Nb de personnes hébergées : 34 Nb de familles avec enfants : 2 Nb de familles monoparentales : 1 Nb de refus faute de place : 31 Centre dHébergement et de Réinsertion Sociale HELIADE à GAP Nb de places : 41 Durée moyenne de séjour (mois) : 20 Nb de personnes accueillies : 44 Nb de familles avec enfants : 1 Nb de familles monoparentales : 4 Nb de refus faute de place : 71

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. LAide au Logement Temporaire CCAS 3 logements ALT Dossiers présentés : 14 Dossiers acceptés : 5 Refusés / réorientés : 9 (dont 4 faute de place, 2 situation non adaptée, 3 demandes annulées) Nombre de personnes hébergées : 45 Mission Jeunes 2 logements ALT Nombre de jeunes hébergés : 9 AIDES 6 logements ALT Nombre de personnes hébergées : 10 Source : CCAS Ville de Gap 2010 ; Mission Jeunes ; Aides 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les enquêtes demandées par le Préfet préalables à une expulsion domiciliaire Source : CCAS Ville de Gap 2010 Lorsquune famille est assignée devant un tribunal pour une demande dexpulsion, le Préfet demande aux communes de réaliser une enquête sociale. Pour cela, la famille reçoit une convocation à laquelle elle ne répond pas systématiquement Personnes ayant donné suite a la convocation préalable par le CCAS Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le réseau sanitaire Source : CPAM ; CHICAS 2010 Médecine de ville Libéraux Médecins Infirmiers Kinésithérapeutes Dentistes Orthophonistes Médecine hospitalière (ETP) Médecins88,3125,69125,88131,9136,78 Infirmiers286374,83297,59370,57369,16 Aides soignants268,8339,72285,63328,19337,77 La C.M.U évolution 09/10 Bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle % Bénéficiaires de la Couverture Maladie Universelle Complémentaire % Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les addictions Source : Le Cap 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé LE CAP - Centre de consultation toxicomanie – Centre Méthadone

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Le CAP - Consultation Jeunes consommateurs & Parents Source : Le Cap 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé En 2009, 64 parents et 128 jeunes ont été accueillis En 2010, 73 parents et 99 jeunes ont été accueillis Les addictions

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les addictions Source : CSAPA SUD 2010 Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Le Centre de Cure Ambulatoire en Alcoologie

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Les traitements de substitution Médecins prescripteurs dun traitement de substitution Pharmacies proposant un traitement de substitution Personnes suivant un traitement de substitution : Suivies à lannée par le Réseau Suivies lors dun séjour saisonnier ou occasionnel Dont hommes Dont Femmes Source : Réseau Santé Toxicomanie Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Laccompagnement des malades du SIDA Source : Association AIDES et Programme Alter Ego 2010 Accueil et Accompagnement Rencontres avec lassociation pour : un soutien une aide sociale une aide financière une demande de soutien.thérapeutique une question relative à la.consommation de produits des informations, de la prévention une demande relative à lhébergement Hébergement (Programme Alter Ego) Nombre de logements 6666 …Nombre de bénéficiaires Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé Nombre de personnes accueillies en 2010 : 91

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Association daide à domicile en milieu rural (ADMR) Association « AIDES » et le programme « ALTER EGO » Association « Le Cap » Association APPASE Caisse dallocations familiales (CAF) des Hautes-Alpes Caisse Primaire dAssurance Maladie (CPAM) des Hautes-Alpes Caisse dAssurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT) du Sud-est Centre Communal dAction Sociale (CCAS) de la Ville de Gap Centre de soins daccompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA Sud) Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) Conseil Général des Hautes-Alpes Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) Direction départementale des territoires (DDT) Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de lEmploi (DIRECCTE) Foyer des Jeunes Travailleurs (FJT) Ehpad Bellevue – St Mens Ehpad Jean Martin Ehpad Tiers Temps Etablissement et service daide par le travail (ESAT) La Source Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) Inspection Académique Aix-Marseille Mairie de Gap Mission Jeunes 05 Office Public de lHabitat des Hautes-Alpes (OPH 05) Pôle Emploi Rectorat Aix-Marseille Réseau « Toxicomanie 05 » Les Restaurants du Cœur Service de soins infirmiers à domicile (SSIAD) « Centre de Soins » SSIAD « Essor » Remerciements Le Panorama social a été élaboré grâce à laide et aux données des partenaires suivants :

Panorama Social Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 et lévolution est calculée par rapport à Le Panorama Social est un recueil de données partiel et non exhaustif à vocation daide à la réflexion. Index des sigles AAH Allocation pour Adulte Handicapé ACTP Allocation Compensatrice pour Tierce Personne AEEH Allocation dEducation de lEnfant Handicapé ALF Allocation de Logement aux Familles ALS Allocation de Logement Social ALT Aide au Logement Temporaire APA Allocation Personnalisée dAutonomie APL Allocation Personnalisée au Logement ASF Allocation de Soutien Familial ASPA Allocation Solidarité Personne Agée AVDL Accompagnement vers et dans le logement CAF Caisse dAllocations Familiales CCAS Centre Communal dAction Sociale CDD/I Contrat à Durée Déterminée/Indéterminée CHRS Centre dHébergement et de Réinsertion Sociale CMU(C) Couverture Médicale Universelle (Complémentaire) ESAT Établissement et Service dAide par le Travail ETPÉquivalent Temps Plein HLMHabitation au Loyer Modéré MTPMajoration pour Tierce Personne RMIRevenu Minimum dInsertion RSARevenu de Solidarité Active SDFSans Domicile Fixe SIDASyndrome dImmunoDéficience Acquis SSIADServices de Soins Infirmiers à Domicile VHCVirus de lHépatite C VIHVirus dImmunodéficience Humain 2011 Sauf indication contraire, les données recueillies concernent le territoire ou la population de la commune de Gap et lannée 2010 Panorama Social Survol Emploi Logement Famille Dépendance Précarité Santé