Contrat de Performance Energétique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rappel : Contenu du contrat CPE
Advertisements

chats publics durables
Conférence de presse ouverture des marchés et électricité verte : Label EVE 28 juin 2007 EVE: un label pour lélectricité verte Raphaël Claustre, CLER.
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
RAPPORT FINANCIER EXERCICE SOMMAIRE I – Les faits marquants II – Analyse de lexploitation : Produits Charges Résultat III – Analyse du bilan.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Le 22 mai 2013 La Grande-Motte V.BARO. La CLCV représente les consommateurs et les usagers auprès des institutions Lassociation CLCV a pour vocation dinformer,
Modules de formation EESI Partie 1/3 Contexte général Efficacité énergétique Intérêt des contrats de performance énergétique.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Actualité réglementaire
PROJET DE RAPPORT DE LEXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2 1.
II- Méthodologie Elaboration du plan déquipement pluriannuel anticipé en prévision du nouveau CHU dAmiens Depuis juillet 2001, le CHU dAmiens programme.
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
ULIS EN LP LES MODALITES DE CERTIFICATION
La réglementation sur les déchets
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Gestion des marchés Gestion des marchés Dec 2010.
Association des Propriétaires d’Appareils à Vapeur et Électriques
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
11 JANVIER 2006 SEBA1 Les métiers de lingénierie Le cas des infrastructures urbaines ou rurales.
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Textes réglementaires
Amendement des règlements et formulaires des 5 primes existantes. Instauration de 2 nouvelles primes. Primes provinciales « énergie » Arlon, le 29 janvier.
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Organisation de l’épreuve de chantier
Optimisation Énergétique
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
LE FONDS GAZ ET ELECTRICITE. 1. BASE JURIDIQUE Loi du 4 septembre 2002 visant à confier aux centres publics d'aide sociale la mission de guidance et d'aide.
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Le contexte réglementaire français
L’UFC-Que Choisir propose aux usagers du gaz de se regrouper pour alléger leur facture énergétique. Une petite révolution… Suite à un appel d’offre lancé.
Provalys Performance Énergétique
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Les textes d'application de l'article 45 de la loi du 11 février 2005 La directive du 13 avril 2006; Le décret du 9 février 2006; L'arrêté bus et cars.
COMMENT CONCILIER EN DROIT PROTECTION DU CONSOMMATEUR ET PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT? ELISE POILLOT, PROFESSEUR À L’UNIVERSITÉ DU LUXEMBOURG.
La commission des recours des militaires
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Léco-prêt logement social réhabilitation Présentation Convergence 22 septembre 2009.
Mieux comprendre pour mieux sentendre Atelier 5 - VILLE Les travaux de maintenance et d'entretien courant (prévus dans le budget) unis-immo.fr.
Manuel de formation PNUE Thème 11 Diapo 1 Objectifs de la mise en œuvre et du suivi de lÉIE : F appliquer les conditions dapprobation F garantir leur efficacité
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
LA REFORME DU CADRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Système dInformation du Management de lÉnergie Cleantuesday Lyon, Smart Buildings, le 16 Octobre 2012.
La levée de l’option d’achat du contrat de crédit-bail judiciairement cédé © FIDAL © FIDAL Formation.
Les outils nécessaires à l ’économie d’énergie 1 Mardi 19 octobre 2007.
Transposition des directives marchés publics et concessions
Objectif de l’IPMVP : « Mesurer et Vérifier les économies d’énergie, donner la preuve de ce que l’on annonce »
Les clauses abusives Droit des affaires
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
CNRS/DR15/SPL Strasbourg - 19 Octobre 2006 MODIFICATION DES MARCHES Pourquoi tous ces travaux? Qui les a commandés? Sont-ils indispensables?
Découvrons la facture d’électricité
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
Article L 17 : le montant garanti La loi Fillon appauvrit même les plus pauvres.
PRÉSENTATION DE LA DÉMARCHE
17 juillet juillet juillet 2015 Me Michel GIVRY 1 Audit des contrats DJCE 2005 / 2006.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Atelier 2 Les bâtiments des collectivités
UN PATRIMOINE BATI EXEMPLAIRE et DURABLE Conseil en énergie partagé pour communes Josselin POUSSET 2. Rénovation bâtiments communaux Gains Mini.
L’ISO : « Sécuriser les gains énergétiques durablement en s’appuyant sur l’ISO 50001 ! » Pascal Thomas, Délégué Régional AFNOR Grand Est et auditeur.
Transcription de la présentation:

Contrat de Performance Energétique Raphaël LOPEZ LODDS AVOCATS 7 Cours du Maréchal Leclerc 17100 SAINTES Contact : raphael.lopez@lodds.fr Tel : 05 46 74 99 57

Les objectifs en matière de rénovation Energétique La loi POPE (loi de programme du 13 juillet 2005) La loi Grenelle I (loi du 3 Août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du grenelle de l’environnement) La loi Grenelle II du 10 juillet 2010

DEFINITION DU CPE La définition de la Directive 2006/32 du 5 avril 2006 Les quatre éléments constitutifs d’un CPE : Objet Garantie de Performance Energétique Mesure des Performances Energétiques Investissement

Les différentes catégories de CPE (issu du rapport Ortega) Les contrats de performance énergétique « Fourniture et Services » Les contrats de performance énergétique travaux et services Les contrats globaux : fournitures – travaux et services

Avec un client Public : le Marché Global ou le PPP Deux véhicules sont utilisables : le marché public et le PPP (article 5 de la loi Grenelle I) Le marché global instauré par le décret du 25 août 2011: Dérogatoire à l’article 10 CMP Non concerné par l’article L.241-3 du code de l’énergie Permet la cession de créances et la perception de recettes annexes La différence avec le PPP: l’interdiction du paiement différé

La définition de la situation de référence L’audit patrimonial initial Etat des lieux Analyse fonctionnelle, technique et thermique de l’existant Le programme performanciel prévisionnel Le diagnostic complémentaire

La définition des prestations Le programme des travaux et actions à réaliser Les délais de réalisation La réception par tranches Les causes exonératoires Les limites de prestations L’article 606 du code civil La loi du 11 février 2005 Les changements de règlementation Les performances garanties

La mesure et la vérification de la performance   Economie d’énergie = Consommation de la situation de référence ajustée - Consommation de la situation mesurée. La consommation garantie est ajustée pour prendre en compte la correction des conditions d’usage, puis comparée à la consommation réelle pour vérifier soit la surperformance, soit la sous performance des actions menées par le titulaire. Le protocole IPMVP

La garantie de performance énergétique Indemnité = Energie consommée sur la période (en kWh) - Energie contractuellement prévue Multiplié par Prix unitaire moyen du kWh Franchise Prix du kWh Répercussion de la garantie aux sous traitants Surperformance

Les autres garanties Délais de réalisation, reporting, maintenance, niveaux de service garantis etc. Plafonnement des pénalités, causes exonératoires Sort des installations en fin de contrat