Révolution : transformation soudaine et radicale Changement brusque et violent dans la structure politique et sociale d'un État, qui se produit quand un groupe se révolte contre les autorités en place et prend le pouvoir.
Contexte Le président élu Hosni Moubarak est au pouvoir depuis 30 ans quand la crise éclate en Égypte le 25 janvier 2011, il a alors 83 ans Il est soutenu par les puissances occidentales car il est à la tête d’un pouvoir laïc et qu’il est un allié en paix avec l’état d’Israël.
Les causes La crise économique de 2008 change la donne. Le peuple souffre et voit des affaires de corruption toucher les membres du pouvoir et de nombreux abus de pouvoir être perpétrés. Avec un taux de chômage énorme chez les jeunes, la crise gronde. La révolution en marche en Tunisie depuis un mois inspire le peuple égyptien.
Déroulement La première manifestation se déroule le 25 janvier 2011 quand les manifestants se regroupent sur la place Tahrir répondant aux appels postés dans les médias sociaux. Manifestations massives et renouvelées dans les grandes villes, la répression du régime de Moubarak aurait fait 840 morts. Le 11 février, démission d'Hosni Moubarak et le pouvoir est remis à l’armée qui assure la transition
La situation en 2012 Les élections ont eu lieu en juin 2012 et Mohammed Morsi est le nouveau président égyptien, issu du parti des frères Musulmans. Mais le projet de la nouvelle constitution du pays a été mal accueilli. Le président a élargi ses droits et cette constitution restreint certains droits de son peuple. Cela a entrainé un retour de la population à la place Tahrir pour lutter contre certaines injustices.
Evolution de la situation Le président Morsi a été démis de ses fonctions par l’armée lors d’un coup d’ état en Juillet 2013 et le général Sissi a pris le pouvoir en 2014 en se faisant élire avec 96% des votes. Le président Morsi a été jugé de meme que de nombreux membres de son parti “les freres musulmans”. Il risque la peine de mort. Depuis, les opposants sont envoyés en prison et de nombreuses ONG dénoncent la situation a travers le monde.
Situation actuelle La semaine passée, Sissi s’est de nouveau fait élire avec plus de 97% des voix. Cependant, seulement 41,5% des électeurs ont vote démontrant une participation très faible. La communauté internationale a très peu réagi après ces élections « jouées d’avance ».
Vidéo http://www.lemonde.fr/afrique/video/2016/01/25/egypte-cinq-ans-apres-la-revolte-la-desillusion_4852907_3212.html?xtmc=egypte_revolution&xtcr=8
Projet