Le texte narratif
Le texte narratif Le texte narratif sert à raconter une histoire. Le récit de cette histoire est organisé selon un schéma narratif. Ce récit est raconté par un narrateur
Les thèmes les valeurs Les thèmes: Les valeurs: L’amitié - l’importance de l’amitié La mort - l’importance de la famille La guerre - l’importance de l’honnêteté La paix
Les éléments essentiels Un lieu, réel ou imaginaire, où se déroule le récit. Un temps, passé, présent ou futur, dans lequel se déroule le récit. Un personnage principal qui, avec les personnages secondaires, vit une intrigue. Une intrigue dont le point de départ est un élément déclencheur qui perturbe l’était d’équilibre initial.
Le narrateur Le narrateur participant( narration à la 1ère personne) a) Il est le personnage principal de l’histoire Il raconte ce qu’il vit, ce qu’il pense, etc. - C’est SON HISTOIRE qu’il raconte.
Le narrateur -suite b) Il est le personnage secondaire de l’histoire. Il raconte ce qu’il voit, ce qu’il entend, ce qu’il pense. Ce n’est pas son histoire qu’il raconte.
Le narrateur -suite 2. Le narrateur non-participant ( narration à la 3e personne) . Il ne participe pas à l’histoire qu’il raconte Il voit tout et il sait tout Il sait plus que les personnages eux-mêmes. On l’appelle le narrateur omniscient . C’est le type de narrateur le plus fréquent.
Le schéma narratif L’organisation du texte narratif se fait selon le schéma narratif. Situation initiale La situation d’équilibre dans laquelle se trouve le personnage principal au début de l’histoire. Qui? Où? Quand? Quoi?
Le schéma narratif - suite 2. Élément déclencheur ( ou perturbateur) l’élément ou le problème qui vient perturber l’état d’équilibre( danger, menace, accident, surprise, etc.) C’est par l’élément déclencheur que l’intrigue commence.
Le schéma narratif - suite 3. Déroulement des actions(péripéties) Les situations que le personnage vit et les actions qu’il accomplit pour régler le problème. C’est la recherche de l’équilibre
Le schéma narratif - suite 4. Dénouement La dernière action qui permet au personnage de régler ou non son problème. Le dénouement met fin à la recherche de l’équilibre.
Le schéma narratif - suite 5. La situation finale( présente ou non) La fin du récit qui est le résultat du dénouement. Pour le personnage principal, il y a un nouvel état d’équilibre(meilleur, équivalent ou pire) par rapport à l’était initial.