4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le 22-03-2006 Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Alternance Collège, Lycée professionnel.
Advertisements

Formation et suivi en Didactique convergente
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Présentation des programmes de terminale STG Juin 2006.
Introduction à l’étude des variations
1 Recherche, acquisition et adaptation des Ressources Numériques Rappel de latelier 2.
FOIRE DE SCIENCE. La foire de science est une activité que la région de Peace River fait. Tu commences quand tu es dans la 4éme année. La derrière année.
Accompagnement à la scolarité : Quelle spécificités pour un ENT?
Modules Spécifiques Programme GENIE Atelier 3 Intégration méthodologique des Ressources Numériques dans des situations dapprentissage.
- Formes et grandeurs au cycle I -
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
1 Programme de la journée Échange sur les programmes de 1 ère et de Terminale Les épreuves écrites et orales Conception de sujets doral.
FORMATION - REFORME STG Terminale mercatique (marketing) journée 4
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
AXES DE TRAVAIL LA MATERNELLE.
des séquences diversifiées
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Problèmes pour chercher
La décennie qui vient de sécouler a en effet été fortement marquée par « lirrésistible ascension » de la notion de compétences dans le champ de léducation.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Interdisciplinarité, gestion de classe et évaluation: développement dun dispositif intégrateur et pluri-ressource Julie Desjardins, Johanne Bédard Faculté
Évaluation par compétences
Indices Statistiques Indice statistique Documents AuteursToufic Roumi Lélève apprendra à identifier un indice élémentaire, à passer dun indice élémentaire.
RÉFORME DU LYCÉE Animations Mars 2010 Méthodes et Pratiques Scientifiques Collège des IA-IPR.
Réalisé par Brigitte Parent et Patrick Nadeau
Diversification de la formation au 2ème cycle Document préparé par Marie-Claude Thériault, conseillère pédagogique, CS des Hauts-Cantons, Octobre 2007.
LA DIFFERENCIATION comme prise en compte des différences entre élèves
1 Le programme de 3 e Rentrée 2008 (daprès un diaporama dAndré Pressiat)
"Les intelligences multiples " Groupe Salle des Pros-S. Brasseur
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
DISPOSITIF DÉVALUATION diagnostique de la maîtrise de la langue et des mathématiques CM2 Version 2007.
Jean-Marc Labat AIDA A pproche I nterdisciplinaire pour les D ispositifs informatisés d' A pprentissage Jean-Marc.
Introduire la dérivée en 1re S comme réponse à une question
Analyse des programmes du cycle 1 :
Les intelligences multiples
La réussite des garçons Services éducatifs aux jeunes 5 octobre 2009.
Promosciences 2007 Lorient Réflexions sur lévaluation des apprentissages Mars 2007 Michel Beney UBO-URAFF.
Education comparée /// Prof. Jean-Luc Gurtner /// SP 2009 table des matières 1 1 Introduction - Léducation comparée : définition - Ses principaux objectifs.
Structure des activités proposées. Tâche sur la MUSIQUE.
Les Intelligences multiples
LE WEBCLASSEUR Orientation ONISEP. 2 Un espace numérique de travail Quest-ce que le Webclasseur ? Espace de travail numérique interactif intégré aux ENT.
CDS#37, _____________________
Les intelligences multiples
Vers une autre approche de la différenciation pédagogique : « Les intelligences multiples » Cycle 3.
Les fondements et le développement de la théorie des «Intelligences Multiples» Constance Paradis, conseillère pédagogique. Avril.
Relation d’apprentissage A-Rôle de L1: la L2 est forcément apprise à travers des comparaisons avec la L1 Activités pédagogiques: tout ce qui implique la.
Histoire des arts Session DNB 2014 Information générale sur l’épreuve du mercredi 28 mai.
L’évaluation en langues: quelles perspectives? CAPES
Un temps de mutualisation.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.
Les épreuves du baccalauréat STG
Bac. Pro. EDPI Unité U34 Réalisation d’un projet industriel en CAO
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Qu’est-ce que tu as retenu de tes lectures sur l’intelligence?
Les intelligences multiples
Technologies de communication en éducation Recherche d'informations et ressources numériques Perspectives de recherche G-L Baron 13/09/09.
La motivation scolaire
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.
 Le projet est balisé dans l’emploi du temps, une heure par semaine  Les enseignants concernés n’ont pas d’autre cours sur cette heure réservée au projet.
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
Les Intelligences Multiples
1 Les intelligences multiples ΜΑΥΡΟΜΜΑΤΗ ΕΥΦΗΜΙΑ ΣΧΟΛΙΚΗ ΣΥΜΒΟΥΛΟΣ ΓΑΛΛΙΚΗΣ ΓΛΩΣΣΑΣ ΑΜΘ.
Atelier de réflexion pédagogique 20 octobre 2011 Le renforcement des prérequis: l’expérience de la Faculté des Sciences économiques, sociales et de gestion.
Les intelligences multiples moteur des situations complexes.
Transcription de la présentation:

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Des outils pour g é rer les diff é rences dans la classe: Des exp é riences concr è tes r é alis é es sur base de la th é orie des « intelligences multiples » BAETEN Edith, BOUCSIN Chantal, BRASSEUR Sophie, DAVID Evelyne, DE LATHOUWER Luc

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une groupe de réflexion… quelques mots sur la « salle des pros » Les intelligences multiples… Quest ce que cest? Pourquoi, pour qui, comment? Des expériences concrètes Au niveau de lenseignement général : une séquence dapprentissage basée sur les intelligences multiples en mathématique. Au niveau de lenseignement spécialisé : les intelligences multiples au service de lépreuve intégrée de qualification.

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Quest ce que cest? Considération de différents talents ou capacités humaines comme étant des intelligences à part entière Ouverture et complexité Conception multidimensionnelle et relativement « nouvelle » de lintelligence Le modèle des huit intelligences de Gardner

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Les formes dintelligences

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Pourquoi? Pour qui? Comment? Pourquoi? Une vision plus globale et plus affinée de lélève Une vision positive, sappuyer sur les forces de chacun Une alternative aux difficultés dapprentissage (Etude de Raymond Leblanc)

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Pourquoi? Pour qui? Comment? Pour qui ? Les enseignants Travail en équipe Exploitation de leur potentiel Les élèves De la maternelle au secondaire Des difficultés dapprentissage au haut potentiel

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Thème: Approche de la notion de dérivée Modalités pratiques : Durée : 50 min Nombre d élèves : 6 groupes de 4 Public : classe de 5ème secondaire option math 4h Méthodologie utilisée : Utilisation des intelligences multiples lors de lapproche de la matière afin de découvrir la notion de sécante (monde sensible)

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Travail de groupe des élèves (15 min) afin de découvrir la notion de sécante selon leur mode dapproche (dintelligence) préférentiel. Présentation du travail réalisé dans chaque sous- groupe au groupe classe Synthèse sur la notion de taux dacroissement et de limite (monde mathématique) sur base des différentes productions

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Mise en place du concept de tangente (monde sensible) en sollicitant chaque type dintelligence Intégration de la notion de dérivée et réalisation dun tableau de signes sur base de la production du groupe basé sur lintelligence logoco-mathématique.

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général LE MONDE SENSIBLE Monde des mesures, des grandeurs Monde concret Monde géométrique LE MONDE DES MATH Monde des nombres; des concepts Monde abstrait Monde numérique

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Introduction La sécante Le coefficient angulaire Travaux de groupes par IM Mise en commun Transfert La tangente La limite Travaux de groupes Mise en phrases GRAPHE La pente et le point Intégration

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Exemples de tâches proposées en sous- groupe: Tâche basée préférentiellement sur lintelligence kinestésique: « Voici différentes actions que tu devras mimer devant tes copains pour leur faire découvrir: couper, tendre vers, frôler, inclinier, augmenter,… » Tâche basée préférentiellement sur lintelligence spatiale: « Comment représenterais-tu une sécante? Tu peux utiliser tous les objets que tu veux (photos, dessin, objet…) »

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Exemples de tâches proposées en sous- groupe: Tâche basée préférentiellement sur lintelligence linguistique : « Que signifie pour toi le mot « sécante », compare ta définition avec celle du dictionnaire » Tâche basée préférentiellement sur lintelligence musicale: « Compose une mélodie constituée de sons graves, aigus, rapide, lent, continus ou discontinus, représente ensuite cette mélodie sur un graphe. »

4ème congrès des chercheurs en éducation. Namur le Une expérience menée dans le général Remarques concernant les intelligences inter et intrapersonnelle Evaluation de lexpérience Plus dinfos: e/ressources/ressources.html e/ressources/ressources.html