Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Les Journées du Courtage Atelier exposant – CGPA – 24 septembre 2008 ______________________________________________________________________________________________________.
Advertisements

PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
La responsabilité des sites de courtage en ligne APRAM commission internet 16 mars 2006 LA RESPONSABILITE DES COURTIERS EN LIGNE Damien Challamel, Avocat.
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
Thème 4 : A quelles règles sont soumises les activités de l’entreprise sur le marché ? Sous thème 4.1 : L’activité de l’entreprise entre liberté et contrainte.
La Loi sur la protection du consommateur change Êtes-vous prêts ?
Avocat au barreaux de Paris et Bruxelles
Pour une répartition efficace et équitable de la nouvelle manne financière provenant de l’ouverture à la concurrence du secteur des jeux d’argent Thibault.
IMM E-commerce Aspects juridiques.
La collecte des données personnelles
CADRE ORGANISATIONNEL ET JURIDIQUE
Information et droits des patients Claude Evin Séminaire du RECEMAP Nantes, le 13/12/2002.
Opérations commerciales Loi pratiques du commerce Loi sur les practiques du commerce loi du 14 juillet 1991 sur les pratiques du commerce et surlinformation.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Places de marché electroniques
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
COMMERCIALISATION A DISTANCE DES SERVICES FINANCIERS Thibault VERBIEST Avocat à la Cour Associé Cabinet ULYS Chargé de cours Paris I Sorbonne
Le cadre juridique du e-commerce après lordonnance du 23 août 2001 et le projet de loi sur la société de linformation Le cadre juridique du e-commerce.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
DATICE. Propriété intellectuelle et droit dauteur Respect de la vie privée (notamment droit à limage) Protection des données personnelles ne pas diffuser.
Aspects juridiques et réglementaires des stratégies e-commerce
Introduction au droit du commerce électronique
LCEN: du texte à la pratique mardi 19 avril 2005
Droit d’auteur et administration
Le cadre juridique et réglementaire des DRMS : Quelles évolutions ? Pascal Reynaud Paul Van den Bulck Cabinet ULYS
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Entretiens Communautaires: la propriété intellectuelle en Europe
Le commerçant et ses partenaires
Votre site Web est-il conforme à la loi ? Marie de Bellefroid Avocate au barreau de Bruxelles (cabinet Ulys) 24 Mai 2007.
Lobligation dinformation du prestataire informatique Evénement – Rencontre Infopole Namur 26 mai 2004 Janice Dervaux Avocat au barreau de Bruxelles
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Introduction au droit commercial
Commerce électronique Le cadre juridique
Marketing sur le WebCome2001 Décembre 2006 Le commerce électronique.
Le droit à l’image.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Les risques liés au commerce électronique
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le commerce électronique et la protection de l’utilisateur
CASINOS EN LIGNE Thibault VERBIEST
Protection juridique du joueur Colloque: comment protéger le joueur contre lui-même? Bruxelles, vendredi 16 mars 2007 Thibault Verbiest Avocat au Barreau.
Droit international privé et contrats en ligne par THIBAULT VERBIEST Bruxelles 13 décembre 2002 Avocat – Maître.
de loi pour la confiance dans l’économie numérique
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
Loi pour la confiance dans l’économie numérique : bilan d’application
Le poker en ligne Pascal Reynaud Avocat au barreau de Paris Cabinet ULYS 2 juin 2007.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Les clauses abusives Droit des affaires
Kévin Fraud Anthony Signore Delphine Marrel La communication publicitaire M. Benoît D’Aiguillon Université de la Méditerranée Aix-Marseille II. École de.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
SOLDES NOUVEAU REGIME Lundi 2 Février Alain SEID Président CCI90 Mot d’accueil.
Déontologie et Droit à l’image
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
HAAS SOCIETE D’AVOCATS LE CABINET D’AVOCATS QUI PROTEGE ET DEFEND LES ACTEURS D’INTERNET.
LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Colloque SPORTMED 5 et 6 Octobre 2007 Les paris sportifs sur l’internet Thibault Verbiest Associé Cabinet Ulys (Paris-Bruxelles)
Contrat B to C transfrontalier Confiance dans le commerce électronique
1 Atelier Juridique du 6/10/09 Cybervendeurs : quelles sont vos obligations ? Franck Martin Selarl – 15 rue Vignon Paris Contact :
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
E-commerce Respecter le droit du commerce Droit. Objectif : Appliquer le droit du e-commerce.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Cours du 18/11/2015. LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL Loi du 8 décembre 1992, modifiée en 1998 et ensuite par l’AR du 13 février 2001 Finalité.
Commerce électronique : aspects juridiques Commerce électronique : aspects juridiques Cabinet d’Avocat ERNST-METZMAIER Droit de l’Informatique et NTIC.
ASPECTS JURIDIQUES DE l’INFORMATION ISFSC- Bruxelles 1 er quadrimestre 2015 Jean-Christophe LARDINOIS Professeur invité.
Transcription de la présentation:

Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies Thibault Verbiest. Avocat au barreau de Bruxelles et de Paris. Maître de conférence à luniversité de Liège. Président de lObservatoire des droits sur lInternet. Associé du cabinet Ulys (

PLAN Introduction Réglementation de la publicité dans la société de linformation Obligation générale dinformation et de transparence Recours

I. Introduction La publicité La loi du 11 mars 2003

II. La réglementation de la publicité dans la S.I.

A. Définition de la publicité dans la SI La publicité en réseau: raison dêtre. Définition de la publicité dans la SI. Origine: directive 2000/31/CE La loi du 11 mars 2003 Définition de la publicité Comparaison avec la LPC Cas dapplication Limite

B. Les formes de publicité sur Internet 1. le Web Les sites Les messages interstitiels Le référencement par des outils de recherche 2. Les hyperliens 3. Le courrier électronique 4. Les autres espaces publicitaires Forums de discussion et « chat » (IRC) Le FTP

C. La réglementation de la publicité (1/4) La publicité doit être identifiable (article 13, 1° loi du 11 mars 2003)

C. La réglementation de la publicité (2/4) Transparence et loyauté (article 13 2°) Les offres promotionnelles (article 13 3°)

C. La réglementation de la publicité (3/4) La publicité ne peut pas être trompeuse ou mensongère (art. 23 1° à 5° LPC) La publicité comparative : conditions

C. La réglementation de la publicité (4/4) Cas particulier: les professions réglementées La loi du 11 mars 2003 Illustration: Avocats Le règlement de lOBFG

D. Marketing et spamming (1/5) OPT-IN / OPT-OUT: position de la question. Origine de lOpt-in. La directive 2002/58/CE dite vie privée dans les télécommunications.

D. Marketing et spamming (2/5) Le cadre juridique belge: la loi du 11 mars Le « courrier électronique »: notion élargie Le courrier électronique à but commercial: obligations supplémentaires : Obligation applicables à toutes publicités (article 13) Obligations spécifiques (article 14)

D. Marketing et spamming (3/5) Exception: le projet darrêté royal et des courriers électroniques au client 1° auprès de ses clients lorsque chacune des conditions suivantes est remplie: a) Il a obtenu directement leurs coordonnées électroniques dans le cadre de la vente dun produit ou dun service, dans le respect des exigences légales et réglementaires relatives à la protection de la vie privée b) Il exploite lesdites coordonnées électroniques à des fins de publicité exclusivement pour des produits ou services analogues que lui-même fournit; (SUITE->)

D. Marketing et spamming (4/5) c) Il fournit à ses clients, au moment où leurs coordonnées électroniques sont recueillies, la faculté de sopposer, sans frais et de manière simple, à une telle exploitation. 2° auprès de personnes morales. Les modalités dopposition: le prestataire: Accusé de réception Respect du choix Tenir une liste des personnes concernées

D. Marketing et spamming (5/5) Problème: comment obtenir le consentement?

E. Utilisation des métatags: risques juridiques Une contrefaçon de la marque Une concurrence déloyale Dénigrement et publicité mensongère Jurisprudence Exception pour « justes motifs »?

III. Obligation dinformation

A. Principe dinformation et de transparence (1/3) Principe: devoir général incombant à tout prestataire Bénéficiaire: « les destinataires des SSI » notion différente de celle de consommateur (LPC).

A. Principe dinformation et de transparence (2/3) La LPC protège essentiellement le consommateur, la loi du 11 mars 2003 les destinataires. La loi vise principalement les infos concernant le vendeur/prestataire

A. Principe dinformation et de transparence (3/3) LPC Consommateurs Caractéristiques du produit/service Prix Loi du 11 mars 2003 Destinataires Infos sur le vendeur ou prestataire Infos sur la commande Comparaison des principaux traits caractéristiques respectifs de la LPC et de la loi du 11 mars 2003

B. Précisions Pas dobligation dafficher les prix selon la loi sur le commerce électronique Application différenciée au non- consommateur Commander nest pas acheter La charge de la preuve

C. Comment fournir les informations préalables? D. Quand fournir les informa tions?

IV. Les recours

4 types de recours A. Procédure davertissement B. Règlement transactionnel C. Sanctions pénales D. la 2ème loi du 11 mars 2003 Présentation Compétence étendue du Président du Tribunal de Commerce Trois remarques finales

Questions et commentaires Thibault Verbiest Avocat au barreau de Bruxelles et de Paris Maître de conférence à luniversité de Liège Président de lObservatoire des droits sur lInternet Plus dinformations :