Qu’est ce que le WEB 2.0.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module de formation aux outils du web2.0
Advertisements

Le web 2.0 L'Internet deuxième génération ? Moussay Jérôme - Master 2LCE1/16.
La GNU/GPL v3 du point de vue des administrations publiques _______ L'importance des SaaS Pascal Verniory responsable du service juridique du Centre.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
Présentation générale de SPIP Fonctionnalités principales dun CMS La séparation entre contenu et présentation Susciter linteractivité en interne et en.
de la gestion sociale de l’entreprise.
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser laccès aux ressources scientifiques en éducation » Outils de veille.
« ARCHEODOC, un portail dynamique pour la recherche d’information en archéologie » Véronique HUMBERT (Lattes) Blandine.
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Cours n°1ue304b (S. Sidhom) UE 304 b Cours_L2.documentation_n°1 Gestion des documents : Technologies de lInformation et de la Communication Par : Sahbi.
2nd thème : La notion de données à caractère personnel.
M. KINTZLER, professeur de Sciences Économiques et Sociales
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Des services conçus pour les réseaux : Le Dossier Patient Partagé(DPP) Les espaces collaboratifs Plateforme Télésanté Pays de la Loire
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La Recherche en Ligne.
Régulation du Web 2.0 : vers de nouvelles répartitions des responsabilités ? Paris-28 mai 2008 Thibault Verbiest Avocat aux barreaux de Paris et de Bruxelles.
- Le nom de domaine - Lhébergement - Logiciels pour logos/bannière - Logiciel de transfert - De quels outils a-ton besoin pour créer un site web ?
L’eau durable pour tous
C2i Être responsable à l'ère du numérique
Présenté par : Khaled Annabi
Utilisation du CMS WordPress
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
David Degrelle Tel : – 1ère Position - SA au capital de €
Prendre le virage des technologies de linformation et des communications sans déraper 1 ère partie: Chronologie du web et web 2.0 Présentation de Nathalie.
Pour commencer... Utiliser Netvibes - BDP du Calvados novembre 2011.
11 Veille stratégique et documentaire Cours-TD Licence Info-Com Ch. 4 Veille et web Présentation 2. Lapport du web 2.0 à la veille 3. Les limites.
Créer un site Web sur internet
Social Computing est spécialisé dans les domaines de laccès à linformation, des réseaux sociaux et de lintelligence collective
INTRODUCTION Sites vitrines vs sites applicatifs Un concept abstrait
Etude des Technologies du Web services
Collecte de données en ligne
Daniel POULIN DRT-3808 Faculté de droit, Université de Montréal
Relation Propriétaire/Locataire
Dimension sociale Commerce Contenu Pouvoir et influence Technologie Partage du pouvoir Participation collective étendue Sites institutionnels.
réseaux, partage Les outils collectifs au service de la construction du savoir Vendredi 24/11/06 – 9h30 – 12h45.
Lycée Louis Vincent Séance 1
Le logiciel libre Vidéo INA (1998).
L’identité numérique.
Les relations clients - serveurs
ADMINISTRATION ELECTRONIQUE L'administration, nouvel hébergeur.
© 2007 Kroll Ontrack Inc. | PREUVES INFORMATIQUES INVESTIGATIONS TECHNOLOGIQUES.
WEB2.0 François BONNEVILLE aricia -
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
1 Architecture orientée service SOA Architecture orientée service SOA (Service Oriented Architecture)
Internet : Informations personnelles et identité numérique
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
CRÉER ET ALIMENTER UN BLOG A PARTIR DE LA PLATE FORME OVER BLOG
K8&hd=1.
L’identité numérique.
GISEH 2.2 Initiation H. SALVAT - DQM/COM H. SALVAT - DQM/COM.
MOUGEL Sébastien Le web 2.0 Effet de mode ou réelle innovation ?
Le Web 2.0 peut-il servir à mon entreprise? Le Web 2.0 n’est pas que pour les geeks ! Bonnes pratiques, outils utiles et cas d’écoles.
Thème 11 : Dailymotion et Youtube contiennent des documents pédagogiques très intéressants. On peut utiliser ces vidéos pour présenter une notion, montrer.
Outils en ligne Pour collaborer à distance ! Kit Organisateurs en direction des Organisateurs d’Assises en Territoire.
11 Ch. 4 Veille et web Présentation 2. L’apport du web 2.0 à la veille 3. Les limites 4. Une méthodologie propre au web 2.0.
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
Pratiques et dérives des réseaux sociaux
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Daniel Peraya Choï Jenni TECFA – Université de Genève.
Animation TICE Le Web 2.0 Définition Services Aspects juridiques
Définition : C’est l’image construite par l’ensemble des contenus positif ou négatif recensés sur Internet sur un individu, une organisation ou une marque.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Le droit et le Web MTEYREK Mohamad.
La promotion du mouvement Lions. Médias sociaux : Ce sont des sites Internet qui permettent aux utilisateurs de créer, de partager ou d'échanger des informations,
Intervention ReRIP – 26 mars 2008 – Mathilde Guiné Le Réseau Tela Botanica Un réseau d’acteurs au service de la botanique francophone Le projet "Outils-réseaux"
ISFSC. RESEAUX SOCIAUX E-contrôle – Quels sont les moyens de contrôle et de surveillance dont disposent les employeurs envers leurs travailleurs ?
Transcription de la présentation:

WEB 2.0 Une nouvelle approche du WEB à conjuguer avec de nouveaux risques

Qu’est ce que le WEB 2.0

Un peu de sémantique… Il s’agit d’un concept mis en avant par Dale Dougherty et Tim O'Reilly en 2004 (http://www.oreillynet.com/pub/a/oreilly/tim/news/2005/09/30/what-is-web-20.html) Les principaux éléments constitutif du concept WEB 2.0 sont: La notion de plateforme, La création et le développement de réseaux sociaux, Des solutions logicielles accessibles simplement, sans attente de nouvelle version, L’ensemble centralisé autours des données, régulièrement actualisée et accessible depuis plusieurs site (flux RSS)… Les spécificités des sites répondant à ce concept s’articulent autours d’avancées : Technologiques pour plus d’ergonomie : Ajax, Flash 8, Ruby on Rails D’usages : partage de l’information, internaute acteur Pour résumer, il s’agit d’un concept d’utilisation d'internet qui a pour but de valoriser l'utilisateur et ses relations avec les autres internautes. Ontrack® Forensics

… Qui se traduit sur le WEB 1. De nouvelles solutions pour diffuser les données: Blog, Wiki (Wikipedia, Wikio…) Réseaux sociaux, d’échange et de partage (youtube, dailymotion, myspace, facebook, bittorrent, flickr) 2. … et pour les agréger et le manipuler: Flux rss, Applications en ligne Avec ces nouveaux services estampillés WEB 2.0, l’internaute n’est plus un simple utilisateur/consommateur (de données, services…) mais devient un contributeur/créateur (d’information, de valeur ajoutée…) Ontrack® Forensics

Cartographie des concepts gravitant autours du WEB 2.0 Carte illustrant le WEB 2.0 extraite de WIKIPEDIA Ontrack® Forensics

Quels sont les nouveaux risques liés au WEB 2.0

A nouvelles technologies, nouveaux risques Le WEB 2.0 a pour objectif de recentrer les services internet autours de l’internaute en facilitant ses possibilités participatives et créatrices. Il en résulte que la définition juridique des différents acteurs est plus complexe, les rôles des hébergeurs et éditeurs (tel que définis par loi pour la Confiance dans l'Economie Numérique LCEN) et des utilisateurs devient plus confuse (voir les affaires récentes comme WIKIO, FUZZ). En cas de comportement fautif de ce nouvel internaute, la recherche d’une responsabilité devient plus complexe. Ontrack® Forensics

A nouvelles technologies, nouveaux risques Ainsi, « L’internaute 2.0 » est susceptible de : Mettre en ligne des contenus protégés par les droits d’auteurs; Diffuser des propos dénigrant ou diffamant… Des entreprises ou des particuliers peuvent être les victimes directes de tels agissements, elles voudrons alors à mettre un terme à ce trouble et chercherons à identifier un responsable pour obtenir une indemnisation. Les sociétés hébergeant les service de type WEB 2.0 sont donc directement exposée à la vindicte des différentes parties. Ontrack® Forensics 7

Quels solutions peuvent être mise en place pour limiter ces risques

De manière préventive: Quels solutions Que peut on faire pour limiter ces risques ou réagir face à un risque avéré De manière préventive: Charte de bon usage de l’outil informatique Charte ou condition générales d’utilisation mise en place par les fournisseurs de services WEB 2.0. L’une des solutions envisageable pour les sites WEB 2.0 réside donc dans la contractualisation des rapports avec les utilisateurs/contributeurs. Ontrack® Forensics

Quels solutions Que peut on faire pour limiter ces risques ou réagir face à un risque avéré 2. De manière curative: L’objectif est d’identifier l’auteur anonyme de messages, différentes solutions sont envisageables : Analyse des adresses IP, recherches WHOIS, analyse de code source, géolocalisation… Ces différentes informations permettent de formuler une requête aux fins d’identification (article l’article 6 de la loi, ou 145 NCP) Ontrack® Forensics 10

Exemple de prise en charge d’un risque Exemple concret de problème et les solutions possible Une société est victime de dénigrement sur Internet: Plusieurs blogs et forums sont utilisés pour discréditer ses services; La première étape a consisté en une identification de tous les « canaux » de diffusions utilisés; Il ne nous a pas été possible au travers de l’analyse de ces contenus d’identifier l’auteur des propos. Nous avons toutefois pu requérir de l’hébergeur le retrait des propos; Afin d’identifier l’auteur des propos caché derrière le pseudo, nous avons exploité la fonction de cache du moteur de recherche Google. Ceci nous a permis de récupérer des informations permettant d’identifier l’émetteur qui s’est avéré être salarié d’un concurrent. Ontrack® Forensics

Laboratoire français (Verrières-le-Buisson – Essonne Vos contacts : Laboratoire français (Verrières-le-Buisson – Essonne Kroll Ontrack Forensics 2, impasse de la Noisette 91371 Verrières le Buisson Numéros d’Appels N° vert français : 0800 77 48 77 (appel gratuit) Standard : +33 (0)1 69 53 66 87 Sites web : Krollontrack.com Krollontrack.fr Courriel : Mail : preuve@ontrack.fr Ontrack® Forensics

© 2007 Kroll Ontrack Inc. | www.ontrackforensics.com