Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT DINTÉRÊT SCIENTIFIQUE Eléments de contexte Une production en lait et viande bovine en équilibre avec la consommation malgré
Advertisements

Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Paul-Marie Bernard Université Laval
Incorporation des effets compétitifs dans les programmes d’élevage afin d’améliorer les performances et le bien-être animal Dederen Priscilla Groupe.
Héritabilité des caractères de reproduction dans les population de chèvres laitières Norvégiennes et Polonaises Bedu Stéphane Henri Fabienne Hontoir Fanny.
Planification stratégique et opérationnelle –
EVALUATION GENETIQUE DE LINCIDENCE DES METRITES CHEZ LA VACHE HOLSTEIN.
Objectifs du chapitre 12: Interprétation des résultats
Choix d’un taureau inséminateur dans la race BBB
L’amélioration génétique dans l’élevage laitier
Indexation IBOVAL Plan de l’exposé: Introduction
Qualité de la viande de poulet de chair: Effet de la selection sur l’augmentation de la qualité de la carcasse et estimation des paramètres génétiques.
Corrélations des effets génétiques directs et maternels sur les traits de poids vif et de carcasse d'agneau dans les races suédoises de moutons Service.
CONSEILS D’ACCOUPLEMENT CHEZ LA VACHE HOLSTEIN
Travail d’ Hygiène - Génétique - Biostatistique
Travail de génétique STROMBONI Muriel SCLIPTEUX Virginie
Module paraclinique de Génétique Année académique
TRAVAIL DE GENETIQUE Etude génétique sur l’ âge et les performances en début de carrière chez les trotteurs DECLERCQ Aurélie DELECOLLE Fleur DELFOSSE Anne-Catherine.
Genetic evaluation of length of productive life in the Spanish Holstein-Friesian population. Desort Matthieu, Carezzoli Claire, Desbonnets Julien, Garcon.
Estimated genetic parameters for growth traits of German shepherd dog and labrador retriever dog guides. Estimation des paramètres génétiques de croissance.
Travaux pratiques d’Hygiène, biostatistique et Génétique
Bouvy Cyril - Daumas Caroline - Lhoir Juliette
Baï Flavien Bailly Christophe Baumgarte Audette
Drieu Maddy Teillon Marie-Alexandra (Groupe 49)
Influences génétiques directe et maternelle sur la production en première lactation de quatre races de chèvres laitières.
Travail de génétique 2ème doctorat Béguin Carole
Fançois-Aymeric Brethenoux Catherine Bovens Marc-Hervé Bozet
Héritabilité et paramètres génétiques et phénotypiques du type de fibres, taille des capillaires du muscle fessier moyen chez les chevaux de race espagnol.
Modèles de décisions financières
Audoin Marion Briot Julien Hanot François
Collette Christelle Klajer Aurélia Leleu Marion
Réduction des stéréotypies chez le vison par la sélection
Travaux pratiques Hygiène-Génétique- Biostatistique:
SELECTION DES BOVINS LAITIERS
Regard sur le potentiel génétique des troupeaux laitiers de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Rodrigue Martin, agronome, MAPAQ Direction de linnovation.
Aspects génétiques de la croissance et de la qualité de la viande chez le lapin Audrey Decock Amélie Lamarthe Hélène Ruel.
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles – Partum génétique 2 ème doctorat JEORIS Marie SALMON Caroline.
Marcoccio Maude Gony Sophie De Langlois Charles Benani Sliman
Paraclinique de gestion des exploitations agricoles Partim Génétique
Travail de génétique Analyse génétique de tests de terrain sur le comportement maternel de la truie Katja Grandinson , Lotta Rydhmer , Erling Strandberg.
Travail de génétique Direct genetic, maternal and litter effects on behaviour in German shepherd dogs in Sweden Evrard Aurélie Kastler Tiphaine Schumacher.
Beaugrand Marie Christiaens Marie Moreau Emeline
Génétique de la résistance aux mammites chez les bovins laitiers
ESTIMATION DES PARAMETRES GENETIQUES INFLUANCANT LA TAILLE DE LA PORTEE CHEZ DES PORCS DE RACE PURE LANDRACE ET PIETRAIN.
Feral cats: their role in the population dynamics of Felis catus.
Estimation des paramètres génétiques :
SOYEURT Hélène Promoteur : GENGLER Nicolas
- CORDONNIER Francois - LÉVESQUE Nancy - ST-ARROMAN Thibault - VANNESTE Stéphane Évaluation génétique de la facilité de vêlage en pure race et en croisement.
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
 Etude de nouvelles races  1 pays, différents systèmes de contrôle laitier  Qualité du lait et composante génétique  Etude de l’activité SCD (estimation.
COURRAUD Juliette CHANE-MENG-HIME Frédéric BOSSU Jean-François
Groupe 11 Faure Géraldine Olejnik Dorine Sola Caroline
MARTIN Claire EXBRAYAT Fannie Groupe 10
Travail de génétique 2°Doc Doppagne M.L. Evrard L. Peduzzi F. Schoenars P.
Analyse génétique du comportement de chasse du Flatcoated Retriever suédois MARIUS Géraldine VEY Caroline Travail génétique 2ème doctorat.
BRICART Aurélie CHAVEROT Laurène HUBINONT Sylvie
Etude d’Association entre les Polymorphismes au sein du Gène Bovin de la Lactoferrine et les Caractères de Production Laitière V.M.-R. Arnould 1,2, H.
A. BOISSY, P. LE NEINDRE, P.L. GASTINEL, J. BOUIX.
La resistance aux tiques
La rentabilité de la sélection du sexe:
TRAVAIL DE GENETIQUE Carte des QTL des Traits Fonctionnels dans la population bovine Holstein allemande Renson Julie Robat Cécilia Rondeaux Charlotte.
GESTION D’EXPLOITATION AGRICOLE
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Journée SEM 35 POTENTIEL DE PRODUCTION 18/06/2015.
Armelle Gac Institut de l’Elevage
Genetic correlations between field test results of Swedish Warmblood Riding horses as 4- years-olds and lifetime performance results in dressage and show.
Valeurs de références environnementales et évaluation de l ’impact sanitaire des installations André Cicolella, Céline Boudet,Cécile Allard Amin Kouniali,
ETUDE DE LA RELATION POIDS ET PRODUCTION DE LAIT DANS LE BETAIL COREEN Lysiane PAHAUT Phillippe PAULUIS Marion PARENT Année 2003/2004.
Mémoire pour l’obtention du diplôme de Master
JABRI Jihéne, KAMOUN Mohamed, REKHIS Jamel et MALEK Atef
Transcription de la présentation:

Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants Intro Augmentation de la taille des troupeaux Réduction de la surveillance, des manipulation et des contacts avec l’homme Sollicitation des capacités adaptatives des animaux Sensibilité plus importante de la société au bien-être animal Les opérations routinières en élevage sont une source de réactions de peur L’accumulation d’émotions négatives peut nuire à la production des animaux

Génétique et adaptation comportementale chez les ruminants Moyen mis en œuvre pour améliorer le bien-être Améliorer le milieu d’élevage (protection juridique) Action sur l’animal Manipulation plus précoce et plus fréquente Sélection génétique

1. Variabilité génétique des comportements Le comportement maternel Sélection pour la production laitière a diminué celui-ci Sur observation, relative différence entre les races Faible héritabilité Les comportements sociaux Influence génétique sur la hiérarchie

1. Variabilité génétique des comportements Réactivité à l’homme et aux manipulations Différence observée entre vaches laitières et allaitantes, et entre races Héritabilité variable selon les méthodes Critère de classification des taureaux reproducteurs Identification de QTL L’activité locomotrice Lié aux critères morphologiques Evaluation dans un index chez le taureau Holstein Faible héritabilité (0,10)

1. Variabilité génétique des comportements Réactivité émotionnelle Pour un même animal les réactions de peur sont semblables dans différentes situations Différences comportementales entre races

2. Utilisation des critères comportementaux dans la sélection Corrélation entre sélection du comportement et production Les vaches les plus dociles ont un développement plus rapide du comportement maternel Les brebis sélectionnées pour être moins réactives à l’homme ont un comportement maternel plus développé Il y a une corrélation négative entre la production laitière et la peur de l’homme La docilité est corrélée positivement à la tendreté de la viande Le GQM est corrélé avec la docilité (Gauly & al. 2001) Chez la truie, corrélation indirecte entre la peur de l’homme et la mortalité des porcelets (Grandinson & al 2003) Le mieux-être des animaux a impact sur les performances de production

2. Utilisation des critères comportementaux dans la sélection Sources d’influence dans l’évaluation des comportements Evaluations des réactions émotionnelles par l’observation des comportements La complexité des réactions émotionnelles dépend à la fois du contexte social, de l’agent stimulant et de l’état émotionnel de l’animal La réactivité dans une situation ne peut être extrapolée à d’autres situations Il faudrait donc prendre en compte plusieurs critères comportementaux et des protocoles standardisés

2. Utilisation des critères comportementaux dans la sélection Influence des expériences sur les capacités émotionnelles et adaptatives Une expérience module la réactivité pour une même situation rencontrée plus tard Plus les manipulations sont précoces plus la modulation de la réaction émotionnelle est importante

2. Utilisation des critères comportementaux dans la sélection Conséquence de la sélection sur le bien-être La sélection a été faite sur l’augmentation de production sans prendre en considération ses effets sur le bien-être La sélection basée sur la productivité augmenterait la réactivité des animaux La sélection sur base de comportement sociaux améliore les capacités d’adaptation

3. Discussion La sélection actuelle a négligé les conséquences comportementale et de bien-être. La sélection comportementale pourrait nuire à la productivité. Les comportements sont influencés par de nombreux facteurs internes ou externes. Identifier l’effet génétique Standardisation nécessaire de l’évaluation des comportements et du bien-être L’environnement doit assurer les besoins comportementaux des animaux

4. Conclusion La sélection n’est qu’un outil Importance d’un environnement adapté Synergie des effets d’une sélection comportementale et d’une adaptation de l’environnement Effet déterminant des exigences du consommateur en terme d’éthique