La création de richesse

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
Advertisements

Le commerce des fouurures
La sécurité économique
Géographie du développement
Les territoires industriels
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Une mondialisation contestée PIZZA 12.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
L’approche du développement durable en Tunisie: les pièges à éviter dans l’avenir IACE 14 Juin 2016 Maison de l’entreprise Réalité et perspective du plan.
Diego Velasquez Los Borrachos. Direction générale Représentants du personnel Personnel Encadrement Ressources humaines.
Energie dans le monde.
1 Les bases de la COMPTABILITE. 2 Qu ’est-ce que la comptabilité générale ? C’est un système d’information chiffré dont la finalité est triple :  La.
IRES Séminaire SMET séance du 27 mars 2008 Regard de la CGT Nasser Mansouri Guilani Responsable des Activités économiques.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
CHAPITRE 2 : INVESTISSEMENT ET CROISSANCE Q2 : À travers la notion de « détour de production », vous expliquerez en quoi l'investissement est intéressant.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
L’entrepreneuriat au féminin.
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Le big data: un changement radical pour les sociétés
La Terre est plate et l’économie circulaire?
L’empreinte écologique (Ecological Footprint).
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
Créez votre entreprise
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Leçon n°3 : L'Europe est-elle un continent uniformément développé ?
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
CARTE D'ANALYSE DES ENJEUX
Bianca Lima Costa Brésil – Minas Gerais
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Créer son entreprise ?.
L’entrepreneur est  une personne qui, dans le cadre d’un contrat d’entreprise, s’engage, moyennant une rémunération, à exécuter un certain travail au profit.
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
Diagnostic-Pays Systématique
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Gilbert Rock © 2002Chapitre 1 L'entreprise : une vue d'ensembleL’entreprise en action 1 de 30 L’entreprise : une vue d’ensemble.
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
Y a-t-il trop d’impôts en France ?
La richesse et l’économie mondiale actuelle.
Les Énergies Tarquti Inc. Présentation aux membres de l’AQPER
AVANTAGES DES MULTINATIONALES
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Diagnostic-Pays Systématique : Secteur Privé
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Adressé au panel des juges
Croissance économique et préservation de l’environnement
+ MÉTHODOLOGIE DE CRÉATION D’ENTREPRISE. + SOMMAIRE Introduction  DESCRIPTION DES PORTEURS DE PROJET  DESCRIPTION DE L’IDÉE DU PROJET  Analyse stratégique.
La technologie et ses effets sur la société
Conférence des Nations Unis sur le Commerce Et le Développement
territoires ultramarins
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch 8 – Métiers et styles de vie
L’importance de la réalisation d’une action de formation et son impact direct ou indirect au sein de l’entreprise Présenté Par : Souid Sahar Encadré Par:
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
L'expérience employé Pour faire face aux changements!
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
État des flux de trésorerie: Cas Aime inc.
Contenu Systèmes de test parallèles Multithreading Synchronisation
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Source :rapport mondial sur le développement humain,PNUD.
Chapitre 1 : Comment crée-t-on des richesses
Transcription de la présentation:

La création de richesse À la base des disparités

Les facteurs de création des richesses Exploitation de ressources naturelles Productivité des entreprises Investissements publics Qualification de la main-d’œuvre

Le contrôle des ressources naturelles La disparité est en partie expliquée par la répartition inégale des richesses dans le monde. Parfois il ne suffit pas d’avoir des ressources, il faut aussi en avoir le contrôle et les moyens de les exploiter.

Le contrôle Les ressources naturelles constituent un élément important au développement des États. De nombreux pays développés ou en développements essaient d’en profiter au maximum.

Les moyens utilisés par les États pour favoriser la création de la richesse Investissement en éducation Établissement de programmes de recherche et développement Participation à des regroupements économiques

Pourquoi les pays les moins avancés ne peuvent-ils pas s’enrichir grâce à leurs ressources? L’exploitation est parfois trop cher. Les entreprises étrangère retiennent les profits. Dans certains pays, la richesse repose trop sur les ressources ce qui met ces pays à la merci de la fluctuation des marchés. Si on possède beaucoup de ressources, cela ne veut pas dire qu’on est capable de les exploiter.

La dépendance Certains pays deviennent dépendants des autres. Les plus grandes dépendances sont surtout reliées aux marchés pétroliers et au gaz naturel.

Pour ce qui est des États?

L’État et les richesses L’État à la responsabilité de la gestion des ressources. Certains États pauvres cèdent leur droit aux compagnie. D’autre État nationalise leur ressources. L’État et les richesses Les grandes entreprises contrôles les capitaux. Ce qui va parfois à l’encontre des intérêts locaux. Certaines compagnie sont critiquées… La société se doit d’exercer des pressions sur les États et les compagnies. Des initiatives locales assurent une meilleure redistribution des richesses.

Les mesures L’État doit limiter l’exploitation des richesses pour être fonctionnel. Adoption de politiques d’exploitation Adoption de politiques de préservation Adoption de politiques de restauration Application de sanctions

Les facteurs qui limitent la création de la richesse Rareté des ressources naturelles Rareté des ressources humaines Rareté des ressources financières Faible développement d’infrastructures de transport Faible développement des communications Manque de formation de la main-d’œuvre Accessibilité réduite aux sources d’énergie