Direction générale des transports Politique sur l’affichage d’une limite de vitesse de 30 km/h sur une voie existante Direction générale des transports Comité des transports Le 5 avril 2017
Contexte Augmentation des demandes visant l’affichage d’une limite de vitesse de 30 km/h. La réduction de la vitesse de circulation : diminue la gravité des collisions et réduit les risques de collision; et, lorsqu’elle est de 30 km/h, améliore la sécurité et le confort des usagers de la route, principalement les piétons et les cyclistes. Le problème : Réduction de la limite de vitesse ≠ réduction de la vitesse de circulation. Typically the main motivation for requesting lower speed limits on a roadway is for safety reasons Lower operating speeds are shown to reduce severity if or when a collision does occur Speeds in the 30 km/h range are shown to significantly reduce the risk of death in a collision between a motor vehicle and cyclist or pedestrian It makes sense to want to have lower operating speeds in locations where pedestrians and cyclists interact with motor vehicles The problem is that changing the speed limit signs alone, does not typically result in a corresponding change in driver behaviour – speed limit signage is only one small element of the overall roadway environment that influences driver behaviour
Comment les conducteurs adaptent-ils leur vitesse Indices visuels et physiques : Chaussée étroite, présence de véhicules stationnés, entrées de cour nombreuses, présence de piétons et de cyclistes. La cohérence : aide les conducteurs à déterminer le comportement requis. Surveillance policière the main factors that influence a driver’s speed are the visual and physical cues of the roadway environment Narrow lanes, the presence of parked vehicles, frequent driveways, pedestrians and cyclists sharing the space are some elements that help reduce travel speed drivers are more cautious when these elements are present because they feel more constrained Consistency is also extremely important. If the same cues are present on roadways with the same posted speed limit, it helps drivers quickly assess their required behaviour and act accordingly taken into consideration when developing the criteria identified in this policy
Avantages d’une politique de limite de vitesse à 30 km/h? Approche uniforme visant l’affichage de limites de vitesse de 30 km/h; Tient compte des caractéristiques routières qui influent sur la vitesse de circulation; et, Satisfaction des attentes des résidents lorsque la vitesse de circulation concorde avec la limite de vitesse affichée. The main benefit of establishing this policy is to define a consistent approach to determining which roadways already have the visual and physical cues that influence lower operating speeds Helps staff to identify locations where a 30 km/h speed limit may be successfully implemented by providing a reasonable expectation that the 30 km/h speed limit will match with the operating speeds of the roadway The goal is to have the speed limit be self-enforcing, in other words, the roadway environment provides the same message to drivers as speed limit signage does Residents expectations can better be met when operating speeds are in-line with the posted speed limits
La politique Adoption de la limite de 30 km/h si la vitesse de circulation actuelle est d’au plus 35 km/h. Si la vitesse de circulation actuelle est plus de 35 km/h, les quatre volets de la politique doivent être respectés : Chaussée et environnement routier; Environnement relatif au transport actif; Exigences concernant la largeur des entrées de cour; et, Pétition. The policy has four components to it:
Chaussée et environnement routier Les voies sur lesquelles la vitesse de circulation est supérieure à 35 km/h doivent respecter les CINQ critères ci-dessous : Route locale et/ou présence piétonnière importante; Au plus trois passages de véhicule de transport en commun par heure et par direction; Largeur totale de la chaussée d’au plus 7 mètres; Limite de vitesse de 50 km/h; et, Débit de circulation inférieur à 2 500 véhicules par jour. A roadway with an operating speed of 35 km/h or less would automatically qualify for a 30 km/h speed limit Roadways with higher operating speeds would have to meet five roadway and traffic criteria in order to qualify. These include: Local roadway or a roadway with a strong pedestrian presence
Environnement relatif au transport actif Les voies qui satisfont aux critères précédents doivent répondre à au moins UN des critères suivants : École élémentaire ou intermédiaire, terrain à vocation de parc amélioré ou lien piétonnier important adjacent; Absence de voies cyclables réservées; Absence de trottoirs; Mesures physiques d’atténuation de la circulation; et,
Largeur des entrées de cour – 7 m ou moins Aide les conducteurs a reconnaître le changement d’environnement ou la transition dans une zone de vitesse réduite; Aucun financement disponible pour aménager des mesures permanentes; Demander l’aide des conseillers pour l’instauration de mesures temporaires par l’entremise du programme de mesures temporaires de modération de la circulation; et, Mesures permanentes envisagées dans le cadre de travaux de réfection ou d’études de modération de la circulation. The roadway entrance width must be less than or equal to 7 m This helps drivers recognise the change in environment and transition to a lower speed Many of the City’s local residential roadways have entry widths greater than 7 m There is no funding available to make permanent geometric changes to narrow the entry widths of roadways that may otherwise meet the criteria As such, staff will work with Councillors to develop plans to reduce the roadway entrance width to 7 m using applicable temporary measures through the temporary traffic calming program if so desired Locations that have been reviewed and meet criteria other than roadway entrance width will be identified at time of roadway reconstruction or when a study is undertaken as part of an area traffic management process for consideration for implementation under those projects
Pétitions Si la vitesse de circulation est égale ou inférieure à 35 km/h, la limite de vitesse pourra être réduite à 30 km/h sans pétition; et, Si la vitesse de circulation est supérieure à 35 km/h et que tous les critères applicables sont remplis, une pétition est nécessaire : Le personnel crée la pétition – tous les résidents touchés peuvent la signer (une signature par adresse); L’auteur de la pétition a la responsabilité de visiter toutes les résidences dont l’adresse est indiquée sur le formulaire; et, Il doit y avoir une proportion d’au moins 66 % en faveur du changement. -
DES Questions?