Test de performances
Test de performances: Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique. Ces tests logiciels vont avoir pour objectif de mesurer les temps de réponse d'un système applicatif en fonction de sa sollicitation. Les tests de performance peuvent être utilisés pour vérifier beaucoup de choses, telles que la rapidité avec laquelle une application répond aux requêtes d'un nombre donné d'utilisateurs simultanés, ou comment une application réagit à un nombre croissant d'utilisateurs.
Test de stress : Les tests de stress font référence aux tests de logiciels ou de matériel pour déterminer si leurs performances sont satisfaisantes dans des conditions extrêmes et défavorables pouvant résulter du trafic réseau lourd, du chargement de processus, de l'underclocking, de l'overclocking et des demandes maximales d'utilisation des ressources.
Test d’isolation : C’est le processus de décomposition du système en différents modules afin que les défauts puissent être détectés facilement de manière isolée. Cela arrive surtout quand le bug est difficile à localiser et à résoudre par l'équipe de développement. Isoler éventuellement les transactions qui dégradent le plus fortement un système.
Test de configuration : Objectifs : Ce test est effectué pour tester les problèmes de compatibilité Il détermine la configuration minimale et optimale du matériel et des logiciels Les types Il existe deux types pour le test de configuration : Test de configuration logicielle Test de configuration matérielle Problème
Tests d’endurance : C’est un test non fonctionnel qui permet de vérifier si le système logiciel peut supporter une charge énorme attendue pendant une longue période de temps. Objectifs : vérifier les fuites de mémoire. découvrir comment le système fonctionne sous une utilisation soutenue. Les points à vérifier dans ce type de test : Test de fuite de mémoire Vérifier les fermetures des connexions (systèmes, base de données.. ) Tester le temps de réponse
Tests de charge : C'est un type de test de performance qui examine comment le système se comporte lors de charges normales et élevées et détermine si un système, un logiciel ou un périphérique peut gérer des charges élevées en raison d'une forte demande des utilisateurs finaux. Comment ça marche? Il mesure la vitesse ou la capacité du système ou du composant via le temps de réponse de la transaction. Lorsque les composants du système augmentent considérablement les temps de réponse ou deviennent instables, le système a probablement atteint sa capacité de fonctionnement maximale. Outils de test de charge Il est important de choisir l'outil qui correspond le mieux à vos besoins. Des exemples de ceux-ci sont WebLOAD, LoadView et Loadrunner. WebLOAD fonctionne sur n'importe quelle application Internet utilisant Ajax, NET, Oracle Forms, HTML5 et d'autres technologies. LoadView mesure les performances dans les navigateurs réels. Enfin, LoadRunner peut gérer des milliers d'utilisateurs en même temps. Des exemples
Tests de charge : Avantages du test de charge? Améliorer l'évolutivité d'un système Réduction du risque d'arrêt du système Satisfaction améliorée des clients Coût d'échec réduit.
Test aux limites : Le test aux limites est un type de test de performance dans lequel l'application est testée avec des incréments et des diminutions extrêmes de la charge. Il est effectué pour estimer la faiblesse d'une application But du test aux limites L'objectif du test aux limites est de voir comment le système réagit à l'augmentation et à la chute inattendue de la charge de l'utilisateur. Les tests aux limites aident à déterminer la détérioration du rendement du système en cas de charge élevée soudaine.
Test aux limites : Comment faire des tests aux limites ? Étape 1) Déterminer la capacité de charge maximale de l'utilisateur de votre application logicielle Étape 2) Préparez l'environnement de test et configurez-le pour enregistrer les paramètres de performance. Étape 3) Appliquez la charge maximale prévue à votre application logicielle à l'aide d'un outil de performance de votre choix Étape 4) Augmentez rapidement la charge du système pendant une période donnée. Étape 5) Réduisez progressivement la charge à son niveau d'origine. Étape 6) Analysez les graphiques de performance. Les métriques à prendre en compte sont les échecs, les temps pris, les utilisateurs virtuels, etc.
Partie Pratique Apache JMeter
Apache JMeter Apache JMeter est un projet de logiciel libre permettant d’effectuer des tests de performances d’application et de serveur. JMeter est entièrement écrit en Java. JMeter permet de simuler le comportement de plusieurs utilisateurs qui agissent simultanément sur une application web
Il mesure le temps de réponses des requêtes, ce qui produit des statistiques sur ces derniers. Ses principales fonctionnalités: Test de performance. Test de robustesse. Test de rupture. …