Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Photographe
Advertisements

Les espaces / ateliers de la classe Des exemples d’aménagement et des exemples par niveau de classe.
Unité du monde vivant à vous de manipuler. 1.PRÉPARER LE MATÉRIEL Lame et lamelle propres et sèches Compte-gouttes colorant Pince fine ciseaux fins.
TRAAM Académie d'Amiens Collège J-B Pellerin Beauvais.
Rédaction du cahier des charges fonctionnel Critère(s) d'appréciation d'une fonction Nous avons précédemment défini les contraintes relatives au projet.
PREPARATION AU STAGE D'OBSERVATION INTRODUCTION : de l'intérêt d'un stage d'observation en PLC1 ? QUE POUVEZ VOUS OBSERVER ? COMMENT POUVEZ VOUS OBSERVER.
TP n°5 : Unité et diversité des cellules. La cellule, unité fondamentale du vivant a été abordée dans l'activité précédente grâce au microscope photonique.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
LA STRUCTURE MICROSCOPIQUE DES ETRES VIVANTS La mise au point du microscope au XVII e siècle, puis son perfectionnement, ont permis d’observer des éléments.
De la réussite à l’apprentissage Dispositif Visant des réussites significatives de niveaux différents Ce que l’élève fait Sa production Procédures Critères.
LA CELLULE, UNITÉ DU VIVANT Chapitre 0 (rappel des années antérieures)
L’observation d’un sol: Végétation
Fiche méthode utiliser un microscope.
INITIATION À LA MICROSCOPIE OPTIQUE
LA REPRODUCTION CONFORME DE LA CELLULE ET LA RÉPLICATION DE L’ADN
Leçon : Traitement du son
Exercices pratiques – bâche plastique
DIVERSITE et UNITE des ETRES VIVANTS.
Des points communs ?.
Réunion de la Cellule de Suivi des Projets
Présentation aux parents d’élèves
VOICI UNE PETITE GRENOUILLE……
Fiche d'aide : Construire un tableau
Les cellules sexuelles
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Situations d’évaluation (observables sur le cycle)
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
ONDES ET PARTICULES Compétences exigibles:
TECHNOLOGIE 6EME DEFI TECHNO 2016
PRÉSENTATION DE L'EPI DE SVT MABIRE Justin
Caroline LAURENT, Véronique PETIT
SEANCE 5 : ETUDE PALYNOLOGIQUE
OUVERTURE AU CHAMP PROFESSIONNEL
Le travail en ateliers Séminaire des DDFPT 2017 Lycée Jean Macé- Vitry
Brevet d’aptitudes aux fonctions de directeur
Mise en évidence de la présence de bactéries dans le yaourt
EPI: SVT- TECHNOLOGIE 2016/2017
Les protéines.
Phase de préparation avec le commanditaire
USER GUIDE : BASE DE DOCUMENTATION
TP 4 De l’ atome à l’ organisme
Technologie 4° Le cours : Au collège
TP 4 Correspondance gène/protéine.
Organisation et évaluation
Efficience Software vous propose d’améliorer votre Productivité grâce aux solutions GRATUITES* de Microsoft Office 365 Dématérialisez tous vos documents,
L’Histoire des arts à l’école
Activité 3 : Utiliser un microscope, réaliser un dessin et construire un tableau pour comparer des cellules d’êtres vivants différents. Consigne : A partir.
La modélisation et la simulation des objets et systèmes technique
Un être humain Un arbre Un têtard Un aigle Un cerf
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Deuxième situation d’évaluation
Objectifs : Réalisation
Introduction générale -
Énigmes : supports élève colorisés
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
Chapitre 3 : LA TRANSMISSION DE L’INFORMATION GENETIQUE AU COURS DE LA DIVISION CELLULAIRE.
Construire une séance de
« Former à la compréhension des consignes »
« L’exploration du monde de la matière » : L’ELECTRICITE
Solutions techniques possibles
« L’exploration du monde de la matière » : Réalise ta Pile
PREMIER PARTIE LES RELATIONS ENTRE LES ÊTRES VIVANTS ET LEURS INTERACTION AVEC LE MILIEU PROF. AIT-IDDER HAMAD.
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
« L’exploration du monde de la matière » : L’air source d’énergie
Activité 5 : Extraire des informations de documents et les interpréter pour comprendre l’universalité de l’ADN A partir des manipulations et documents.
« L’EXPLORATION DU MONDE DE LA MATIERE »
Mallette pédagogique « L’exploration du monde de la matière » : Construis un objet électrique.
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
TRAVAUX PRATIQUES DE BIOLOGIE CELLULAIRE. PROGRAMME Séance I : Microscopie TP 1. Présentation du microscope photonique : Principe, utilisation et application.
Interphase et mitose: suivi du matériel chromosomique
Transcription de la présentation:

Act 6: Observer les cellules au microscope photonique (optique) La cellule est l’unité du vivant = tous les êtres vivants sont constitués de cellules Rappelons comment l’observation au microscope optique nous permet d’observer les cellules des êtres vivants.

Matériel : - microscope, lames et lamelles - lames de cellules buccales humaines -oignon rouge Supports : - Fiche technique : réaliser une préparation microscopique d’épiderme d’oignon et critères de réussite - Fiche technique utilisation du microscope et critères de réussite Travail à réaliser : Réaliser une préparation microscopique d’épiderme d’oignon en respectant les CR Observer la lame d’épiderme d’oignon préparée et la lame de cellules buccales à disposition en respectant les CR Légender les photographies disponibles à partir de vos connaissances