Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEFINITION ET EPIDEMIOLOGIE DU PALUDISME
Advertisements

Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
Voyages à l’intérieur du Canada
L’immigration Historiquement Le Canada avait un urgent besoin d’immigrants prêts à travailler dur. PORTES OUVERTES mais les anglophones voulaient.
Symptômes comportementaux de la démence Soins des patients dans les hôpitaux et des résidents dans les maisons de soins de longue durée.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
Virus immunodéficience humaine Imane Al manani,Fatima Maachi,Mhammed Roqai Chaoui Définition un test de confirmation: Si le test rapide qui consiste à.
Le virus du papillome humain (VPH)
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
École La Dauversière, Montréal, juin 2000
Sommaire.
Données de la déclaration obligatoire sida - VIH chez les enfants / adolescents (données au 31 décembre 2006) Institut de Veille Sanitaire Département.
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
Les catégories d’immigrants
Identité Canadienne Immigration.
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
Mise à jour du cours : Adultes interagissant avec les jeunes
Site diaporamas carminé
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
Épidémiologie de la tuberculose en Picardie
Profil de la santé des enfants et jeunes immigrants et réfugiés au Canada: Section 3 Référence suggérée: Pottie, K., Dahal, G., Hanvey, L. & Marcotte,
Qu’est-ce que la TEV? TEV signifie « thromboembolie veineuse ».
Migration.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
La schizophrénie Soins destinés aux adultes dans les hôpitaux
La Poliomyélite.
Réalisé par : Bouslimi Fares El ouji Mouath
La prévention du Paludisme
Les Tiques attaquent HALTE A LA MALADIE DE LYME Proposé par Jackdidier
PALUDISME, GROSSESSE ET RISQUE FOETAL
L’anémie est une maladie entraînée par un manque de globules rouges sains dans le sang capables de transporter l’oxygène vers les tissus de l’organisme.
On compte près de un million d’enfants et de jeunes immigrants au pays, ce groupe représentant un dixième de toute la population des enfants et des adolescents.
Les données recueillies ont révélé que les jeunes immigrants sont plus à risque de présenter des maladies dentaires; en fait, ils sont cinq fois plus nombreux.
Les risques biologiques
Fig Assurance-santé chez les enfants et jeunes nouvellement reçus résidents permanents au Canada Legend: Résidents permanents admissibles à l’assurance-santé.
Université Dr. Yahia FARES de Médéa Faculté des Sciences Section Sciences de la Nature et de la Vie Master 1 immunologie et maladie infectieuse Module.
Juillet 2018 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
#InfectionsNoso.
Les enfants et jeunes immigrants et réfugiés vivant au Canada éprouvent souvent un phénomène que l’on appelle dissonance ou discordance culturelle. Il.
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Bienvenue sur le logiciel des Docteurs. Départ Mettre le son.
Le nombre de décès par blessures non intentionnelles chez les enfants et jeunes de 0 à 19 ans a diminué de 2000 à 2009, soit de 34 % chez les garçons,
Des études menées auprès de vastes échantillons d’immigrants ont démontré que les personnes qui arrivent au Canada sont généralement en meilleure santé.
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
De nombreux enfants et jeunes immigrants et réfugiés sont exposés à des parasites intestinaux, soit dans leur pays d’origine ou dans un camp de réfugiés.
LE RETARD DIAGNOSTIC DES CCR CHEZ L’ADULTE JEUNE
Nombreux sont les immigrants vulnérables aux maladies pouvant être évitées par un vaccin au moment de leur arrivée au Canada. Les données révèlent en effet.
Le nombre de jeunes gens de moins de 25 ans qui ont demandé le statut de réfugié au Canada varie grandement d’une année à l’autre. Le nombre de demandeurs.
Au Canada, le taux d’infection par le virus de l’hépatite B est faible (moins de 0,5 %). Depuis une quarantaine d’années, la plupart des immigrants au.
Aider les enfants à voir leur plein potentiel
La majorité (80 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé mentale, par rapport à 74 % chez les jeunes.
Tous les enfants et jeunes immigrants peuvent bénéficier d’un examen de leur acuité visuelle (vision) peu de temps après leur arrivée au pays, la perte.
Beaucoup d’enfants et jeunes immigrants sont vulnérables à des maladies pouvant être évitées par un vaccin lorsqu’ils arrivent au Canada, comme la rougeole,
Au Canada, les blessures non intentionnelles continuent d’être la principale cause de décès des enfants et jeunes de plus de 1 an. Le taux le plus élevé.
Sciences Humaines 9 L’immigration au Canada
L’influence de la dissonance culturelle est complexe
Une grande proportion des jeunes immigrants sont susceptibles de contracter la varicelle. Les données révèlent que jusqu’à 50 % des jeunes immigrants de.
La tuberculose est une infection transmise par des particules en suspension dans l’air. Bien qu’elle soit peu courante au Canada, on la rencontre encore.
Mieux comprendre la Charte canadienne des droits et libertés
En 2011, le taux de chômage des jeunes au Canada (14,2 %) était plus élevé qu’il y a 30 ans – 12,8 % en 1981. De plus, le taux de chômage chez les jeunes.
Au 1er juillet 2010, les enfants de 0 à 24 mois représentaient environ 30 % de l’ensemble de la population canadienne. Dans toutes les provinces et le.
Les immigrants au Canada sont regroupés en quatre catégories : immigration économique, familiale, réfugiés et autres.   En 2010, 280 681 immigrants sont.
Suivant le dépistage, on peut effectuer des tests génétiques pendant la grossesse afin de vérifier la présence du syndrome de Down, de la trisomie 18 ou.
Le dépistage préconception a lieu avant le début de la grossesse
Depuis une trentaine d’années, la majorité (plus de 70 %) des Canadiens nés hors du Canada proviennent de pays où la vaccination est sous-optimale ou là.
Bien que la prévalence et l’incidence de la violence faite aux enfants immigrants et réfugiés au Canada ne soient pas bien connues, les données concernant.
Olivera Sutakovic Atelier d’Action diabète Canada
Les gens peuvent réagir différemment aux médicaments en fonction de leur bagage génétique. La pharmacogénétique est l’étude de la manière dont les facteurs.
Vaccins contre le pneumocoque
Transcription de la présentation:

Le paludisme (malaria) infecte des centaines de millions de personnes dans le monde, et cause un million de décès chaque année, surtout chez les enfants. Le fardeau du paludisme est particulièrement lourd en Afrique subsaharienne. Comme l’intensité et la saisonnalité de la transmission du paludisme varient considérablement dans et entre les pays de cette région, le risque de le contracter varie d’un endroit, d’un âge, d’une période de l’année et d’une ethnicité à l’autre. Et comme les symptômes du paludisme (malaise, myalgie, mal de tête et fièvre) ne sont pas exclusifs à cette maladie, les prestataires de soins primaires peuvent avoir du mal à la reconnaître. Or, le fait de retarder le diagnostic et le traitement d’une infection à Plasmodium falciparum (le type de paludisme le plus virulent) peut engendrer un grave état de santé et même la mort. Les migrants ayant vécu ou séjourné dans des régions où le paludisme est endémique sont ainsi à risque d’être atteints d’une forme aiguë de la maladie, et ce, surtout pendant les trois premiers mois suivant leur arrivée au Canada. Considérations Bien que les lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants ne recommandent pas le dépistage systématique du paludisme chez les enfants et jeunes (et adultes) immigrants, elles encouragent toutefois les cliniciens à être vigilants et à l’affût des symptômes de la maladie, surtout chez les enfants fiévreux ou ayant vécu ou séjourné dans des régions particulièrement touchées par le paludisme au cours des trois mois précédant leur arrivée. Dans de tels cas, les cliniciens devraient effectuer les tests diagnostiques et dépistages appropriés, en temps opportun1. Il conviendrait d’améliorer la surveillance du paludisme au Canada, et d’approfondir la recherche sur l’utilité du dépistage de cette maladie chez les immigrants et réfugiés. Cliquer ici pour consulter les lignes directrices canadiennes visant la santé des immigrants. 1Pottie K, Greenaway C, Feightner J, et al. Evidence-based clinical guidelines for immigrants and refugees. CMAJ 2011;183:E824-925