Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
PROJET PILOTE ELEARNING EN RADIOPROTECTION MEDICALE
Brevet Informatique et Internet
Différencier au secondaire, cest possible ! Différencier au secondaire, cest possible ! Témoignage dune équipe denseignantes.
RÉSULTATS DE LA RECHERCHE PHASE 1 PANAF COTE D'IVOIRE
TIC / TICE / TUIC programmes 2008
Travailler par compétences au cycle I
SAVOIR A ENSEIGNER SAVOIR APPROPRIE PAR L’ELEVE
DE NOUVELLES RESSOURCES POUR LENSEIGNEMENT ET LA FORMATION : ENSEIGNER ET FORMER AUTREMENT André Paradis Vice-recteur aux services académiques et aux technologies.
Intégration des TICE et développement professionnel
Création de pages web Un dossier proposé autour de 8 points 4 points ont été abordés : 1.Définitions 2.Cadre institutionnel 3.Utilité pédagogique dun projet.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Les compétences à développer et leur évaluation
Un plan d’équipement   la sensibilisation et l’information des acteurs concernés le bilan des difficultés et surtout l’évaluation des capacités de l’enfant.
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Sciences de la vie et de la Terre
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Utiliser les TICE avec les Nouveaux Arrivants
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Quelques règles à respecter pour concevoir une présentation dynamique et sobre Dans un cadre scolaire D. G. Formation APEP
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
1- Bref historique 2- Les TIC 3- Des modèles 4- Les TICE aujourd’hui
Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au
Semaine de la Francophonie
Le web 2.0 Danis Michaud Enseignante au
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
+ USAGES PEDAGOGIQUES DES TICE à lECOLE PRIMAIRE DSDEN 06 – Mission TICE novembre 2013.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Plan de la rencontre #6 Approches pédagogiques pour l ’utilisation des NTIC Scénarios d ’utilisation des NTIC Logiciels-outils et écriture Activité: Réalisation.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
Alexandra Bujold Marie-Pier Moreau Alix Pampalon
Les TIC et… la RÉFORME Former la société de demain avec les outils daujourdhui! CEMIS de lenseignement privé Ginette Laurendeau.
Σα΄ί΄νη Αργυρώ Σ.Λάχλου Αθήνα, 12 Iανουαρίου 2008
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
PORTFOLIO LARISSA STOUPKA
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
Les TICs en mathématiques Présenté au congrès de l’ACPI Montréal, novembre 2004 Fred Kreiner, Faculté Saint-Jean.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
Humour.com.
Le cybercarnet, un outil pour apprendre en société Par: Danis Michaud.
1 La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Présentation de l’ENT (espace numérique de travail)
Les TIC à l’école : une question de compétences numériques au 21e siècle Michel T. Léger, PhD Symposium CompéTICA Le 24 avril 2014.
À la découverte des religions
Le club de lecture à l’écran
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Pédagogie différenciée T. Duchêne CDRI La pédagogie différenciée  Proposer des dispositifs d’apprentissages variés  Personnaliser les démarches.
Mémoire – Aline Schneider Intérêts –Enseignement primaire –Usage de l’ordinateur pour développer de nouvelles connaissances –Mathématiques / géométrie.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du site web
Des outils d’aide à la différenciation
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
La littératie avec les TIC dans tous les programmes d’étude Continuum de développement.
Réunion de prérentrée Année 2015/2016
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Je suis petit et je Code Concours des Enseignants Innovants PIL - Local Forum 2015 TUNISIA République Tunisienne Ministère de l’Education.
Module de formation: IRP-TE ADAMAOUA
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
L’INTEGRATION PEDAGOGIQUE DES TIC comment utiliser les tic dans ma salle de classe? IL EXISTE DEUX ENTREES D’UTILISATION DES TIC: -Les TIC comme outil,
PROFESSEURS STAGIAIRES Et NEO-CONTRACTUELS Formation disciplinaire 2 octobre 2015 Elizabeth BASTE-CATAYEE.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
Facteurs influençant l’utilisation des TIC par les stagiaires en enseignement primaire et secondaire Stéphane Villeneuve, M.Sc.
Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Diversifiez vos approches pédagogiques tout en intégrant les TIC Atelier 3: A l’Institut.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
UE 93 – Scenerios, ePortfolio et developpement de competences L’essentiel d’un article. Article 2 « Scénario pédagogique et portfolio numérique, deux outils.
1. La veille scientifique Amener les enseignants à parler de sciences 2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
Transcription de la présentation:

Lutilisation des Tic à lécole, oui cest possible! APITICA 2008 Danis Michaud

Les nouvelles technologies de linformation et de communication sont-elles un frein ou un atout pour lécole? APTICA 2008

Avantages pour lélève Développement des compétences Développement des apprentissages Développement des intérêts Développement de méthodes de recherche et de traitement de linformationDéveloppement de méthodes de recherche et de traitement de linformation Développement de créativité Développement de talents APTICA 2008

Avantages pour lenseignant Diversité les méthodes denseignement Disponibilité et partage des ressources pédagogiques Développement dune culture de partage Gain en temps Échanges entre élèves et enseignants Ouverture sur le monde APTICA 2008

Conditions gagnantes dintégration des tic à lécole Matériels (ordinateurs, logiciels périphériques) Connaître les compétences informatique de ses élèves. Support humain Formation continue Support technique Connaissance du programme détude APTICA 2008

Conditions gagnantes pour lintégration des Tic à lécole Attitude positive face aux Tic Projet transdisciplinaire Respecter les objectifs du programme détude. Une bonne connaissance du sujet Choix adéquat du logiciel APTICA 2008

Conditions gagnantes dimplantation des tic à lécole Bonne gestion de classe Ouverture desprit Le droit à lerreur Confiance Accompagnement APTICA 2008

Exemples dimplantation des Tic Les Indispensable en Éducation Le web 2.0 Casmi Robotique Liens APTICA 2008

Les indispensables en éducation Des outils pour faciliter le travail des enseignants et des élèves. Des outils complémentaires, des tutoriels qui les aident à mieux utiliser Word, Excel, PowerPoint, des modèles de documents scolaires, des outils pour lÉducation (éditeurs déquations mathématique, symboles scientifiques...) APTICA 2008

EnseignantsÉlèves La préparation des cours Les tâches administratives Calendrier des cours Documents de contrôle et évaluation Modèles et conseils pour organiser une réunion de parents et délèves. Outils pour créer des tests et des devoirs sous forme de questionnaires Word avec le choix du modèle (vrai- faux, choix multiples…) Graphiques et diagrammes pour rendre les cours plus visuels et explicites. Exposés Graphiques et diagrammes Travaux littéraires Travaux scientifique Outils pour les langues étrangères Liens utiles sur le web Didacticiels (introduction aux graphiques, différents types de graphiques et construire des graphiques) APTICA 2008

Le web 2.0 Flickr YouTube Sondage en ligne Blog Slide Wiki Podcast APTICA 2008

Tableau interactif Interaction immédiate Motive Facilite la préparation de cours APTICA 2008

CASMI Une ressource didactique qui peut être utilisée selon différentes approches dans la salle de classe par les enseignantes et les enseignants du primaire en mathématiques en sciences et en français. Problèmes du site CASMI sont conçus afin de fournir des défis créatifs et non routiniers aux élèves. APTICA 2008

Projet "RoboMaTIC Améliorer la résolution de problèmes en mathématiques. Développer la pensée critique. Situation décriture Vidéo APTICA 2008