territoires ultramarins II- L’aménagement des territoires ultramarins
J’étudie une carte – DOC 1 J’étudie une carte – DOC 1. Des territoires aux spécificités géographiques Quelles sont les spécificités géographiques des territoires d’outre-mer français ? Quelles sont les atouts des territoires d’outre-mer français ? Où sont situés les territoires d’outre-mer français ?
La France possède de nombreux territoires d’outre-mer dont les DROM (Département et Région d’Outre-Mer) : Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane et Mayotte. Ces territoires, très éloignés et majoritairement insulaires (île), sont répartis sur tous les océans et permettent à la France de maintenir une présence militaire, économique et culturelle dans le monde entier.
J’étudie un texte et une photo – L'usine SLN de Doniambo à Nouméa J’étudie un texte et une photo – DOC 2. Des territoires face à des difficultés économiques et sociales Les paysages escarpés aux allures de carte postale, le climat agréable, les couchers de soleil incroyable au-dessus de la mer, la gastronomie plus qu’excellent, l’observation des baleines, des éruptions volcaniques à couper le souffle … Oui ! Mais … La Réunion a aussi un taux de chômage près de trois fois plus élevé qu’en métropole – 30 % de la population est au chômage, dont 60 % des jeunes de 15 à 24 ans – et la vie y est chère. Très chère. Sachez qu’il faut aussi obligatoirement une voiture pour les déplacements du quotidien sur l’île, contrairement à la vie à Paris et dans les grandes villes métropolitaines. Le véhicule, le carburant, l’assurance, l’entretien… Tout cela a un coût (plus élevé qu’en métropole, encore une fois). […] En 2013, l’INSEE indiquait que 42 % de la population à La Réunion vivait en dessous du seuil de pauvreté. D’après A. Grondin, « 7 questions qu’on me pose (trop) souvent sur La Réunion », medium.com, 28/08/2015. Près de la moitié des Réunionnais vivent sous le seuil de pauvreté Pour qui La Réunion se limite-t-elle au premier paragraphe du texte. Décrivez les difficultés économiques et sociales auxquelles doit faire face les Réunionnais. Comment s’expliquent ces difficultés ?
J’étudie un texte – DOC 3. Des territoires dépendants de la métropole IDH des territoires ultramarins IDH Rang mondial L’ampleur des flux financiers venant de métropole fait de chaque territoire ultramarin un véritable îlot de richesse au sein d’un environnement relativement pauvre. […] Qu’il s’agisse du PIB par habitant, de l’indice de développement humain (IDH) ou de l’espérance de vie à la naissance, la France d’outre-mer contraste avec les États voisins, posant des problèmes d’immigration, tout particulièrement à Mayotte, en Guyane et à Saint-Martin. Mais cette prospérité est largement due aux très importantes aides de l’État et de l’Union européenne sous formes d’aides, de prestations sociales ou de salaires artificiellement élevés. D’après Jean-Christophe Gay, www.ladocumentationfrancaise.fr. A l’aide des documents, situe le niveau de développement des territoires d’outre-mer français par rapport aux États voisins et par rapport à la métropole. Pourquoi les territoires d’outre-mer français ont un niveau de développement plus faible que celui de la métropole ? Comment les territoires d’outre-mer français réussissent-ils à avoir un niveau de développement plus élevé que celui des États voisins ? Quelle est la conséquence sur les mouvements migratoires dans les régions des territoires d’outre-mer français ?
Les activités des territoires d’outre-mer (tourisme, pêche et agriculture) ne suffisent souvent pas à assurer un dynamisme économique, c’est pourquoi ces territoires sont très dépendants des aides financières de la France et de l’UE.
J’étudie trois photos – DOC 3. Des territoires à aménager L'usine SLN de Doniambo à Nouméa J’étudie trois photos – DOC 3. Des territoires à aménager Mine de Nickel en Nouvelle-Calédonie Le port de Nouméa en Nouvelle-Calédonie Premier port français d’outre-mer, il a été aménagé en zone industrialo-portuaire moderne Usine de Nickel en Nouvelle-Calédonie Quelle ressource la Nouvelle-Calédonie possède-t-elle dans son sous-sol ? Quels aménagements ont permis d’exploiter cette ressource et développer l’économie de l’île ? Quel acteur a joué un rôle primordial dans la construction de ces aménagements ?
Avec l’aide de l’État et de l’Union européenne, de nombreux aménagements (routiers, portuaires, touristiques, industriels, etc.) sont construits pour favoriser le développement des territoires d’outre-mer.