ENSEIGNER ET EVALUER L’ORAL AU CYCLE 3 26, 27, 28 mars 2018, Sofia. Maylis Faucher EEMCP2 Lettres Sofia Emmanuelle Dompnier EMFE Istanbul
Ateliers: Raconter une histoire avec Photorécit3 Créer un diaporama audio avec Photorécit3 Insérer cette activité dans une séquence sur l’oral
Du Kamishibaï à Photorécit3 Tutoriel Photorécit Exemple TV5 Monde http://enseigner.tv5monde.com/fle/semaine-de-la-langue-francaise- et-de-la-francophonie http://enseigner.tv5monde.com/collection/legendes http://enseigner.tv5monde.com/fle/melusine-la-fee-serpent
L’effet Koulechov et le détournement de l’image Présentation effet Koulechov et atelier http://www.transmettrelecinema.com/video/lef fet-koulechov/ Chris Maker, Lettres de Sibérie https://www.youtube.com/watch?v=x0NZZdZPS kw Des outils pour raconter une histoire et s’évaluer
A vous! 1) Comme les élèves: Réalisez en groupe un diaporama audio avec Photorécit3. Inventez une histoire avec les 10 photos proposées. Vous pouvez les mettre dans l’ordre que vous souhaitez. Vous pouvez ajouter une photo personnelle au choix. Sonorisez votre histoire avec des voix (narrateur et dialogues) et de la musique. 2) Et comme un professeur: Insérez cette activité dans une séquence sur l’oral Quel scénario pédagogique ? Quels outils en amont ? Quelle différenciation pendant ? Quelle évaluation ?
A quoi ça sert d’aimer? Le clip: https://www.youtube.com/watch?v=REbTmDPaFw0 Le dossier pédagogique Point technique: Faire des captures d’écran avec VLC?