Procédure de gestion documentaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La norme ISO et la gestion documentaire La création et la mise en œuvre d'un outil informatique.
Advertisements

Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
Octobre 2013 Smartweb Refonte des sites Internet AIDE – K-Sup v6.
Le référencement auprès des OPCA et des autres financeurs :
STAGES DUT GEA Depuis quelques années les étudiants de l’IUT GEA de Brive de 1ère et 2ème année bénéficient d’un stage en entreprise. 1.
LE DEVELOPPEMENT AUTREMENT
Eléments de bases requis
Union Sportive de Grigny Saison
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Mémoires Ecole de Communication Master 120 en Journalisme,
Exploitation de logiciels :
SanMarco – Outil MicroStrategy Manuel d’utilisation sur les fonctionnalités 27 juillet 2015.
Déploiement des badges invités Campus Evergreen & SQY Park
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES DE LA FORMATION REGLEMENTAIRE CHSCT
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
MAITRISER LES INFORMATIONS
ATAC / SIMPLY MARKET – Dématérialisation fiscale
DOMAINE D’APPLICATION
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Conduire la revue de son processus
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Diffusé à Validé par : Suppléant : Titulaire du poste :
Contrôles des données Application aux données d’hydrométrie
8.3 Le suivi du système qualité
Chiffrement de bout en bout
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Esabora.archives 28/07/2010.
8.1.1 Présentation pédagogique
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
Structure D’une Base De Données Relationnelle
Le système d’information dans l’organisation
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Labellisation de l’école de golf
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
MARQUAGE CE.
Le dossier unique de subvention aux associations
Notre objectif : Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Les nouvelles recommandations
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Procédure « commandes »
STS Web Services libres Créer un service libre
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
Cours Organisation administrative
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
La gestion des habilitations par le partenaire
Faire preuve de professionnalisme au quotidien.
L’affectation en 6eme Principe de l’affectation en 6eme
Le portail Mon Compte Partenaire
Politique Qualité Exemple 1
Liste des Auditeurs internes
Ajouter un ou plusieurs postes à partir d’anciens paniers et modèles
L’affectation en 6ème Principe de l’affectation en 6ème
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Les Stupéfiants - Dispensation
Codification d’une fiche sp
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
5.6 Documentation du SCI Certains documents doivent être gardés chez chaque paysan ainsi qu’au bureau du SCI (tel que prescrit par le Manuel du SCI:
Conclusions du GT de suivi des propositions formulées en formation CE
1. 2 TABLEUR: Calc mars 19 Myriam Boullanger - Bureautique - Calc Suite Gratuite Libre Office Dans le navigateur (Internet Explorer, Google Chrome, FireFox,…),
Non-conformités Des non-conformités Pourquoi? Rev.3 (2015/06/01)
Union Sportive de Grigny Saison
AFFectation des ELèves via le NET
Evaluation et suivi des risques HSE des actifs opérés par des tiers REGLE HSE GROUPE (CR-GR-HSE-114) SYNTHÈSE Cette règle définit les exigences pour l’évaluation.
Inscription en ligne Vue responsables
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Procédure de gestion documentaire ACTION & FORMATION SARL 16, rue des écoles – 45740 Lailly en Val – Tél : 02.38.45.17.54 Mail : actionformationsarl@wanadoo.fr Code APE 8559 A – N° Siret 429.144.868.000.24 – N° de formation 244.501.85.045 Procédure de gestion documentaire Cette procédure définit les modalités de maîtrise de la documentation. 1) Les documents concernés Les documents liés directement ou indirectement à la certification, qu’ils soient internes ou externes. 2) Qui créé les documents ? Avant toute création de document, il convient de s’assurer de son utilité et de la non-redondance entre plusieurs documents. La création de tout document est supervisée par le service Qualité. La Responsable Qualité créé les documents d’après les informations communiquées par les différents services et la Direction. Le document est créé suite à un besoin et/ou une obligation réglementaire. Le service qualité rédige et modifie l’ensemble des documents.   Exemple A&F 3) Qui valide les documents ? Solution 1 : Tous les documents sont soumis à la Direction pour approbation (créations ou révisions). La Direction signe les procédures et les livrets dans le cartouche prévu à cet effet. Les autres documents sont validés par la signature mensuelle de la direction du tableau de gestion documentaire. Solution 2 : Sur la première page de chaque document apparait le cartouche suivant : Le rédacteur écrit le document. Le vérificateur vérifie la cohérence du document. Il vérifie également la conformité du document par rapport au sujet du document. L’approbateur est un responsable ayant l’autorité nécessaire pour la mise en application du document. Rédacteur Vérificateur Approbateur Fonction : Nom : Date : Visa : 05 Bis-E/Procédure de gestion documentaire/V1/21-09-2012

Modifications réalisées ACTION & FORMATION SARL 16, rue des écoles – 45740 Lailly en Val – Tél : 02.38.45.17.54 Mail : actionformationsarl@wanadoo.fr Code APE 804 C – N° Siret 429.144.868.000.24 – N° de formation 244.501.85.045 4) Qui met à jour les documents ? Comment ? Solution 1 : Toute personne peut être à l’origine de la création ou de la modification d’un document. Concernant les procédures, le brouillon est présenté à la Direction pour approbation (signature). Suite à l’approbation, le document est soumis à la Responsable Qualité pour mise en page, diffusion et intégration dans la gestion documentaire. Pour les autres documents, ils sont soumis directement à la Responsable Qualité pour mise en page, diffusion et intégration dans la gestion documentaire. Solution 2 : Seul le rédacteur peut autoriser la modification du document concerné. La mise à jour s’effectue de la même manière que la création. Chaque mise à jour est accompagnée de : la modification de la version du document (la version initiale est l’indice 1), la modification de la date de mise à jour, la présentation de la nature des modifications pour les procédures, Date Version Modifications réalisées 06/04/06 V1 Création de la procédure 18/07/11 V2 Modification et mise à jour Exemple A&F 5) Qui les diffuse ? Comment ? Chaque document diffusé par le service qualité aux responsables des services concernés est la copie conforme des documents originaux visés par la Direction. Les destinataires sont mentionnés dans le tableau de gestion documentaire. Chaque responsable est ensuite chargé de diffuser le document aux membres de son équipe. 6) Qui les archives ? Comment ? Où ? Et combien de temps ? Les originaux des documents sont archivés par famille et par ordre de création dans des classeurs spécifiques ou informatiquement par le service qualité. Les enregistrements sont gérés et archivés par les services concernés (le dernier enregistrement apparaît toujours sur le dessus de la pile) => le lieu d’archivage est noté dans le tableau de gestion documentaire. Les versions antérieures d’un document de référence sont conservées informatiquement dans un dossier spécifique. Les enregistrements d’organisation, de mesure et de suivi sont conservés 2 ans. Ceci ne dispense pas de satisfaire aux règles légales de conservation des documents. 05 Bis-E/Procédure de gestion documentaire/V1/21-09-2012

Responsable désigné de la mise en œuvre ACTION & FORMATION SARL 16, rue des écoles – 45740 Lailly en Val – Tél : 02.38.45.17.54 Mail : actionformationsarl@wanadoo.fr Code APE 804 C – N° Siret 429.144.868.000.24 – N° de formation 244.501.85.045 7) Mise en page Documents internes Les documents internes regroupent l’ensemble des documents élaborés par la société (procédure, enregistrements, livrets, check list…). Solution 1 : Codification : Chaque document porte un code composé d’une lettre et d’un chiffre. La lettre correspondant à la famille du document, et le chiffre à l’ordre de création à l’intérieur de la famille. Ex : Le document A3 : A=Commun magasin 3=3ème document de la famille Ce code apparaît en bas à gauche dans le pied de la page. Ce code est suivi du titre du document, du numéro de la version, de la date d’application et du nom des services concernés par la diffusion (= responsable désigné de la mise en œuvre). Ex : A3 Livret d’accueil V4 01-12-11 Tout le personnel Pagination : En bas à droite est noté le numéro de la page sur le nombre total de pages. Cartouche : celui-ci sert à la validation du document, il se présente de la façon suivante : Ce cartouche se situe sur la première page des livrets et des procédures. Solution 2 : L’ensemble des documents du système qualité comporte un en-tête où figurent : Ex : Nom : Date : Visa : Exemple A&F Nom de l’entreprise Titre du document Codification (dont n°de version) Date de création/application Nature du document Date de révision : Responsable désigné de la mise en œuvre Pagination Centre E. Leclerc … Maîtrise et gestion de la base documentaire PRO/QUA/001/V2 Date de création : 06/04/06 Procédure Date de révision : 18/07/11 Responsable désigné de la mise en œuvre : Responsable qualité Page 1/11 05 Bis-E/Procédure de gestion documentaire/V1/21-09-2012

ACTION & FORMATION SARL 16, rue des écoles – 45740 Lailly en Val – Tél : 02.38.45.17.54 Mail : actionformationsarl@wanadoo.fr Code APE 804 C – N° Siret 429.144.868.000.24 – N° de formation 244.501.85.045 Solution 3 : L’ensemble des documents appartenant au système qualité sont codifiés de la manière suivante : AAA/BBB/CCC/VD  Avec :  AAA : type du document, dont voici la liste des abréviations possibles : PRO = Procédure ENR = Enregistrement AFF = Affichage LIV = Livret CHL = Check list IND = Indicateur BBB : secteur concerné par le document, dont voici la liste des abréviations possibles : MAG = Magasin DIR = Direction ADM = Administratif QUA = Qualité FOR = Formation NET = Nettoyage PGC = Produits de grandes consommation ACC = Accueil CAI = Caisse FRA = Frais … CCC : numéro du document V : version du document En plus de ces informations, les documents comportent tous au minimum un titre, une date d’application et une pagination (n° de page sur nombre total de pages). . Exemple A&F Documents externes Les documents externes regroupent les documents utilisés par le centre E. Leclerc mais non élaborés par la société (charte accueil, référentiel, fiches techniques produits ou matériel…). Ces documents ne subissent aucune remise en page. 8) Le tableau de gestion documentaire I) Documents internes Le tableau de gestion documentaire est géré par la responsable Qualité, il permet de visualiser tous les documents existants ainsi que leur lieu d’affectation. Il est géré au quotidien et fait apparaître en couleur les nouveaux documents intégrés dans le mois (il est validé mensuellement par la direction). II) Documents externes Solution 1 : Un second tableau de gestion documentaire existe spécialement pour les documents externes (construit sur la même base que celui des documents internes). La responsable qualité reprend dans le tableau tous les éléments permettant d’identifier le dit document (code, date de mise à jour, n° de version,…). Solution 2 : Les documents externes apparaissent en couleur dans le tableau de gestion documentaire. 05 Bis-E/Procédure de gestion documentaire/V1/21-09-2012