La fistule entéro-vésicale dans la maladie de Chron Aarab. M, Bennis.I Narjis.Y, Rabbani.K, Louzi.A, Benelkhaiat.R, Finech.B. Service de chirurgie viscérale, CHU Mohamed VI, Marrakech.
Introduction La maladie de chron est une maladie inflammatoire du tube digestif fréquente ; mais la survenue d’une fistule entéro- vésicale reste rare
Matériel et méthodes Il s’agit d’un patient âgé de 23 ans ; suivi en gastro- entérologie pour une maladie de Chron depuis 4 ans sous traitement médical ; et qui présente depuis 2 mois une fécalurie associée a des cystites à répétition.la coloscopie n’a pas montré de fistule. Le scanner montre une probable communication grêlo-vésicale avec des bulles d’air intra- vésicale. Le bilan biologique montre une hyperleucocytose à 15000 et une protidémie à 40g.
Résultats Le patient a été opéré avec à l’exploration une fistule grêlo-vésicale à 10 cm de la jonction iléo-caecale avec aspect inflammatoire et épaissi de l’iléon et du coecum .le geste opératoire avait consisté en une déconnection de la fistule ; fermeture de la plaie vésicale ; résection iléo-caecale et anastomose iléo- colique termino-latérale.les suites post- opératoires ont été marqué par une fistule digestive dirigée qui s’est tarée au cours du séjour hospitalier.
Conclusion Une fistule entéro-vésicale peut survenir lors de la maladie de Chron et sa prise en charge est chirurgicale