LES PERIODES DE L’HISTOIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LHistoire et ses matériaux Présentation #2 M. Bridgeo.
Advertisements

LHistoire et ses matériaux…La Périodisation de lHistoire et Les Historiens.
Trois types de programmations
La chronologie et la mesure du temps
Les Couleurs.
Animation pédagogique Quimper VI
LECON I HISTOIRE : QU’EST-CE QUE L’HISTOIRE ?
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Frise chronologique pour le C3
Introduction au programme de 5ème.
§3 – Objets naturels & Objets techniques
Les couleurs.
Le cours le plus cool: HISTOIRE
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
La mesure du temps Antiquité : de 3200 Moyen-âge: avant J.C. à -476
Programme Seconde : Histoire
La Ligne du Temps
Le temps en histoire Commencer l’activité.
Les grandes zones climatiques
fonctionnement de la classe
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Les Couleurs.
Qu’est-ce que l’histoire?
Les Grandes Périodes Conventionnelles
Histoire de la civilisation occidentale
GEOGRAPHIE – 6e – THEME 1 : LES GRANDS REPERES GEOGRAPHIQUES DU MONDE
I. L’EMPIRE ROMAIN A SON APOGEE AU IIe SIECLE
Prénom :__________ Date:__________ Reconnaître des figures planes 1 2
Quel couleur?.
Préparation à l’examen sommatif
Se repérer dans le temps
Qu'est-ce qu'une frise ? Magellan, Hatier, 2009
Le cours le plus cool: HISTOIRE
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Introduction à l’histoire
Les départements de France
Cartel d’identification de l’œuvre
II. Le début de l’histoire : la naissance de l’écriture
De l’arbre généalogique de Nathan….
Préparation à l’examen sommatif
L’évolution d’un objet technique…
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
Cartel d’identification de l’œuvre
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  23 - ( 8 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  3 x ( 6 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  13 - ( 12 – 5 )  1 er calcul :
Classe de 5 ème – Collège Charles-Péguy. Calculez en respectant les priorités :  – 5  1 er calcul :
NOUS COMMENCONS UN NOUVEAU CHAPITRE D’HISTOIRE; VOICI DONC UN PREMIER TRAVAIL A REALISER DANS LE CAHIER D’HISTOIRE ; ATTENTION! CELUI-CI SERA NOTE QUAND.
Les temps contemporains
Prénom :__________ Date:__________ Cent 100 Le nombre
Par Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en Univers social, CS des Découvreurs.
LES GRANDES PERIODES HISTORIQUES
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Les premières écritures du Croissant fertile
1) Compréhension orale Écoute l’histoire " La sorcière Eulalie cherche un ami ". a. Une seule image représente l’endroit où se passe l’histoire. Colorie.
Les départements de France
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
L’Histoire Notion de siècle Frise chronologique Période de l’histoire
INTRODUCTION SCIENCES HUMAINES 7 E ANNÉE. Ma ligne de vie personnelle.
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
Ça fait ans d’Histoire par Toutatis!!!
Représenter le temps qui passe.
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

LES PERIODES DE L’HISTOIRE Collège Saint-Joseph de Mûr-de-Bretagne – Histoire – 6e 5e 4e – Année 2008-2009 LES PERIODES DE L’HISTOIRE 1. a. Lis les dates et les événements ci-contre qui marquent le début et/ou la fin d’une période de l’histoire. b. Essaye de te rappeler de certains événements vus en classes de primaire ou de collège. c. Puis à l’aide d’une flèche, associe à chaque événement historique la date correspondante. La Révolution française. Les débuts de l’écriture. La découverte de l’Amérique. La chute de Rome. 1492 476 3600 av JC (ou –3600) 1789

LES PERIODES DE L’HISTOIRE Collège Saint-Joseph de Mûr-de-Bretagne – Histoire – 6e 5e 4e – Année 2008-2009 LES PERIODES DE L’HISTOIRE 1. d. Sur la frise chronologique, trace un trait correspondant à ces différentes dates. e. Ecris les dates en rouge juste au-dessus de chaque trait. f. Découpe chacune des vignettes représentant chaque événement et place-les sous chacun des traits. g. Après la correction, colle les vignettes. . 2. Reporte sur la frise chronologique au crayon gris, les 4 périodes de l’histoire suivante : Antiquité ; Epoque contemporaine ; Moyen Age ; Temps Modernes. Attention, elles ne sont pas dans l’ordre ! 3. Colorie sur la frise chronologique les 4 grandes périodes historiques en respectant le code couleur suivant : jaune, orange, rouge, marron. 3600 av JC 476 1492 1789 TEMPS MODERNES EPOQUE CONTEMPORAINE ANTIQUITE MOYEN-AGE Les Débuts de l’Ecriture La chute de Rome La découverte de l’Amérique La Révolution française

LES PERIODES DE L’HISTOIRE Collège Saint-Joseph de Mûr-de-Bretagne – Histoire – 6e 5e 4e – Année 2008-2009 LES PERIODES DE L’HISTOIRE 5. Sans regarder la frise chronologique : a. complète le tableau ci-contre en replaçant les périodes historiques dans l’ordre chronologique de la plus ancienne (en haut) à la plus récente (en bas). Calcule les durées des périodes historiques. Périodes Dates Durées Antiquité Moyen-Age Temps Modernes Epoque Contemporaine -3600 à 476 476 à 1492 1492 à 1789 1789 à 2008 4076 ans 1016 ans 297 ans 219 ans

LES PERIODES DE L’HISTOIRE Collège Saint-Joseph de Mûr-de-Bretagne – Histoire – 6e 5e 4e – Année 2008-2009 LES PERIODES DE L’HISTOIRE 5. Sans regarder la frise chronologique : b. A quoi correspond le début de l’Histoire ? L’invention de l’écriture marque le début de l’histoire. c. Calcule la durée de l’Histoire. Justifie ta réponse en écrivant le calcul. L’Histoire dure depuis 5608 ans pour l’instant (3600 + 2008 = 5608 ans). d. Quelle est la plus longue période de l’Histoire ? La plus longue période de l’Histoire est l’Antiquité (4076 ans) pour l’instant. e. Quelle est la plus courte période de l’Histoire ? La plus courte période de l’Histoire correspond à l’Epoque contemporaine (219 ans)… pour l’instant. 6. A quelle(s) période(s) historique(s), correspondent les thèmes d’histoire de la classe de 6e ? Les thèmes d’histoire de la classe de 6e correspondent à la période de l’Antiquité. Les thèmes d’histoire de la classe de 5e correspondent aux périodes du Moyen-Age et des Temps Modernes. de la classe de 5e ? Les thèmes d’histoire de la classe de 4e correspondent aux périodes des Temps Modernes et de l’Epoque Contemporaine. de la classe de 4e ?