Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

LETALEMENT URBAIN DES VILLES ET DES VILLAGES CONSTAT UN MODE DE DEVELOPPEMENT URBAIN ANTI-DURABLE MAIS QUI A FAIT LESSOR DES COMMUNES PERI-URBAINES DEPUIS.
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Grands stades et Arénas Quelles réelles perspectives pour la France ?
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Périmètres d’intervention en tant que « structure de Gestion » et qu’EPTB
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
26/06/081 Politiques linguistiques pour les migrants adultes dans les Etats membres du Conseil de l'Europe : conclusions d'enquête Claire Extramiana &
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
sous Maîtrise d’ouvrage du Conseil Général de Moselle
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
PARTENAIRE SECURITE - 2 Avenue Aristide Briand Bagneux Tél : Fax : Lexternalisation de lopérationnel de votre Sécurité
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
POURQUOI CETTE PROBLEMATIQUE ?
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Modalités daide en eau potable Journée dinformation sur la protection et la gestion des ressources karstiques, le 13 juin 2013 à Nant.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
1 Interreg-Alpcity Prestation de diagnostic conseil auprès de communes de montagne sur des projets/démarches de développement dans une perspective de développement.
Groupe de travail Franco-Polonais – Prévention et gestion des inondations – Varsovie – 7 Juin 2011 RZGW Cracovie et l’Agence de l’Eau Artois-Picardie,
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Conférence de presse 20 janvier Walcourt : Des projets AVEC et POUR les citoyens Une authentique participation citoyenne Alternatives Soutenables.
Gérer les eaux pluviales sur le bassin versant Cailly-Aubette-Robec
Visite des CEM à Lille 9 septembre 2008 Direction du Cadre de Vie Lille Métropole.
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
FOMBONNE Jessica La Pollution des Eaux
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Avancement et enjeux du SAGE de l’Avre
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 24 janvier 2014
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Projets de SDAGE et de programme de mesures
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
ATELIER 5 – Gestion de terrain : difficultés et pistes d’amélioration Organiser l'exploitation des techniques alternatives : Premiers constats Juliette.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Le droit et la politique publique dans le domaine de l’eau
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire.
L ’administration territoriale de la France
InterCLE Vouge/Ouche 25 mai 2010 Exurgence de la nappe de Dijon Sud, Parc du château, Saulon-la-Rue.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Gestion quantitative de la ressource en eau
Contexte :  Saisine pour un avis de principe sur la compatibilité avec le SAGE d'un projet de réalisation d’un forage à l'Eocène sur la commune de Saint.
Classe d’eau d’élus du SIARH
Option 5E Aménagement du territoire
Consultation des opérateurs locaux. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Pour le Chef de file – Région autonome Vallée d’Aoste : Jean Pierre FOSSON Le projet stratégique sur les risques naturels - RiskNat –
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Transcription de la présentation:

Concilier la lutte contre les inondations et la restauration de la qualité des milieux aquatiques: un projet pluridisciplinaire

Présentation du SIAH Croult et Petit Rosne PLAN DE L’EXPOSE Présentation du SIAH Croult et Petit Rosne Un cadre juridique complexe Une politique globale de gestion des rivières Les freins à nos actions Les perspectives Conclusions 01/04/201705/03/08

Une structure intercommunale sur un territoire de 35 Le Syndicat Intercommunal pour l’Aménagement Hydraulique des vallées du Croult et du Petit Rosne (S.I.A.H.) Une structure intercommunale sur un territoire de 35 Communes – 20 000 ha environ – @ 1 président – 9 vice-présidents - 40 agents Deux missions statutaires : lutte contre les inondations et lutte contre les pollutions @ Un secteur à la fois urbain et rural  problématiques différentes @ Une grande diversité de missions, avec une grande diversité d’acteurs (Etat, collectivités, aménageurs,…) Des conflits générés par une région en plein développement socio-économique 01/04/201705/03/08

Un cadre juridique complexe Une multiplicité de réglementations applicables Une veille juridique indispensable Une obligation de résultat introduite par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000 Une loi sur l’Eau de 2006 réaffirmant certains principes Une politique nationale et européenne de lutte contre les inondations en pleine mutation Une nécessaire prise en compte de l’interface amont/aval 01/04/201705/03/08

Une politique globale de gestion des rivières Une gestion hydraulique de fond de vallée Un patrimoine construit depuis 1945 Une trentaine de bassins de retenue intercommunaux - 1,5 MM3 de retenue @ Un niveau de protection de T 50 ans avec un débit maximal admissible de 0,7 l/s/ha Un schéma directeur du milieu naturel (2002-2004) Budgets (investissements et fonctionnement) 01/04/201705/03/08

Une politique globale de gestion des rivières Une politique de gestion des eaux pluviales “à la parcelle” Conditionnée par l’interface avec la Morée Prescription à chaque pétitionnaire de permis de Construire, de contraintes de gestion in situ des eaux pluviales – T50 – 0,7 l/s/ha Un complément indispensable à notre politique globale, techniquement et financièrement Une promotion des techniques dites “alternatives” Une présence forte du Syndicat dans le domaine de l’urbanisme 01/04/201705/03/08

Une politique globale de lutte contre les inondations Le respect de la qualité des cours d’eau Réduction des intrants (pesticides,…) Respect du caractère séparatif des réseaux d’assainissement @ Lutte contre les pollutions accidentelles (incivilités, accidents industriels,…) Une coopération avec les services municipaux 01/04/201705/03/08

Une politique globale de lutte contre les inondations Des moyens importants Des outils Modélisation des réseaux @ Un parc de sections de mesures @ Une télégestion en constante évolution @ Des compétences humaines – une organisation dédiée @ 01/04/201705/03/08 Des budgets conséquents

Les freins à nos actions Aspects techniques: La tentation d’utiliser des outils aveuglément L’avis du SIAH n’est pas toujours sollicité pour les documents d’urbanisme Procédures administratives lourdes (foncier, Autorisation Loi sur l’Eau,…) Questions de gouvernance – Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) @ Aspects budgétaires 01/04/201705/03/08

Continuer de fiabiliser notre chaîne de transmissions Les perspectives Continuer de fiabiliser notre chaîne de transmissions Sécuriser les sites Etendre la télésurveillance ou une télégestion à de nouveaux sites, sélectionnés par une analyse multicritères A terme, peut-être, développer l’outil d’aide à la décision sur le choix des consignes des bassins de retenue Synergies pour la réduction des flux polluants Extension de la station de dépollution 01/04/201705/03/08

Conclusions : à retenir… Ne pas oublier que les outils ne remplacent pas l’homme Garder constamment le sens critique sur les données traitées et les résultats obtenus Ne pas oublier que la maintenance est fondamentale pour l’efficience d’un système = qualité du service public Rien ne vaut une bonne connaissance du terrain ! 01/04/201705/03/08

MERCI DE VOTRE ATTENTION

CARTE TERRITOIRE @@ 01/04/201705/03/08

CARTE TERRITOIRE @@ 01/04/201705/03/08

Une politique globale de lutte contre les inondations Modélisation numérique – eaux usées et eaux pluviales Logiciel Infoworks – équations de Barré St Venant Etudes capacitaires Simulations de pluies de projet ou de pluies réelles – contrat avec Météo France Impact des projets d’urbanisme 01/04/201705/03/08

Un parc de métrologie en constante évolution Une politique globale de lutte contre les inondations Un parc de métrologie en constante évolution Diagnostic préalable Abandon de certains outils, technologies, ou points de mesures Au 1er mai 2012, une vingtaine de sections de mesures sur le réseau hydrographique et 9 sur le réseau d’eaux usées Un diagnostic permanent des sites: analyse environnentale, Hygiène et sécurité Une gestion des données chronophage ! 01/04/201705/03/08

Une Télégestion en aide à la décision Une politique globale de lutte contre les inondations Une Télégestion en aide à la décision Diagnostic préalable Sécurisation de la chaîne de transmissions  mise en place de redondances Des évolutions permanentes en fonction des nouvelles technologies Des choix conditionnés par des contraintes locales 01/04/201705/03/08

Des moyens humains structurés et dédiés Une politique globale de lutte contre les inondations Des moyens humains structurés et dédiés Des outils de fait insuffisants Nécessité d’une connaissance du terrain La mise en place d’une astreinte dédiée Une coordination avec les autres services internes et/ou externes – tests de situation d’urgence 01/04/201705/03/08

Le Petit Rosne, Sarcelles Source Composante Urbaine Bassin de retenue, Saint-Witz Source SIAH

Inondations en milieu urbain, Sarcelles 1992 Source DEA93

Le SAGE Croult – Enghien – Vieille Mer Structures à l’initiative de la démarche

Pluie Eaux de pluie 05/03/08