La chaîne éditoriale Scenari

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Transcription de la présentation:

La chaîne éditoriale Scenari Philippe TRIGANO

Scenari en deux mots... A quoi sert Scenari ? Qu'est ce que Scenari ? Il permet de répondre aux enjeux actuels de la création et la gestion des documents numériques : réduction des coûts de production et de maintenance maîtrise de la qualité des publications multiplication des canaux de diffusion diversification des modalités de communication pérennisation de l'information Qu'est ce que Scenari ? Scenari est un logiciel libre permettant de créer des contenus multimédia structurés selon une approche innovante : celle de la chaîne éditoriale XML. http://scenari-platform.org

Objectif Favoriser la généralisation de bonnes pratiques documentaires Rendre industriellement réaliste la mise en place de chaînes éditoriales Offrir un accès généralisé pour toutes les entreprises à une documentation numérique et une communication (notamment) Web de qualité. Engendrer une économie nouvelle de services bon marché à destination des entreprises autour de ces technologies innovantes. Favoriser les bonnes pratiques documentaires au sein des entreprises afin de rentabiliser dans la durée les investissements dans le numérique.

Document numérique, il y a un problème ? Problèmes documentaires courants dans les entreprises La fiabilité des documents La multiplication des supports de diffusion (web, papier, diaporama, etc.) accroît les problèmes de mise à jour de l'information. La qualité de la publication Les chartes graphiques sont peu suivies... ... du temps est perdu sur la mise forme... ... pour un résultat final parfois médiocre ! Exemple : ShowOrg Chaîne éditoriale simple pour les TPE/PME apporte la publication multi supports et l'assurance qualité : source de contenu unique publication homogène Problèmes pour la création de documents complexes Le e-learning L'offre de formation en ligne se généralise Elle engendre des besoins de production massive de documents multimédia pédagogiques La documentation métier Elle requiert une méthode de rédaction structurée, experte et dédiée à un contexte

Principes Une chaîne éditoriale est un procédé de création et de publication de documents multimédia à usage professionnel S'appuie sur un principe dit de séparation fonds/formes. L'approche consiste à : réaliser un modèle de document, assister les tâches d'écriture, automatiser la mise en forme. Attention L'intérêt est de réduire les coûts de production et de maintenance des contenus, et de mieux contrôler leur qualité.

Illustration : fichier source

Illustration : génération html

Illustration : génération odt (pdf)

Filiation : de TeX à XML Définition Les précurseurs de XML sont : TeX (78) / LaTeX (82) : usages dans l'éditions scientifique notamment GML (79) / (SGML (86) : usages dans la documentation technique stratégique notamment Définition XML est une syntaxe informatique basée sur le balisage. XML est un méta-langage, c'est à dire une manière générique de créer des langages spécifiques. XML est un standard W3C (1998)

6M

La chaîne éditoriale en 6M  Modèle Guider et structurer l'écriture Homogénéiser la publication Contrôler la qualité Multisupports Écrire une fois Publier sur plusieurs supports Maintenir un seul fonds documentaire, sans redondance d'information Multiusages Découper le contenu en unités documentaires autonomes Réutiliser sans recopie Adapter pour différents contextes Multimédia Intégrer tous types de contenus (du texte à l'audiovisuel) Assurer l'accessibilité Structurer dans l'espace et le temps du document Mise à jour Faciliter la maintenance des contenus Faciliter la maintenance des publications Permettre une démarche d'amélioration continue Métier Utiliser le langage du domaine Archiver dans un langage non technique Être spécifique à l'usage

WYSIWYM WYSIWYM « What you see is what you mean » Technologies XML L'auteur balise le contenu qu'il écrit en fonction de ses intentions de communication, il n'a plus en charge la mise en forme graphique, comme dans un traitement de texte classique. <exemple> Un texte <important>structuré</important></texte> </exemple> Contre exemple : contenu et style sont mélangés. Technologies XML Les précurseurs de XML sont : TeX (78) / LaTeX (82) : usages dans l'éditions scientifique notamment GML (79) / (SGML (86) : usages dans la documentation technique XML est une syntaxe informatique basée sur le balisage. XML est un méta-langage, c'est à dire une manière générique de créer des langages spécifiques. XML est un standard W3C (1998)

Pourquoi une chaîne éditoriale ? Approche document/Approche LMS Scénario de document/Scénario de formation Base de ressources et ressources échangeables Conception standardisée/Conception artisanale Aide à la rédaction/Aide au parcours (doc. ou de formation) Publication standardisée/Publication artisanale Documents homogènes/Documents uniques Usage à long terme/Usage à court terme Production industrielle/Production artisanale 80%-20%/100% Projet d'établissement/Projet individuel

Accessibilité Rappel : le multi usages Définition Le contenu est produit une seule fois Il peut être publié pour des supports différents : Internet, Intranet, papier, terminal mobile, etc. Il peut être réorganisé pour des usages différents : formation initiale, continue, présentiel, à distance, révision, préparation Définition Si l'accessibilité est la mise à disposition au plus grand nombre quelques soient les conditions de réception, il existe deux solutions : Prendre le plus petit dénominateur commun Multiplier les supports de diffusion en fonction des contextes de réception La chaîne éditoriale est le moyen de multiplier les supports de diffusion sans duplication (pas de sur-travail et pas de risque d'erreur)

Enjeux Principaux Récupérer les contenus existants Mécanismes de reprise simple quelques soient les formats Simplifier la production de contenus Des prises de notes étudiant et transparents Poly à contenus autonomes Garantir une maintenance aisée Capitaliser progressivement les améliorations Permettre une exploitation des contenus produits dans différentes situations pédagogiques Cours magistral à TD instrumentés à Distance partielle Permettre d’assembler très rapidement différents contenus pour produire de nouveaux modules (réutilisation). Interdisciplinarité

A qui s'adresse Scenari ? Fournisseurs de contenus centres de formations, publication professionnelle, universités... Domaine : Recherche, formation, eLearning Objectif : outils de productivité interne Intégrateurs de solutions informatiques métiers Sociétés de services développant des applications métiers Consultants prescripteurs de solutions techniques Services informatiques internes d'institutions ou entreprises Domaine : Gestion de contenus, gestion de connaissances, etc. Objectif : Intégrer Scenari à leurs offres Utilisateurs finaux TPE/PME, Grand public, Universités Domaine : Production utilitaire à petite échelle, contenus de formation Objectif : Fournir des applications génériques (Opale, ShowOrg, etc.) prêtes à l'emploi Éditeurs de logiciels informatiques Société éditrices de solutions liées au document Domaine : GED, systèmes qualité, documentation logicielle Objectif : Intégrer Scenari à leurs produits

Exemples d’usages Documents de formation Documentation technique Contenus pédagogiques académiques (universités, secondaire, professeurs) Contenus pédagogiques professionnels (centres de formation, grandes entreprises, gendarmerie, ministères) e-learning (Axa, Crédit Agricole, Comptalia) Formation-action orientée méthode (universités, SNCF, PSA, Oséo-Anvar) Formation à base de cas (CCMP, milieu médical) Documentation technique Documentation logicielle (AMUE, Ircam, éditeurs Open Source, cybercafés) Catalogue de formation (MINEFI, UTC) Gestion des connaissances Documentation qualité (université d'Angers, SNCF) Knowledge management (Crédit Agricole, Société Générale, Lafarge) Documentation institutionnelle Présentation d'entreprise (PME, laboratoires) Catalogue (centres de formation) Documents administratifs Arrêtés municipaux (mairies) Audiovisuel Webradio (Ina) WebTV (Ina)

Formation infrastructure des jeunes cadres de la SNCF

Formation aux métiers des assurances chez Axa

Formation aux techniques bancaires au Crédit Agricole

UNSPF (2007) Faciliter la mise en oeuvre de pédagogies actives dans le domaine de la santé

Kelis

3liz

Processus de récupération de contenus mis en place Recherche des documents sources auprès des auteurs ou des étudiants (notes de cours) Réception des sources papier et/ou numériques Analyse des documents sources fiches d’analyse de documents sources Evaluation du coût et du temps d’intégration tableau d’évaluation des coûts et temps Scénarisation en SP-UL support papier annoté (sp, ul, div, ressource) Numérisation Document xml Relecture Multi-supports

La production : ressources impliquées Equipe type : 1 Profil chef de projet : gestion de production et relation auteurs 1 Profil scénariste pédago-multimédia : scénarisation et éventuellement intégration 1 Profil informatique multimédia : pour le développement multimédia, le traitement des ressources graphiques complexe Combien ? De 2 personne à 6 personnes (temps partiel) impliquées dans la production Comment se forme l’équipe : Adaptation d’une équipe existante : Ayant un vécu dans les TICES orientée production Ayant un vécu dans les TICE non orientée production et orientée accompagnement pédagogique Création d’une équipe sans vécu dans les TICE

Coût de Production Document word d’origine, pour support de 30h présentiel 150 pages, 220 Schémas, 14 tableaux, 352 formules de maths Analyse du document : 0,5 j.h Evaluation et actualisation temps et coût, planification : 0,5 j.h Scénarisation SP-UL : 2 j.h Numérisation XML et opérations graphiques : 15 j.h Saisie texte : 4 j.h Saisie tableaux : 1 j.h Saisie formules : 3 j.h Ressources Graphiques : 4 j.h Traitements divers (maths…) : 3 j.h Paramétrage et génération des supports : 0,5 j.h Relecture : 1 j.h Suivi administratif : 0,5 j.h Coût Total : 20 jours homme 2000 € le module multi-support

Produire avec une chaîne éditoriale permet Répondre à plus de demandes En augmentant sa productivité En gagnant du temps de conception avec un modèle qui couvre 80% de ses besoins En se consacrant pleinement aux 20% restants Etre plus réactive et disponible En réalisant des documents aisément maintenables En flexibilisant son organisation Recentrer ses compétences Modélisation pédagogique et assistance auteur Publication des supports Production des supports Rédaction des contenus

La suite Scenari SCENARIchain SCENARIbuilder Le framework Scenari permet à des auteurs de créer des contenus et de publier des documents dans le cadre d'une chaîne éditoriale créée avec SCENARIbuilder. SCENARIbuilder permet à des modélisateurs de concevoir des chaînes éditoriales spécifiques à chaque métier, par l'agencement de composants paramétrables (primitives). Le framework Scenari est le système technique générique qui permet aux développeurs de mettr à disposition des modélisateurs les composants paramétrables pour concevoir une chaîne éditoriale dans SCENARIbuilder.

La suite Scenari

Scenari Builder Objectifs La mise en place d'une chaîne éditoriale « traditionnelle » demande une expertise technologique lourde et coûteuse SCENARIbuilder permet d'optimiser les différentes étapes de la mise en place d'une chaîne éditoriale SCENARIchain offre une solution complète et intégrée de la création de contenu structuré à la publication multi-supports. Scenari permet la rationalisation de la production

Architecture générale de Scenari

Paramétrage Scenari Builder Définition de la partie structuration associée aux parties édition et gestion, en paramétrant des primitives (.model) Définition de la partie publication en paramétrant des transformers (.transf) associés aux primitives et en créant des generators (.generator) regroupant ces transformers Réalisation du stylage devant être associé à la publication

Paramétrage

Communauté scenari-platform.org Constitution de la communauté Un réseau d'utilisateurs et de points relais dans l'enseignement supérieur « scenari-sup » (universités, grandes écoles, UNT et UNR) Une offre commerciale via des consultants et des intégrateurs (Kelis, Odigi, Amexio, Dixap, Syfadis, ...) Des entreprises et administrations utilisatrices (Axa, Sncf, Ina, Crédit Agricole, Société Générale, AMUE, MINEFI, MEDAD, CFSSI, ...) Des utilisateurs autonomes (enseignants du secondaires, indépendants) Indicateurs (octobre 2008) 350 inscrits à la lettre d'information hebdomadaire 10.000 visiteurs (en IP unique par mois) 2.000 téléchargements (par mois) 30 organismes partenaires déclarés, 75 recensés, 150 estimés 50 projets connus Ouverture internationale Brésil, Espagne (Odigi) Relais émergeants aux États Unis et en Colombie Utilisateurs : Liban, Tunisie, Cameroun, Bulgarie, Brukina Faso, Roumanie

Modèle Opale (ex Acad Sup) Modèle pédagogique documentaire académique

Représentation du plan du document (SP) Objectifs : Faciliter le repérage dans le plan du document Faciliter l’accès aux contenus Respecter l’état de l’art en terme d’ergonomie écran Guider la lecture dans le sens voulu par l’auteur mais sans la forcer Pas de lien hypertexte entre différents parties du document pour éviter la désorientation Plan à gauche

Choix iconographiques

La représentation du contenu (UL) dans la version écran Contenu à droite pour : Profiter au maximum de l’espace disponible de l’écran en gardant la contrainte de l’affichage permanent du plan Être en adéquation avec les règles ergonomiques   Balisage sémantique et pédagogique pour : Traduire les intentionnalités pédagogique de l’auteur à travers l’interface Homogénéiser dans la mise en forme pour faciliter le repérage de l’apprenant Trois type d’intrractivité entre le document et l’apprenant : (Inter)Activité de (re)lecture-écriture pour une meilleure réappropriation : marque-page, annotation, résumé, prises de note (Inter)Activité d’exercice ou d’évaluation répondre à des qcmou àdes exercices (énoncé/question) (Inter)Activité dans la représentation multimédia représenter l’information par d’autre biais que le texte ou l’image afin de faciliter la compréhension (animation, simulation, vidéo…)

Interactivité de (re)lecture / écriture Marquer une page à revoir : Indiquer un point de cours complexe Indiquer un point de cours survolé Indiquer un point de cours fondamental, àsavoir par cœur ou encore indispensable pour l’examen… Case à cocher pour marquer la page Drapeau rouge indiquant dans le plan le point de cours «marqué»

Interactivité de (re)lecture / écriture Synthèse des points à revoir, avec contextualisation dans le plan

Interactivité de (re)lecture / écriture Annoter des points de cours

Interactivité de (re)lecture / écriture Synthèse des annotations, avec contextualisation dans le plan

Les QCM Questions àChoix Multiples Trois types d’exercices Une seule bonne réponse : QCM simple Une ou plusieurs bonnes réponses pondéré: QCM complexe Différents modes de parcours (combinéou pas) de l’ensemble des QCM : Mode «normal»: affichage de la question et des solutions proposées Mode «note»: avec note Mode «solution»: avec la solution affichée Possibilité de commentaire associé à la solution Trois types d’exercices Exercice de cours pour s’exercer sur un point de cours particulier (parallèle : question de cours en amphi) Exercice d’application pour s’exercer sur des énoncés plus complexes et mettre en application un ensemble de connaissances (parallèle : TDs) Exercice de synthèse pour exercer ses connaissances sur une partie complète de cours Possibilité de répondre de manière textuelle

Exemple d’exercice de synthèse