Séminaire Web Science 5 Stéphane B. Bazan Chargé de recherche UIR WS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GDRMACS Objectifs thématiques et Structuration
Advertisements

Mes années thèse… Géraldine FERAUD
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Projet Présentation du projet
Dassault Aviation représentant le club – Paris – Journées GDR - club de partenaires GDR Robotique – 24 octobre 2008 Page n°1 Journées GDR - 24/10/2008.
École doctorale CLESCO
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet Ateliers d'écriture Capturer les expériences du projet.
une approche collaborative de la biodiversité et de l'évolution
Hôpital Expo 25 mai 2012.
Séminaire : ressources pour l’enseignement des sciences
Les SES, pour mieux comprendre le monde actuel
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
LObservatoire du PPP Beyrouth MISSION (1/3) 2 LOppp point dancrage académique pour la synergie public-privé Utile aux décideurs : cadre de référence.
La gestion de projet 2.0 Un changement de paradigmes
Scientifique à populaire…
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
La R EVUE INTERDISCIPLINAIRE DES SCIENCES DE LA SANTÉ
PRESENTATION MOYENS DE COMMUNICATION DE L'EQUIPE PROJET 1
Processus DE Capitalisation
CHAPITRE 2 Choisir et définir en équipe son sujet de recherche © 2010 Chenelière Éducation inc.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Information scientifique BICH 4033 Séminaire avancé en biochimie Séminaire de biochimie - recherche bibliographique.
CDI Lycée Marguerite Yourcenar La recherche d’information
TOULOUSE Juin 2009 Recherche et sécurité des soins Perspectives nationales M. Sfez - SoFGRES.
Présentation et organisation des activités interdisciplinaires
Quelques principes et quelques exemples…. Caractéristiques des outils Web 2.0 –Le web comme plateforme –La longue traîne –Lintelligence collective –La.
SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
Ecoles doctorales du F.N.R.S. Rentrée des doctorants ULg – 26 septembre 2008.
Plan de communication SIFAC 2009/2010
MARKETING Présentation du CDI et d’outils pour la démarche de recherche documentaire et de veille informationnelle TSTG A. PEDRIZETTI. Professeure documentaliste.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Centre National Universitaire de Documentation
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Les journées master class Sciences humaines et numérique à Beyrouth DIGITAL HUMANITIES IN BEYROUTH ! Mater class « Méthodologie de la recherche et culture.
Portes Ouvertes Lycée Jean Bart
Travaux Personnels Encadrés. Enjeux Enjeux Enjeux Déroulement Déroulement Déroulement Attentes Attentes Attentes Thèmes Thèmes Thèmes SOMMAIRE.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Lycée Marguerite de Flandre
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Méthodologie scientifique
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Youna Marzin NCT/ABG Youna Marzin Mentor: Yanys Wessels ETUDE DES ANOMALIES CHROMOSOMIQUES DANS UN CANCER DU SANG Valorisation des compétences: «
Ministère de l’enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Techniques documentaires et veille stratégique Anne Pajard, avril 2008
Faculté des Sciences.
Les sources de la veille
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
L’enseignement de spécialité SLAM
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Le Web : outil de communication, objet de connaissance
L’ espace numérique de travail
Se repérer et organiser sa veille dans la recherche en éducation Module 2 « Maîtriser l’accès aux ressources scientifiques en éducation » Introduction.
Service des affaires européennes et internationales
Formation financée par la région centre
GT4 Rupture du Bois Nom du Laboratoire / Equipe Nombre de permanents : Logo Nombre de doctorants : Nombre de post-docs : Thématiques développées en mécanique.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
France Bilodeau Bibliothécaire-conseil 19 octobre 2015 La recherche d’information en éducation.
ASEU : Année du Sport de l’École à L’Université Mission EPS 591.
1. Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne 2 Sciences Economiques et de Gestion Sciences humaines et Arts Sciences juridiques et politique sur 27 sites 2.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
La brique documentaire et le CDI Virtuel dans l'ENT.
Enfant, élève, apprenant Un projet de recherche Bertrand DAUNAY Professeur en sciences de l’éducation, didactique du français Université Charles-de-Gaulle.
______________________________________________ Christina Cantrel Réunion correspondants com Paris – 23/11/11 Plan de com CNRS
Le GDS EcoInfo Présentation des offres de service du GDS Réunion Admin06 du 20/09/2012 Eric Drezet.
Transcription de la présentation:

Séminaire Web Science 5 Stéphane B. Bazan Chargé de recherche UIR WS

1 – Quest ce que la web science ? 2 – Activités – Perspectives Q&R

1 – Quest ce que la web science ?

Une approche interdisciplinaire du Web Le web est une machine sociale Le web est une architecture en croissance Web Science : –Approche biologique + Approche analytique –Observation + Modélisation

1 – Quest ce que la web science ? Des acteurs : –Berners-Lee –Le Web Science Trust –Southampton ECS –Le Web Science Net

1 – Quest ce que la web science ? Interdisciplinarité : –Chapelle Computer Science Modéliser, concevoir, faire évoluer –Chapelle Sociologie Utilisateur, impact, effets

1 – Quest ce que la web science ? Curriculum : –Formation doctorale –Formation undergraduate –Supports Manuel web science Bibliographie web science

1 – Quest ce que la web science ? UIR Web CEMAM : –Contexte Proche Orient Arabe –Orientation plutôt sociologique Utilisateur, impact, effets

2 – Activités

UIR WS Fondée en Sept 2009 –Rattachée et installée au CEMAM –En collaboration avec UNTE –Responsible : Chargé de recherche

2 – Activités séminaires organisés en 2010 –Travail sur des textes (Framework, Pope) –Présentations (Longue traine, Web 2) –Avancement des travaux des chercheurs

2 – Activités événements internationaux –Web Science Conference – Raleigh (4/10) –Curriculum Workshop – USoton (9/10)

2 – Activités Activités à lUSJ et en dehors –Conférences, présentations –Communication interne –Formations des chercheurs

2 – Activités Activités de communication –Web Site webscience.blog.usj.edu.lb –Groupe Facebook –Compte Twitter

2 – Activités Activités documentaires –Librairie Zotero

2 – Activités Equipe –Chercheurs permanents à Beyrouth (5) –Chercheurs associés hors Liban (4) –Assistants de recherche (1) –Stagiaires (2)

3 – Perspectives

Faire partie de lUIR : –Choisir un statut –Proposer un sujet de recherche –Produire 1 article / an –Produire une recherche en 3 ans –Utiliser les outils collaboratifs Comptes Zotero, Google reader, Facebook, Twitter

3 – Perspectives Thèmes prioritaires –Web et POA : Histoire, acteurs –Web et éducation : écoles, universités –Web et guerre virtuelle –E-Governement –Recherche interdisciplinaire

3 – Perspectives Objectifs principaux –2 posters pour WebSci11 à Koblenz (juin) –Un événement Web Science à lUSJ –4 articles publiés en 2011 –Consultances / formations pour CEMAM –Une recherche interdisciplinaire

3 – Perspectives Autres objectifs –Participer au WS Curriculum –Concevoir une formation de type DU –Agrandir léquipe –Valoriser le travail