Economie d’Entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les instruments juridiques internes au service de la cohésion au sein d’une fédération d’associations Une expérience au sein de la fédération Enfance et.
Advertisements

I - Point sur la théorie des organisations
M. El Maouhal - "Théorie des organisations" - FLSH Ibn Zohr
Guide d'accompagnement à la réalisation d'un diagnostic sociologique
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
1) Le management : fondements et principes
UNIVERSITE PARIS IX DAUPHINE - ECOLE DOCTORALE DE GESTION, COMPTABILITE, FINANCE (EDOGEST) CNRS (UMR 7088) DRM - DAUPHINE RECHERCHES EN MANAGEMENT / CREFIGE.
Co-éduquer à l’école maternelle : une pluralité de significations
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
UTC UV Ge 26 Gestion des Ressources Humaines et des Relations Sociales
Deuxième partie : Les théories des organisations
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Nouvelle discipline MANAGEMENT DES ORGANISATIONS.
Université dEvry – Val dEssonne Master Génie des Matériaux M2 SCIENCES DU CHERCHEUR ET DE LINGENIEUR Jean Hache 2009/2010.
III. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences
Robert Holcman Directeur d’hôpital Docteur en sciences de gestion
l’analyse stratégique des organisations
Le cadrage de laction collective et la construction des Going Concerns : Commons opérationnalisé par Goffman Communication au colloque Vers un capitalisme.
L’éco-conception.
L’analyse stratégique des organisations
Economie d’Entreprise
Représentation du Personnel
La sociologie des organisations
Sociologie des organisations
L’analyse stratégique
L'analyse stratégique.
Parties prenantes, contre- pouvoirs et gouvernance
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Management d'entreprise et stratégie du Go Un autre regard sur lentreprise Francis TOUAZI et Cécile GEVREY septembre 1994 Synthèse réalisée par Alexandre.
Etude Sociologie de l’organisation
Economie d’Entreprise La Théorie évolutionniste de l’entreprise
Economie d’Entreprise
L’ingénierie de la formation.
La Sociologie des organisations
Economie d’Entreprise
Economie d’Entreprise
La trahison des images, René Magritte, 1929
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Communication des organisations
PLAN: 1. Présentation générale de la recherche 2. Cadre théorique
Cf. CROZIER Partie IV (chapitres 10, 11, 12) Partie I (chapitre 1)
Université de Bourgogne Institut d'Administration des Entreprises Master 2 RSG Théorie des Organisations: les autres courants Professeur S. MERCIER CRS:
L’analyse stratégique
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
Cf. Crozier Partie III Chapitres 7, 8 et 9
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
L’ARACT Limousin vous propose TEMPO : un dispositif pour vous accompagner dans la mise en place des accords (plans d’actions) PENIBILITE / EGALITE limousin.aract.fr.
3- Le projet personnel et professionnel
Sociologie des organisations Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année.
Problématiques et management des organisations 2009/10 Bernard Emsellem Cours 3.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Cadre de référence pour la prévention des usages d’alcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à l’issue de la conférence internationale.
introduction à la sociologie cours 6
Evaluation Groupe 2 Dr Saïdou COULIBALY Dr Moctar TOUNKARA Dr Fatou DIAWARA Dr Oumar SANGHO.
Les organisations.
La Gestion du risque Club Finance HEC
Problématiques et management des organisations
Le management des compétences
DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 7.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Les objectifs du diagnostic. Avant d'agir sur le lycée, avoir une vue d’ensemble des bâtiments et des espaces qui le compose. Dessiner collectivement un.
ITINERAIRES D’APPRENTISSAGE. A la maternelle Ajuster et enchaîner ses actions et ses déplacements en fonction d'obstacles à franchir ou de la trajectoire.
Pascal STACCINI – Laboratoire STIC Santé - NiceDéterminants des états de santé Sociologie et organisation des systèmes de soins (sociologie des organisations)
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
Mercredi 10 Novembre 2010 Circonscriptions de St Médard en Jalles et Bordeaux Centre En partenariat avec la Fédération Française de Hockey sur Gazon.
Transcription de la présentation:

Economie d’Entreprise USJ, FSE, L2 Economie d’Entreprise Séquence 8: Descente à l’intérieur de la boite noire: l’organisation comme lieu de jeux de pouvoirs: -Applications de la Théorie des jeux, de la Théorie des conventions et Analyse Sociologique des Organisations Dr Thierry LEVY-TADJINE , HDR Professeur à l’Université St Joseph (FSE). Membre du Laboratoire ICI - Université de Bretagne Occidentale. thierry.levy@univ-st-etienne.fr thierry.levy@usj.edu.lb

The Cooperative Game-Theory of the Firm (AOKI, 1984) -Prolongement de la Théorie behavioriste et de la Théorie de l’agence -Formalisations de la Théorie des jeux. M. AOKI, 1984 montre comment malgré leurs intérêts différents, salariés, actionnaires et le manager (Arbitre du jeu) sont engagés dans un jeu coopératif = « un jeu ou les joueurs peuvent conclure un accord contraignant sur le résultat qui sera choisi, afin d’exploiter la possibilité d’intérêts communs » (AOKI, 1984, p. 61)

L’entreprise dans la théorie des conventions -Convention, du latin Conventio, convenir. -Pierre Yves GOMEZ (1996)-   »Le gouvernement d’entreprise » à la suite de BOLTANSKI et THEVENOT (1987, 1991), Les Economies de la Grandeur. L’entreprise = convention d’effort = Dispositif cognitif collectif (Olivier FAVEREAU,1989 et texte de Pascal UGHETTO

L’entreprise et la théorie des conventions -BOLTANSKI et THEVENOT (1987, 1991). Plusieurs logiques (ou cités): -Marchande (référence à Adam Smith; prix; couts…) -Industrielle (référence à Saint-Simon; standards tech.) -Domestique (référence à « Maison fondée en.. »;réputation) -Civique (intérêt général; bien commun); -du renom (opinion majoritaire…); -divine (théologie; valeurs morales) -verte (respect de l’environnement et du Dév. Durable) rajoutée ensuite (Thévenot et al., 1995) … peuvent fonder le compromis. L’entreprise= espace de compromis entre conventions.

L’entreprise et la théorie des conventions -Enjeu: la possibilité d’introduire les éléments culturels au sein de la Théorie des organisations. Suivant les pays, les « conventions d’effort » pourront différer. Cf par exemple travaux de M. AOKI, 1986: La A-Firm vs la J-Firm. Suivant les entreprises, les « conventions d’effort » pourront différer. Cf GOMEZ. GOMEZ P.Y., Qualité et théorie des conventions, Economica

Conventions d’effort et conventions de qualification: l’entreprise en lutte sur deux fronts (GOMEZ, 1994)

L’analyse Sociologique des Organisations -Michel CROZIER et Erhardt FRIEDBERG (1977)- « L’acteur et le système ». -Approche relevant de l’Individualisme Méthodologique: Dans l’organisation, chaque acteur possède ses propres objectifs et sa « stratégie » personnelle (carrière;…) -Conséquences: Il faut donc toujours associer l’acteur au changement organisationnel et identifier les tensions et les cohérences entre stratégies individuelles et « système » organisationnel..

L’analyse Sociologique des Organisations -Michel CROZIER et Erhardt FRIEDBERG (1977)- « L’acteur et le système ». Trois concepts clés (lieux d’exercices des strategies individuelles…): -Le système d’Action Concret -Le Pouvoir -La Zone d’incertitude

L’analyse Sociologique des Organisations -Michel CROZIER et Erhardt FRIEDBERG (1977)- « L’acteur et le système ». -Le système d’Action Concret (l’organisation informelle qui diffère de l’organigramme formel et sur la base de laquelle s’effectuent les ajustements…) Pour Crozier et Friedberg, chaque membre de l’organisation a un ensemble de taches a accomplir mais aussi un rôle a jouer… Le chauffeur-livreur a pour tache la livraison mais son rôle est aussi de représenter l’entreprise face au client.

L’analyse Sociologique des Organisations -Michel CROZIER et Erhardt FRIEDBERG (1977)- « L’acteur et le système ». -Le système d’Action Concret -Un exemple: Pour se faire bien voir, l’OS assure lui-même les petits réglages de sa machine. Le régleur laisse faire car les petits réglages l’ennuient… -En situation conflictuelle: l’OS s’en tient a son rôle formel; le technicien ne veut pas effectuer les petits réglages… C’est a la Hiérarchie d’arbitrer…

L’analyse Sociologique des Organisations -Michel CROZIER et Erhardt FRIEDBERG (1977)- « L’acteur et le système ». -Le Pouvoir -Comment définiriez vous le pouvoir ?

L’analyse Sociologique des Organisations -Michel CROZIER et Erhardt FRIEDBERG (1977)- « L’acteur et le système ». -Le Pouvoir -A a du pouvoir sur B s’il peut lui faire faire quelque chose que B n’aurait pas fait sans l’initiative de A.

L’analyse Sociologique des Organisations -Michel CROZIER et Erhardt FRIEDBERG (1977)- « L’acteur et le système ». -La Zone d’incertitude « Le pouvoir d’un individu est fonction de l’importance de la zone d’incertitude qu’il sera capable de contrôler face a ses partenaires.» (FRIEDBERG, 1988, p. 36).