UCPA BOIS LE ROI SECTION EQUITATION RAPPORT DE STAGE de 3ème Clara GONOD 3ème 5 UCPA BOIS LE ROI SECTION EQUITATION
SOMMAIRE 1. Présentation de l’entreprise 2. Fonctionnement de l’entreprise 3. Présentation d’une activité 4. Compte-rendu hebdomadaire 5. Description des tâches accomplies 6. Conclusion
Présentation de l’entreprise Ouverte en 1972, la base régionale de loisirs de Bois-le-Roi est l’une des plus anciennes d’Île-de France. Avec 73 hectares d’espaces vert arborés, 8 hectares de plan d’eau. Elle bénéficie de la proximité de la forêt de Fontainebleau qui la jouxte. Comme les bases de loisirs franciliennes, la Base de Bois-le-Roi répond à deux missions fixées par les Collectivités : proposer toute l’année aux populations environnantes un espace vert de détente, d’oxygénation et de promenade, entretenu, sécurisé, libre et gratuit. proposer au plus grand nombre de Franciliens des loisirs sportifs sous différentes formes, praticables toute l’année, aux meilleures conditions d’accessibilité et financière. Sommaire
Fonctionnement de l’entreprise Fabien Morice Responsable d’Activité Olivier Duval Moniteur Stéphanie Dano Monitrice-Formatrice Lucile Schosman Elève Stéphanie Vintras Monitrice Viviane Costes Anne Flour-Bourril Jean-Maxime Seeten Céline Mohr Sandra Jorand Responsable Poney Club Sommaire
Mise en liberté des poneys Présentation d’une activité Mise en liberté des poneys Chaque jour où il n’y a pas de cours d’équitation le matin ou de la journée, on doit sortir les poneys pour qu’ils puissent se dégourdir les jambes. On les laisse par catégorie poney A, B, C ou D et par leur caractère. Selon le temps qu’il fait, nous les mettons dans le manège ou dans les paddocks, ils préfèrent les prés car c’est de l’herbe et ils ont plus de place. Pour les amener dans le manège nous formons un couloir avec des fils non électrifiés, nous fermons tous les autres portails qui mènent dans le centre équestre ou à l’extérieur. Nous ouvrons les box dans lesquels nous voulons que les poneys sortent en faisant attention que les autres poneys ne s’affolent pas, une fois qu’ils sont tous dans le manège, nous fermons les portes puis enlevons les fils. Nous laissons les poneys pendant 30-45 minutes jouer, courir et ensuite nous les rentrons. Sommaire Annexe
Présentation d’une activité (suite) Lorsque nous les rentrons, nous reformons le couloir, ouvrons la porte du manège ou du paddock. Une fois les poneys dans le poney club, nous les rentrons un par un dans chaque box. Une fois dans les box, nous vérifions chaque poney pour voir s’ils ne se sont pas blessés aux membres antérieurs et postérieurs. Nous regardons aussi, si les fers ne se sont pas enlevés ou s’ils manquent des clous aux fers. Et si nous avons du temps nous les curons. Sommaire Annexe
Compte-rendu hebdomadaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Dans la Matinée (de 9h à 12h) - Vétérinaire - Mise en liberté des shetlands - Nettoyage des selleries du Poney Club - Mise en liberté des poneys - Curage et graissage des sabots des autres poneys - Seller les poneys pour les cours - Aide pour le cours d’éveil - Graissage de toutes les selles du Poney Club - Raccourcir les crinières, graisser les sabots et raccourcir la queue des shetlands L’Après-Midi (de 14h à 17h) - Curage et graissage des sabots des shetlands - Tonte des passages de têtière - Stockage des tapis de selle pour lavage - Marquage des chevaux qui sont ferrés - Graissage de tous les filets du Poney Club et de la réserve - Montée à cheval - Aide à seller les chevaux des débutants - Faire sauter en liberté deux chevaux - Remplissage des formulaires et j’ai pu poser les questions demandées par le Collège Sommaire
Description des tâches accomplies Le lundi, le vétérinaire est venu pour réactualiser les vaccins pour la grippe et le tétanos. Nous avons tondu les passage de têtières des poneys qui consiste à tondre la crinière derrière les oreilles pour le filet. Le mardi, nous avons graissé et curé les sabots des poneys pour protéger la corne. L’après-midi, nous avons graissé les filets, cela les nettoie et nourrie le cuir. Le mercredi, nous avons sellé les poneys pour les cours d’éveil car les élèves sont trop jeunes (3-4 ans) et donc ils ne sont pas aptes à le réaliser tous seuls. Le jeudi après-midi, nous avons fait sauter un cheval d’une monitrice et un autre du club ; ce qui consiste à faire sauter en liberté le cheval afin de régler son allure pour arriver au bon moment devant la barre de saut. Le vendredi, le matin nous avons raccourci la queue des poneys pour qu’elle ne les gène pas ; l’après-midi, nous avons posé des questions en rapport avec le stage et les questions demandées par le collège. Sommaire
Conclusion Ce stage a été une très bonne expérience et je le conseille, les moniteurs sont très sympathiques et pour toute personne qui aime les chevaux c’est un vrai plaisir car on passe la journée avec eux. Dans ce stage, je ne m’attendais pas à autre chose de ce que j’ai fait. Les points positifs : - Nous sommes toute la journée en contact avec les chevaux, nous apprenons des procédés que nous n’aurions pas acquis lors de simples cours. Les points négatifs : Notre semaine de stage est tombée à un moment où il n’a pas fait beau et cela ne nous a pas permis de réaliser certains type d’activités. Je conseille aux futurs stagiaires de choisir ce stage si ils veulent découvrir l’envers du décor d’un centre équestre. Sommaire
Annexe de la présentation de l’activité
Lexique technique - Mise en liberté : lorsque les poneys ne sont pas montés de la journée on les met en manège ou aux prés. - Shetlands : ils sont les plus petits poneys que nous pouvons monter. - Curage : c’est le fait d’enlever les saletés qui sont sous les sabots. Faire sauter en liberté : c’est l’action de faire sauter un cheval dans un manège avec aucun contact sur l’animal. Paddocks : ceux sont des prés clôturés, constitués d’herbe et d’abreuvoirs.