CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Universités Numériques en Région
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
Charte régionale pour laccès aux APS des personnes en situation de handicap.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Le Webclasseur Orientation
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Le parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF)
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Quelles fonctions pour lapprentissage dans lenseignement supérieur ? Alberto LOPEZ, CEREQ Colloque CPU novembre 2013.
Actualité institutionnelle
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Comité local de formation pour le Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles (CPRDF)
1 1 Insertion professionnelle des personnes handicapées Vendredi 30 janvier 2004 à 12 h 00 Mondial des Métiers / Lyon - Eurexpo Salle petit Domino.
La démarche « compétences »
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La Mission Territoriale
INTERCAL’AIR Santé
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les réseaux scientifiques et les actions pour linsertion professionnelle des Docteurs Agnès Florin Conseiller du Président de lUniversité de Nantes, Développement.
Le Projet Educatif Territorial
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Projet établissement collège Pierre Moréto
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Programme personnalisé de réussite éducative
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Aziza KHALIL Chargée de mission Europe au Conseil Général de l’Eure
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Le rôle des médecins scolaires
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
PRESENTATION « PACTES POUR LE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES »
UE MEQA 71 X Politiques éducatives de la France
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
ENJEUX DU CONSEIL EN EVOLUTION PROFESSIONNELLE POUR LE FONGECIF HAUTE NORMANDIE Conseil Evolution Professionnelle.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

CP du 30 octobre 2007 : Annexe 4 Présentation : M. Nicolas Grivel direction de la formation professionnelle Région IDF

Le Schéma régional de la formation tout au long de la vie Présentation

Le PRDFP La région adopte le plan régional de développement des formations professionnelles et s'assure de sa mise en œuvre.

Les nouveautés de la loi du 13 août 2004 (art.L du code de lÉducation) : La Région associe lensemble des acteurs institutionnels, sociaux et professionnels à lélaboration et à la mise en œuvre des grands objectifs du PRDFP sur le territoire francilien. Le PRDFP a pour objet de définir une programmation à moyen terme des actions dinsertion et de formation professionnelle des jeunes et des adultes, et de favoriser un développement cohérent et en complémentarité de l'ensemble des filières de formation.

Le PRDFP sinscrit dans le nouveau Schéma régional de la formation tout au long de la vie Schéma régional de la formation tout au long de la vie Schéma prévisionnel des formations en collèges et lycées Orientations pour lenseignement supérieur PRDFP

La Région a choisi de se doter dorientations stratégiques fortes Ces orientations émanent des débats des États Généraux des Formations doctobre La Région a pris linitiative au cours de lannée 2006 deffectuer une large concertation avec lensemble des partenaires e n amont des consultations prévues par la loi. Ces orientations assurent la cohérence et guideront lensemble des acteurs de la formation. Ce sont ces orientations qui forment le socle de tous les dispositifs et actions à mener ou à soutenir en matière de formation. Elles sont exprimées sous la forme de six principes stratégiques, que lon retrouve dans chacun des trois livrets constitutifs du Schéma. Chaque livret décline ces six principes en pistes daction.

Les six principes stratégiques Élever le niveau de formation et améliorer la qualification pour favoriser linsertion professionnelle durable. Concourir à linsertion sociale en adoptant une vision globale de la formation de la personne. Rendre les Franciliennes et les Franciliens acteurs de leur projet personnel et de formation. Sécuriser et valoriser les parcours de formation et dinsertion en particulier par la complémentarité des différentes voies et modes de formation. Lutter contre les inégalités et les discriminations. Établir des partenariats forts avec le monde professionnel et socio-économique. Ces principes ne sont pas classés de manière hiérarchique, tous sont dune égale importance et concourent à la sécurisation des parcours professionnels.

Les publics Les jeunes en formation initiale Scolaires de lenseignement professionnel et technologique Étudiants des écoles sanitaires et sociales Apprentis (et pré apprentis) Étudiants de lenseignement supérieur Les jeunes inscrits dans les missions locales Les demandeurs demploi jeunes et adultes Les salariés

Le livret dorientation pour lenseignement supérieur = nouveauté du schéma = volonté dinsérer lenseignement supérieur dans une logique qui vise la formation tout au long de la vie = document destiné à poser des bases plus quà construire des programmes prescriptifs

Les caractéristiques Pas de compétence légale de la région sur les formations initiales de lenseignement supérieur : « approche modeste mais résolue », « politique de soutien ciblée mais cohérente » Livret complémentaire avec les autres documents stratégiques régionaux en lien avec lenseignement supérieur et la recherche: SDRIF SRDE CPER

La déclinaison des six principes stratégiques 1- Rendre les Franciliennes et les Franciliens acteurs de leur projet personnel et de formation. Développer une culture de lorientation assumée: connaître les possibles, savoir choisir, avoir conscience de sa valeur et de ses potentialités Pour ce faire, travailler en lien avec les universités sur les projets dinformation et dorientation, en relation avec les autres intervenants de lAIO Soutien aux manifestations publiques dinformation et dorientation Inciter au développement dobservatoires des parcours étudiants et de linsertion professionnelle

La déclinaison des six principes stratégiques 2- Sécuriser et valoriser les parcours de formation et dinsertion en particulier par la complémentarité des différentes voies et modes de formation. Faire de la liaison secondaire / supérieur une priorité de laction régionale Soutenir la mise en place de passerelles entre les différentes voies de formation Favoriser le développement doutils de repérage des étudiants en situation de décrochage Inciter et accompagner le développement de lapprentissage dans lenseignement supérieur

La déclinaison des six principes stratégiques 3- Lutter contre les inégalités et les discriminations. Poursuivre en ladaptant le dispositif régional en faveur des étudiants méritants (« coup de pouce ») Poursuivre la politique dinvestissement en faveur du logement étudiant Améliorer laccès aux lieux de formation par le développement des transports en commun

La déclinaison des six principes stratégiques 4- Élever le niveau de formation et améliorer la qualification pour favoriser linsertion professionnelle durable. Deux objectifs prioritaires: permettre une sortie qualifiante en niveau L, favoriser linsertion professionnelle des jeunes docteurs Encourager la mobilité internationale Appuyer la création de modules de professionnalisation personnalisés Encourager limplantation de missions dédiées à linsertion professionnelle des jeunes docteurs

La déclinaison des six principes stratégiques 5- Établir des partenariats forts avec le monde professionnel et socio-économique. Valoriser les licences professionnelles universitaires auprès du monde socio- économique Valoriser la dimension «enseignement supérieur » dans le cadre des contrats régionaux dengagement professionnel Associer la dimension formation au développement des pôles de compétitivité

La déclinaison des six principes stratégiques 6- Concourir à linsertion sociale en adoptant une vision globale de la formation de la personne. Poursuivre les opérations dinvestissement dans le domaine de la vie étudiante (maisons étudiantes, bibliothèques) Accompagner par la création demplois-tremplins les projets dassociation étudiantes répondant aux priorités du livret dorientation (accueil et information, lutte contre les discriminations…)