M1 – UE6 – Psychologie cognitive et neurocognition - TD

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Transcription de la présentation:

M1 – UE6 – Psychologie cognitive et neurocognition - TD L.Sparrow www.univ-lille3.fr/ureca/sparrow Optimal Viewing Position (OVP) ou Position Optimale de Fixation (suite)

Mouvements utilisés dans la lecture : Saccades - oriente la fovéa vers la cible - rapides (20 ms) et précises

Fovéa Zone parafovéale (10°) Zone fovéale (2°) Vision périphérique

Direction du regard exentricité Grain (différence entre C et O) pour mesurer l’empan, nécessité de présenter très rapidement la chaine de caractères, avant que le sujet réalise une saccade tâche trop difficile, augmentation du contraste en insérant la lettre à reconnaître dans des chaines composées de nombre :142C64 taille de l’empan = à 3 caractères de part et d’autre du point de fixation

Pourtant l’empan est symétrique dans cette situation … ??? L’empan perceptif en lecture est asymétrique. fixation Milieu du mot (50%) 3 caractères à gauche et 7 ou 8 à droite Meilleure performance (OVP) 35C67176C53 Pourtant l’empan est symétrique dans cette situation … ???

En lecture de texte : point de fixation dans le mot ou Initial Landing Position

M é m o i r e

Absolument nécessaire de distinguer : l’OVP : étudié à l’aide de paradigme de mots isolés Le point de fixation initial : étudié à l’aide de paradigme de lecture de textes ou de phrases On peut rapprocher les 2 phénomènes, mais déterminer s’ils dépendent d’un même processus reste encore une hypothèse ouverte. Exemples de PFP :

Exemples concernant l’OVP :

Tâche de décision lexicale :

Tâche de décision lexicale :

Présentation décalée : 1

Présentation décalée : 2

Présentation décalée : 3

Présentation décalée : 4

Présentation décalée : 5

X TABLE TABLE TABLE TABLE TABLE Optimal Viewing Position (OVP) ou Position Optimale de Fixation

OVP : permet de mieux comprendre les processus impliqués dans le décodage des mots. Mais peut aussi être utilisé à des fins plus « pratiques » Exemple : la lecture chez l’enfant sourd.

Grandes étapes du développement oral chez l’enfant entendant étapes suivantes: grammaire, syntaxe 16-22 mois: 2 mots Apprentissage de l’écrit = ovp 11-14 mois: Premier mot 7-11 mois : Babillage syllabique

Etapes similaires chez l’enfant sourd : étapes suivantes: combinaisons de signes, syntaxe de la langue des signes Vers 16 mois: 2 signes Vers 12 mois: Premier signe 80 % d’illettrisme ! Vers 6 mois : Babillage signé et oral Étapes pré-linguistiques Étapes linguistiques

The question whether thought is possible without language The Principles of Psychology, William James (1890). La pensée est-elle possible sans langage, sous entendu, les personnes sourdes n’ont pas de langage. Développement de l’oralisation

Observations de Broca sur des patients aphasiques (qui comprennent le langage mais ne parlent pas) : début de la localisation cérébrale. Les différentes fonctions du cerveau sont localisées anatomiquement. Conception « rigide » de l’organisation cérébrale. Plasticité neuronale

Deux types de signes : - symbole linguistique (équivalent du mot chez l’enfant signeur) - geste communicatif, couramment utilisé par les bb. Même modalité que le symbole signé linguistique, formellement identique. Les enfants sourds distinguent ces deux types de gestes et les utilisent de manière différentes.

Distribution bi-modale chez les enfants exposés à la langue des signes Activité motrice pré-langagière, en rapport avec la segmentation, le rythme Décomposition en syllabe, mots, phrases Babillage = activité linguistique et non pas purement motrice

‘‘Phonetic and Gestural Method’’ of Borel-Maisonny (Silvestre de Sacy, 1978). This program helps the child to identify speech segments and to link them to their written counterparts. Each phoneme of the language is correlated to a combination of lip movements and hand gestures.

Plusieurs hypothèses concernant l’OVP : habitudes de lecture (T.Nazir) contraintes lexicales spécialisation hémisphérique

Les habitudes de lecture. (T.Nazir) sens de lecture : gauche vers la droite associé à un déplacement de l’attention asymétrie de l’empan => Orientation de l’attention vers la droite, là où se trouve l’info utile OVP inversé en hébreux et en arabe

Les contraintes lexicales. les mots peuvent être reconnus à partir des premières lettres plus haut degré de contraintes lexicales au début des mots que vers la fin lorsque les mots étaient contraints par leurs lettres finales, l’OVP tendait à se déplacer sur la droite, en fin de mot

La spécialisation hémisphérique temps de transfert inter-hémisphérique interaction entre la visibilité des lettres (diminuant avec l'éloignement du centre) et la supériorité du champ visuel droit (CVD) pour le traitement des informations linguistiques

Hypothèse de la spécialisation hémisphérique repose sur la notion de « Split Fovéa » La question fondamentale qui se pose est la suivante : Est-ce que l’information visuelle perçue en vision fovéale est projetée vers les 2 hémisphères (représentation bilatérale) ou au contraire est-elle latéralisée (split fovéa) ?

Hémisphère droit CV gauche Zone fovéale Zone parafovéale Zone périphérique

CV droit CV Gauche Œil gauche Œil droit

CV droit FOVEA CV Gauche Œil gauche Œil droit

CV droit FOVEA CV Gauche Œil gauche Œil droit Est-ce que la zone fovéale est latéralisée ?

Projections bilatérales Projections latéralisées

délai inter-hémisphérique

quand la main utilisée pour la réponse est ipsilatérale, pas de délai de transfert si la main est controlatérale, délai de transfert délai observé même avec une excentricité de 1° résultat en faveur d’une représentation hémisphérique latéralisée de la fovéa

il y a dominance de l’hémisphère gauche pour le langage intérêt a projeter une grande partie du mot vers cet hémisphère

modèles classiques d’accès au lexique codent la position des lettres : exemple : cat *c_t cat c_t* ca_* at* a_* t*

Représentation latéralisée (split fovéa) corpus de mots de 4 lettres 34% sont ambigus (tsar, star) grâce au « split », partage dans les 2 hémisphères 4.7 % restent ambigus item & time it // em sur-représentation de la première et de la dernière lettre très peu d’items ambigus