Le Salon des Découvertes

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Transcription de la présentation:

Le Salon des Découvertes École secondaire Camille-Lavoie Le Salon des Découvertes Caroline Boucher Jean-François Tadros Laval Hudon

Où? Le local 151

De quels équipements et installations disposerons-nous dans ce Salon des Découvertes? Une ambiance changeante obtenue par un éclairage d’exposition et une décoration aux couleurs sobres; des cimaises pour suspendre des objets au mur; une section de remisage dans le local; un centre de téléconférence dès septembre 2002.

De quels équipements et installations disposerons-nous dans ce Salon des Découvertes? Un mobilier approprié: chaises empilables et tables pliantes; des panneaux d ’affichage; une tribune mobile pour faire une scène; et, plus tard, un rideau de scène.

Réservation Le Salon des Découvertes est intégré au Centre Multiressources de l ’école. La réservation se fera à la centrale de réservation située à la bibliothèque de l ’école.

Pourquoi un Salon des Découvertes? Parce que les jeunes ont besoin de s’identifier à un milieu dont ils sont fiers, où ils peuvent se réaliser et montrer leur savoir-faire.

Comment devenir fier de son milieu? En s ’impliquant personnellement ou en équipes de travail afin de développer un sentiment de fierté et d’appartenance à son école.

À qui servira le Salon des Découvertes? Aux élèves comme présentateurs ou visiteurs; aux professeurs qui pourront y exposer les projets et les réalisations de leurs groupes d’élèves dans une matière ou en interdisciplinarité avec d’autres matières. Aux éducatrices et éducateurs en faisant participer leurs apprenants.

Définissons le Salon des Découvertes Sur le plan culturel, le Salon des Découvertes est un matériau malléable qui appartient à ceux qui s’y produisent dans la réalité du présent. C’est une classe de création collective, une classe vivante et active comme ses utilisateurs. Plus ces derniers y réaliseront des choses, plus le sentiment d’appartenance sera grand dans la communauté des élèves.

Le Salon des Découvertes est aussi un musée Un musée est un lieu d’exposition permanente et quelque fois itinérante; c ’est aussi un endroit d ’une extrême polyvalence comme nos grands musées provinciaux et nationaux; c ’est un lieu qui sera un sanctuaire avec son ambiance et sa personnalité.

Voici des exemples d’utilisation? En français, des élèves ont composé des textes et viennent les lire pendant quelques jours au Salon. En mathématiques, des élèves ont créé divers modèles de calcul de probabilité dans des jeux de hasard. Ils les présentent au Salon.

Des exemples encore En arts, les jeunes ont maîtrisé la technique de reproduction des hiéroglyphes égyptiens. Avec le professeur d’histoire, ils préparent une murale portant un message pour la communauté scolaire. En musique, les jeunes apprennent une ballade du Moyen-Âge à la guitare et viennent la présenter en l’accompagnant d’une justification historique préparée en classe d ’histoire.

Et encore des exemples En sciences physiques, les élèves ont préparé un laboratoire sur les réactions de certains métaux. Ils en font la démonstration au Salon. En anglais, les élèves ont monté une présentation multimédia sur un artiste qui les intéresse. La présentation prend l’affiche au Salon.

Mais quoi encore?… Des élèves handicapés viennent y présenter les travaux manuels qu’ils réalisent ou une saynète qu’ils ont préparée. De jeunes collectionneurs viennent y présenter leurs trésors. Des élèves présentent leurs travaux de qualité exceptionnelle.

Comment intégrer le Salon des Découvertes à mon enseignement? En cours d’apprentissage, on peut supposer que le Salon des Découvertes représentera un outil motivant pour les jeunes lorsque le professeur l’intègrera dans un projet pédagogique précis. Les élèves pourront à tour de rôle s’y produire et pourront même y être évalués. Enfin, ce Salon sera un merveilleux outil de diffusion de notre école dans le milieu régional.

En guise de conclusion… Le Salon des Découvertes sera ce que vous en ferez: scientifique, mathématique, artistique, géographique, historique, écologique, littéraire, poétique, philosophique, romantique, social, culturel, démocratique, bilingue, polyglotte, local, régional, provincial, national, international, universel.

Ainsi, comme les utilisateurs y développeront des compétences de tout ordre, il faudra que chacun d ’entre nous s ’approprie le Salon des Découvertes pour en faire un outil d’épanouissement des adolescents dans notre société.

Les créateurs, Caroline Boucher, Jean-François Tadros et Laval Hudon vous invitent à utiliser le Salon des Découvertes aussi souvent que possible et à en faire la continuation des idées véhiculées par les grands philosophes-pédagogues qui ont jadis su initier de nouveaux courants de pensée dans le monde de l’Éducation.

Les créateurs, remercient M. Maurice Tremblay et M. Marc Fortin ainsi que toutes les personnes qui ont contribué par leurs encouragements, leur soutien ou par leurs dons à la réalisation du Salon des Découvertes.

Note: Nous sommes à la recherche d ’objets, d ’œuvres ou de mobiliers pour notre Salon. Tous les dons seront appréciés. Merci.