La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Joseph Kutzin, Coordinateur de politique en matière de financement de la santé, OMS Financement des soins de santé en Afrique: défis et opportunités Réseau.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
La bonne gouvernance financière en Afrique Conférence des parties prenantes Tunisie 3 novembre 2010.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Présentation du cadrage de l’intervention et du mandat de ‘Save Mankind’ dans le PTAB 2016 Yaoundé le 19 Juillet 2016 Projet "Renforcement des Capacités.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
CONVERGENCE FISCALE EN ZONE FRANC RÉUNION DES EXPERTS
Évaluation de la politique de l'eau
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
Projet de l’Observatoire de développement de l’Outaouais (ODO)
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
PROJET REGIONAL SUR LA TAXATION DU TABAC : OBJECTIF GENERAUX ET SPECIFIQUES ATELIER DE LANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES COUTS ECONOMIQUES DES MALADIES.
Reference Document Document de référence
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Présentation Alliance Sécurité Alimentaire au Niger
Forum SIMT: Renforcer la collaboration entre services et données
La protection sociale réactive aux crises : Implications des mecanismes regionaux pour les pays du Sahel Discussion du Cash Working Group régional Clare.
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Institut de Recherches Halieutiques et Océanologiques du Bénin (IRHOB)
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
L’EXPERIENCE D’ANTANIMBARY DANS LE CADRE DU PROJET DE GOUVERNANCE DES RESSOURCES MINERALES (PGRM)
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Presentation title Elaborer le PNA
Consultation ministérielle
22/06/2018 CIAT 18 octobre 2010 France: la Direction générale des Finances publiques Philippe PARINI Directeur Général des Finances Publiques.
La gouvernance de la sécurité sociale
Expérience de la CEA/BSR-AC
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
[Coordinateur National……]
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Rôle du coordinateur LCIF de club
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Stratégie nationale pour un numérique inclusif
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Conclusions et recommandations
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
Conseiller en Développement
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Plateforme de concertation Aide à la Jeunesse / CPAS
Mobilisation des recettes fiscales en zone franc
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Conférence des ministres 2019
STATISTIQUES ECONOMIQUES DE LA CÔTE D’IVOIRE EN 2016 LADJI BAMBA Abidjan, le 1 er juin 2019.
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Domaines d'expertise Formation Langues Clients et compétences clés Atos SENEGAL 5Cité Keur Gorgui -Immeuble Khadim Rassoul Dakar – SENEGAL Senior Consultant.
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Transcription de la présentation:

La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales 5/13/2011 La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales Réunion des Ministres des Finances de la Zone Franc Jeudi 5 octobre, 2017

Objectifs Le renforcement de la capacité des gouvernements; 5/13/2011 Objectifs Renforcer la coopération entre les organisations internationales (OI) pour favoriser: La production de travaux communs concrets sur des questions fiscales nationales et internationales; Le renforcement de l’interaction entre établissement de normes, renforcement des capacités, et l’assistance technique; Le partage d’informations plus systématique sur activités respectives. Objectifs en termes de travaux communs: Le renforcement de la capacité des gouvernements; La sensibilisation au besoin de développer l’échange d’information; La taxation de l’économie informelle; La coordination et l’échange d’informations entre organisations et membres.

1. Renforcement des capacités 5/13/2011 1. Renforcement des capacités Motivation: Favoriser des synergies et exploiter les avantages comparatifs pour soutenir les efforts de réformes fiscales Objectifs concrets: Préparation de documents et de programmes communs de formation; Préparation de rapport d’impact sur l’assistance technique des différentes organisations. Etat d’avancement: Juillet 2016: Publication d’un ensemble de recommandations pour augmenter l’efficacité de l’assistance fournies aux pays - Stratégies de recettes à moyen terme (SRMT); Réunions subséquentes sur les SRMT à Paris et Londres entre administrations fiscales, bailleurs, et les membres de la plateforme. Renforcement de l’intégration de l’approche SRMT aux discussions d’assistance technique entre le FMI et les pays.

2. Sensibilisation au besoin de développer l’échange d’informations 5/13/2011 2. Sensibilisation au besoin de développer l’échange d’informations Motivation: L’échange d’information est crucial dans la gestion des problèmes de transferts des profits et de flux financiers illégaux. Objectifs concrets: Mise en exergue des coûts et bénéfices du renforcement de l’échange d’informations conformément aux standards internationaux pour les pays en développement. Etat d’avancement: À ce stade le progrès dans l’échange d’information s’est fait principalement dans le cadre de l’initiative BEPS. Dans la région, le FMI a partagé l’expérience de l’UEMOA en matière de coordination fiscale avec d’autres régions notamment avec la CEMAC.

3. Taxation de l’économie informelle 5/13/2011 3. Taxation de l’économie informelle Motivation: Mieux comprendre les raisons et les formes de l’informalité est nécessaire au développement de la base taxable. Objectifs concrets: La préparation de documents de politique, d’analyse, et de recommandations sur la fiscalité. Etat d’avancement: Publication de rapports sur « les options pour les pays à faibles revenus en termes d’utilisation efficace et efficiente des incitations fiscales à l’investissement » et sur la «certitude fiscale».

5/13/2011 4. Coordination et échange d’informations entre organisations et membres Motivation: Augmenter l’efficience, la pertinence, et la cohérence de l’assistance fournie aux pays. Objectifs concrets: Projets communs pour améliorer les données de recettes fiscales, renforcer les outils de diagnostic, et l’approche fiscale pour les pays riches en ressources naturelles; Organisation de conférences globales biannuelles. Etat d’avancement: Une première conférence, traitant de la fiscalité et des objectifs de développement durable se tiendra en Février 2018.

Soutien du FMI et Contacts 5/13/2011 Soutien du FMI et Contacts Soutien aux pays de la Zone Franc en collaboration avec autres partenaires pour renforcer leurs politique et administration fiscales: discussions de politiques économiques y compris pour les programmes; formation et assistance technique: UEMOA : coordination fiscale pour améliorer la collecte des recettes et réduire les distorsions du marché commun. CEMAC: mieux coordonner et harmoniser les politiques fiscales, notamment en termes de TVA, d’impôts sur le revenu, et d’évaluation des dépenses fiscales. Contacts Représentants-résidents; Chefs de mission pour les pays de la region et pour les deux Zones franc Département des finances publiques. Mario Mansour (MMansour@imf.org)