Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Table ronde P2D2 – 12 septembre 2011
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Les enjeux sociaux et environnementaux de l'habitat écologique en France Cyrielle den Hartigh Chargée de campagne Changements climatiques Les Amis de.
Actualité réglementaire
Vendredi 15 Mai Travailler en France : entre mythe et réalité 1.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
28 septembre 2006 Salon INNOBAT – BAYONNE La réglementation : atout ou limite pour léco-construction ?
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Diagnostic Energie Climat Projet étudiant Ecole des Mines de Nantes Le bâti représente 48% des GES de Brest métropole océane, la rénovation énergétique.
Le Plan Bâtiment Grenelle et le secteur des copropriétés Jérôme Gatier, directeur du Plan Bâtiment Grenelle 3 mars 2011 COPROPRIETES : Journée dinformation.
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
Les point clés de la RT bâtiments existants CONTEXTE ET POLITIQUES PUBLIQUES :
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Grenelle, climat, air, énergie...
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Septembre 2009 Les aides financières issues du Grenelle de lEnvironnement Logements neufs basse consommation Rénovation énergétique des logements existants.
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
La réglementation thermique pour les bâtiments existants
Concepts et technologies objet rév 3
L’équipe EDF Collectivités à votre service
Le Développement Durable appliqué à la Construction
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Le Plan Climat Energie Territorial de la CAFPF
Le contexte réglementaire français
Développement Durable
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
P. 1 GRENELLE : Les conséquences pour le BATIMENT et lURBANISME.
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
15 ième rencontre interprofessionnelle régionale Financement dans le cadre du FEDER pour lefficacité énergétique et les énergies renouvelables dans le.
Matinées Ecodéfi Matinée ECODEFI 2008 La performance énergétique des bâtiments publics Enjeux et outils de financements.
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Panorama régional du photovoltaïque et politique nationale
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Séminaire national Efficacité énergétique dans les utilisations finales et services énergétiques (EMEES) Romain CAILLETON Adjoint au sous-directeur de.
Groupe de travail Energie Climat Mardi 25 janvier Actualité climatique Bilan 2010 et programme d'actions 2011 du conseiller en énergie partagé,
Energie et Urbanisme Jeudi de l’ALE Grenoble 17 juin 2004.
Enjeux, protection du climat
Rénovation thermique des bâtiments Loutsenko Julie, groupe 1010, PAEGCA Consultante linguistique: Gagalinska O. S., enseignante de français PAEGCA.
La consommation énergétique des bâtiments
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Activités du CEREMA Établissement public dépendant du
Bureau du Comité Stratégique1/24 Tableau de bord du Plan Bâtiment Grenelle Bureau du comité stratégique ENV09696 GREN.
Les initiatives gouvernementales pro environnementales en France Romain LAMIRAL Yoann ARHURO.
Transcription de la présentation:

Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE

LE GRENELLE, UN PROCESSUS INEDIT Bâtiments TransportsÉnergieAménagement urbain Urbanisme et aménagement du territoire Agriculture EtatCollectivités Associations ou ONG Syndicats Employeur

Le processus du Grenelle de lEnvironnement Phase 1 : Concertation 268 engagements Loi Grenelle 1 : Projet de loi de programmation Promulgation de la loi de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l'Environnement Projet de loi Grenelle 2, portant engagement national pour l'environnement Adoption prévue de la loi dite Grenelle 2 Été 2007 Février Avril Août Janvier ème Semestre Décembre 2008 Grenelle 3

CONTENU du GRENELLE Lutter contre les changements climatiques et maîtriser lénergie 6 Biodiversité, écosystèmes et milieux naturels 10 Prévention des risques pour lenvironnement et la santé, prévention des déchets 12 État exemplaire 15 Introduction 3 Gouvernance, Information et formation 18 Disposition propres aux départements, régions et collectivités doutre mer 21

LES ENJEUX Répartition des émissions de gaz à effet de serre par secteur dactivité * Transport 28% Bâtiment 25% Autres 26% Industrie 21% Répartition de la consommation dénergie par secteur dactivité * Bâtiment 43% Transport 31% Industrie 21% Autres 5% *Source : ADEME

Le secteur du bâtiment : 43 % de la consommation dénergie, ¼ des émissions de GES nationales LES ENJEUX Le principal gisement déconomie dénergie Amélioration du pouvoir dachat Réduction CO 2 Contribution à lindépendance énergétique

DES OBJECTIFS AMBITIEUX - Division par quatre de ses émissions de gaz à effet de serre entre 1990 et 2050 en réduisant de 3% / an les GES - Réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d'ici Amélioration de 20% de lefficacité énergétique. - Proportion de 23 % des énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale Chapitre 1 : Réduction des consommations dénergie des bâtiments Chapitre 2 : Urbanisme Chapitre 3 : Transport Chapitre 4 : Énergie Chapitre 5 : Recherche dans le domaine du développement durable

Renforcement de la réglementation thermique (préparation de la RT 2012) - Dici 2012 pour toutes les constructions neuves – de 50 kWh/m 2 /an d'énergie primaire (certification « BBC Effinergie »: demandes en 2009) - Dici 2020 bâtiments passifs ou à énergie positive On distingue cinq niveaux de performance : La réglementation thermique actuelle (RT) ; kWh /m 2 /an Le bâtiment très haute performance énergétique (THPE : RT %) Le bâtiment basse consommation (BBC, 50 kWh (primaire) /m 2 /an) (nouvelle façon de travailler en conception et en réalisation) Le bâtiment passif (BEPAS) : les besoins de chauffage sont inférieurs à 15 kWh/m 2 /an Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) Bâtiments neufs Réduction des consommations dénergie

Réduire de 38 % la consommation du parc ancien en Rénovation complète de logements chaque année à compter de 2013 Bâtiments existants Réduction des consommations dénergie 1- Diagnostic de tous les bâtiments de lÉtat dici 2010 Engagement des travaux de rénovation dici 2012 Objectifs: moins 40 % de cons. Énergétique; - 50% de GES 2- Rénovation du parc des logements sociaux Avant 2020 ramener à moins de 150 kWh/m 2 /an tous les logements dont la cons. est supérieure à 230 kWh/m 2 /an Prêt à taux privilégiés pour les organismes bailleurs sociaux Subventions de lÉtat jusquà 20 % du coût des travaux