Enseigner la Géographie au cycle 2

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Advertisements

La géographie en quelques mots
Enseigner la Géographie au cycle 2
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Évaluation diagnostique
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine, CPC ASH Nord Mise en œuvre du livret personnel de compétences en lien avec un outil élève type portfolio, pour les.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
Plan de formation Plan tri-annuel. Intelligence collective Vers une culture numérique Inviter les neurosciences dans la classe Mise en œuvre de.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
L’évaluation comme aide à l’apprentissage Benoit Brosseau conseiller pédagogique C.S. Marie-Victorin Adapté des documents d’Aude Martin, de Sylvain Richer.
Evaluer du cycle 1 au cycle 3
L’école s’ouvre sur des paysages proches
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Les objectifs de la classe de 3ème
Gehen wir Sport machen !!!.
PROGRESSIVITÉ ET ÉVALUATION
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
Evaluer par compétences
Expérimenter le projet « Graphite »
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Un double défi interdisciplinaire et interdegré
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
PROGRAMMATION ESPACE/ organisations du monde TEMPS
La Ferté-Imbault, le 23 mai 2017
Réforme de la scolarité obligatoire
Cycle élémentaire Année scolaire
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
ANIMATION HOCKEY SUR GAZON
Questionner le monde du vivant, De la matière et des objets
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Du côté des textes et programmes…
Le carnet de suivi des apprentissages
Concevoir une activité scientifique en 10 étapes!
CONSTRUIRE UNE REPONSE A LA QUESTION DE GESTION :
Des alternatives aux ateliers tournants
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
S4C.
Présentation du B2i école Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006
Questionner le monde CE2 Période 1 Période 2 Période 3 Période 4
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Le FLE en contexte migratoire
La Refondation de l’Ecole
L'enfant dans la Guerre ( )
LA NATATION SCOLAIRE.
Enseigner et évaluer par compétences
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Enseignements artistiques
Cahier du nageur (2ème année)
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
EPS et Transdisciplinartité
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Les enjeux du projet d’ecole
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Enseignements artistiques
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
DNB 2017 L'évaluation du socle commun représente 400 points.
Enseignements artistiques
RECOMMANDATIONS POUR LE FRANÇAIS ET L’HISTOIRE/GÉOGRAPHIE
Séminaire : Changer le rapport à l’écrit en Education prioritaire
TraAM 2019 : utilisation des objets connectés en EPS
Transcription de la présentation:

Enseigner la Géographie au cycle 2 Temps Fort départemental 21 janvier 2015

Contexte de formation : Temps fort  année 1 : impulsion  année 2 : mise en œuvre année 3 : mutualisation Objectifs du temps fort : Comprendre la démarche pédagogique permettant de structurer, finaliser et comprendre l’espace qui entoure l’élève Se donner des repères nécessaires, des outils qui permettent de mettre en œuvre cette démarche S’approprier les recherches en géographie pour modifier sa pratique

Emploi du temps / Modalités / supports / Interdisciplinarité Grands principes : La Géographie est considérée aujourd’hui comme une science humaine (rapport des sociétés et de leur environnement) Mise en œuvre par la démarche inductive (étude de cas) et démarche multiscalaire (observation à différents niveaux d’échelles) Ref BO : Reconnaître, se repérer, se déplacer, décrire, comparer, nommer , identifier + comprendre, lire, construire Ref projet de nouveau socle : 5 domaines - les langages pour penser et communiquer - les méthodes et outils pour apprendre - la formation de la personne et du citoyen - l’observation et la compréhension du monde - les représentations du monde et l’activité humaine Emploi du temps / Modalités / supports / Interdisciplinarité (cf questionnaire) + Evaluation

Mise en œuvre de la démarche inductive :

Compétences mobilisées Situation déclenchante Problématique (aspect social)

Compétences mobilisées SE REPERER / SE DEPLACER/OBSERVER Compétences mobilisées RECONNAITRE DECRIRE NOMMER IMAGINER COMPARER Situation déclenchante Problématique (aspect social) COMPRENDRE / IDENTIFIER

Compétences mobilisées S’orienter (lien EPS) Faire des relevés d’indices (photos, …) Observer Faire des sorties sur sites Trier, Lire des paysages à partir de photos, cartes, cartes postales, plans, … SE REPERER / SE DEPLACER/OBSERVER Dessiner Fabriquer Réaliser le quartier idéal Compétences mobilisées RECONNAITREDECRIRE NOMMER IMAGINER COMPARER Situation déclenchante Problématique (aspect social) Mon quartier et ailleurs en France et dans le monde (divers documents) Retrouver sur des photos, cartes, plans, … les éléments observés COMPRENDRE / IDENTIFIER Identifier sur le support choisi des éléments remarquables (édifices, rues, commerces, habitations, …) Lire et compléter un plan

Compétences mobilisées OUTILS (manuels, cartes, …) CHANGEMENT D’ECHELLE PHOTOS PLANS Dans l’école et son environnement proche SE REPERER / SE DEPLACER/OBSERVER SORTIES MAQUETTES Compétences mobilisées RECONNAITREDECRIRE NOMMER IMAGINER COMPARER D’autres milieux et espaces plus lointains Situation déclenchante Problématique Un lieu familier GLOBE PLANISPHERES COMPRENDRE / IDENTIFIER L’organisation du quartier, de la ville, … NOUVEAUX RYTHMES (durée des séances) La légende d’un plan INTERDISCIPLINARITE (EPS, MDL, Educ civique, …) LEGENDES CARTES

TEMPS D’ATELIERS EGOESPACE ESPACE DU QUARTIER AILLEURS Espace de l’enfant dans la classe - Espace vécu, aménagé - Espace perçu Ressources : https://www.google.fr/intl/fr/earth/

Objectifs visés : - Transdisciplinarité Lexique Latéralisation , localisation, perception - capacités d’observation, de classification, de typification Logique et récurrence Attendus Égo espace / espace de l ‘individu /espace partagé /espace de la société Démarche multiscalaire