Laccessibilité au loisir, une notion à développer pour tous les types de clientèles Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski 6 octobre 2011.

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Transcription de la présentation:

Laccessibilité au loisir, une notion à développer pour tous les types de clientèles Conférence annuelle du loisir municipal Rimouski 6 octobre 2011

Laccessibilité en quelques mots La possibilité daccéder à une activité, à un lieu de pratique, à un équipement La capacité de comprendre et de pratiquer La qualité de la mise en relation et de léchange

Quatre dimension de laccessibilité Temporelle Économique Spatiale Culturelle

Laccessibilité : préoccupation ou vœu pieux?

Valeurs et bénéfices associés au loisir et au sport

Préoccupations organisationnelles : selon les acteurs

Contraintes et facteurs qui influencent : selon les acteurs

Conclusion Accessibilité au loisir préoccupation prioritaire des acteurs du loisir Les personnes défavorisées dans le « radar » des services de loisir Les familles et les aînés demandent des adaptations La majorité des enfants handicapés nont pas accès aux camps de jour

La dynamique du système de laccessibilité