Présenter une méthode d’apprentissage - Stopper le travail des élèves

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Advertisements

Eléments d’une compétence
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Production d’Ecrits aux cycles 2 et 3.
Une pratique utile mais sous conditions Elisabeth Michaud professeur MEEF Versailles.
Domaine: Numération et algèbre R.A.: Je factorise des polynômes par la mise en évidence d’un facteur commun. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde.
LE MATERIEL. Un oubli : dérange le voisinage perturbe le cours perte de temps et d'énergie à la maison cause possible de mauvais résultats scolaires source.
Thomas Cailley Les Combattants (2014)
Généralités sur les fonctions 2MPES
Apprendre à comprendre à partir de textes littéraires au cycle 2
Schéma pour rétablir la communication dans le couple
Si tu avais commencé 2006.
Domaine: Mesure R.A.: Je peux additionner et soustraire des monômes.
Pour écrire une lettre formelle
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
La question du dispositif en Arts plastiques
L’entrée dans la lecture : Bien accompagner son enfant
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du collège
Si t’avais commencé 2006 avec un certain élan
Processus de démarrage
SNP 323: didactique des sciences et technologies II
1)Méthodes d’apprentissage et outils pédagogiques 2)La pédagogie active 3)TIC et pédagogie 4)Comment préparer un bon support pédagogique PowerPoint 5)L’évaluation.
Le projet comme support d’apprentissage
Journee pedagogique du 30 mars 2016
Rappeler l’historicité de la séance
Si tu avais commencé 2008 avec un certain élan...
Planifier son enseignement - S’outiller pour faire apprendre
Utiliser un langage clair et adapté et intégrer dans son activité la
Pour écrire une lettre formelle
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Monter en compétences.
S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel Analyser une séquence.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
Organisation spatiale
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à l’apprentissage
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Présenter une méthode d’apprentissage - Placer les élèves dans
« Favoriser l’attention »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Motiver »
Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La progression.
comprendre et s’exprimer en CP
Passation des consignes
« Varier les approches »
Passation des consignes
« reformulation des consignes »
Faire définir la temporalité calendaire par les élèves
Le renforcement mnésique par reprise expansée
Rappeler l’historicité de la séance
Présenter une méthode d’apprentissage - Aider à la mise en
« Former à la compréhension des consignes »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves « Classroomscreen »
Concevoir une séquence
Présenter une méthode d’apprentissage - Intervenir in situ
« la fiche de préparation de séance »
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Clore la séance Christian BIABIANY -
Prendre en main sa classe - Faire l’appel administratif et « humain »
« reformulation des consignes »
Formation de Pré-rentrée
Présenter une méthode d’apprentissage - Mise en pratique de la
LOGO Les principes de la communication Avril 2009.
Organisation spatiale
« Former à la compréhension des consignes »
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Présenter une méthode d’apprentissage - Lancer les élèves en activité
J'apprends à poser des questions variées
Exercice de modélisation
« la fiche de préparation de séance »
Master MEEF SII Planifier son enseignement - Inscrire son action dans le projet de cycle ou de séquence La séquence.
Les 4 mots clés pour une classe très chouette !!!
Lundi Mardi Jeudi Vendredi
Transcription de la présentation:

Présenter une méthode d’apprentissage - Stopper le travail des élèves Clore la séance Christian BIABIANY - IEN STI

QPCQ Quoi ? Normaliser la fin de la séance. Pourquoi ? Donner un sentiment d’achèvement. Pourquoi ? En mettant en place un rituel. Comment ? À chaque fin de séance. Quand ? QPCQ

Justification possible par rapport au processus d’apprentissage Fonction Justification possible par rapport au processus d’apprentissage Clôturer la séance • Terminer ce qui a été commencé • Donner un sentiment d’achèvement et d’utilité • Présenter la séance comme une petite entité mémorisable • Cahier de texte, devoirs à la maison, consignes particulières…suite de la séquence • Ne pas être trop ambitieux pour une séance Rituel