Pierre Martin, Université de Montréal Délocalisations dans les services : la montée de la Chine et de lAsie et ses effets en Amérique du Nord Présentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Les politiques de l'emploi.
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Les travaux de recherche relatifs aux systèmes de paiement (et de compensation et de règlement) ASDEQ journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
UNE FEUILLE DE ROUTE POUR LA REPRISE SIMON PRÉVOST, président COLLOQUE ASDEQ, SECTION VIEILLE-CAPITALE LE JEUDI 22 AVRIL 2010.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Amélioration de la capacité du secteur de capital-risque
Délocalisation des services informatiques
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LES METIERS EN LIMPACT DES DEPARTS DES GENERATIONS DU BABY-BOOM Olivier.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Délégué Régional Procédures Publiques
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Exposé présenté devant le
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
ULB - 26 novembre 2008 Limpôt en Belgique: une introduction Christian VALENDUC Conseiller général, Service dEtudes SPF Finances, UCL et FUCAM.
La statistique de la semaine Lexcédent commercial de la Chine en janvier 2008 C. Deblock 17 janvier 2008 C. Deblock 262,2 milliards de $
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
LE PROGRAMME INES Identité Nationale Electronique Sécurisée.
Pierre Martin et Christian Trudeau Chaire détudes politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre détudes et de recherches internationales (CÉRIUM)
Pierre Martin et Christian Trudeau
TC Économie du développement - IHED
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
La mondialisation des marchés
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Christian Trudeau et Pierre Martin Chaire d’études politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM)
Mutations économiques dans la région métropolitaine bruxelloise et dualisation du marché du travail urbain Christian Vandermotten Leuven, 26 avril 2012.
Innovation : relations entre universités et entreprises Cinquantième anniversaire de l’Agence Universitaire de la Francophonie Bruxelles, le 9 novembre.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
24 millions La statistique de la semaine le rapport de la CNUCED sur l’investissement dans le monde 12 décembre 2007 C. Deblock.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
ECHANGE INTERNATIONAL ET AVANTAGES COMPARATIFS SELON DAVID RICARDO
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
L'environnement des affaires et la compétitivité
APN: LA QUÊTE DE LA PERFECTION Solution présentée par: Marianne Larin Vincent Larouche Jean-Charles Moy.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE UN DES PRINCIPAUX PÔLES D’EXPORTATION DE MONTRÉAL SUZANNE FORTIER Principale et vice-chancelière, Université McGill.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
Transcription de la présentation:

Pierre Martin, Université de Montréal Délocalisations dans les services : la montée de la Chine et de lAsie et ses effets en Amérique du Nord Présentation dans le cadre de lécole dété du CÉRIUM La Chine éveillée Comment elle change et nous change

Pierre Martin Professeur agrégé de science politique Directeur de la Chaire détudes politiques et économiques américaines (CÉPÉA) Centre détudes et de recherches internationales (CÉRIUM) Université de Montréal Délocalisations dans les services : la montée de la Chine et de lAsie et ses effets en Amérique du Nord École dété du Centre détudes et de recherches internationales de lUniversité de Montréal (CÉRIUM), 5 juillet 2006

Cinq questions sur les délocalisations dans les services 1. Les délocalisations dans les services : quel est le problème? 2. Où en est la Chine au plan des exportations de services? 3. Quel impact sur lemploi en Amérique du Nord? 4. Comment les États-Unis réagissent-ils? 5. Quel impact sur le Canada et le Québec?

1. Quel est le problème?

Que veut-on dire par délocalisation? Notre thème: délocalisation outre frontière de lemploi dans les services Impartition outre frontière (offshore outsourcing) Investissement dans une filiale étrangère (offshore in-house sourcing) Dans un cas comme dans lautre, lemploi passe à létranger…

Une illustration simple Source:USGAO# ,p. 58.

Quel est le problème? « Outsourcing is just another way of doing international trade », Gregory Mankiw, conseiller économique de George Bush (fév. 2004) La mondialisation et limpartition à létranger affectent depuis longtemps lemploi manufacturier Récemment : les services et les fonctions de gestion des entreprises sont devenus plus vulnérables

Quel est le problème? Au début : les emplois délocalisés étaient surtout des emplois peu spécialisés Maintenant : certains emplois pouvant être délocalisés sont hautement spécialisés "There is no job that is America's God-given right anymore," Carly Fiorina, PDG, Hewlett-Packard (janvier 2004) En janvier 2005, Carly Fiorina est congédiée…

Les sources: Dix forces qui ont « aplati » le monde (selon Thomas Friedman) 1. 11/9/89: chute du mur de Berlin: un seul monde 2. 8/9/95: Netscape en bourse: Web+surinvestissement 3. « Workflow »: ingénieurs indiens vs Y2K = connectivité 4. « Outsourcing »: désagregation du travail… 5. « Offshoring »: production « délocalisable » partout 6. « open-sourcing »: système Linux 7. « in-sourcing »: logistique en sous-traitance 8. « Supply chaining »: Wal-Mart et lefficacité à tout prix 9. « in-forming »: Google, Yahoo, etc: information illimitée 10. « les stéroïdes »: VoIP; Internet sans fil…

1. Où en est la Chine ?

La Chine et les exportations de services : Les craintes occidentales « In China, when youre one in a million, there are a thousand others just like you. » (Thomas Friedman, The World is Flat) La Chine supplantera-t-elle lInde comme fournisseur de services à bas prix? Les emplois des ingénieurs, programmateurs et autres occupations dans les services sont-ils menacés par la concurrence chinoise?

La Chine en tant que pays hôte de services délocalisés : les points forts et les obstacles Le point fort: les coûts de la main dœuvre Pour les autres indicateurs, la Chine offre une performance moyenne Lenvironnement daffaires est défavorable –Risques élevés –Infrastructures moyennes –« Adaptabilité culturelle » et sécurité des droits de propriété intellectuelle très faibles

Le bassin de travailleurs qualifiés en services de haute technologie est-il illimité? 2005, 3,1 millions de diplômés universitaires en Chine, dont nouveaux ingénieurs Aux États-Unis: 1,3 million de diplômés, dont ingénieurs Un ingénieur en Chine coûte 19% de son vis-à- vis américain (Inde=12%; Canada=84%) Les ingénieurs et professionnels nord-américains seront-ils balayés par cette concurrence? Selon McKinsey, ce nest pas sûr…

Le bassin de travailleurs qualifiés à bas salaire en Chine et en Inde paraît illimité… Maximum théorique d'employés, milliers ChineInde Ingénieurs Finances/Comptabilité Chercheurs sciences naturelles Analystes Généralistes Employés de soutien

…mais il ne faut pas se fier aux apparences Maximum théorique d'employés, milliers Aptes à lemploi des multinationales, milliers ChineIndeChineInde Ingénieurs Finances/Comptabilité Chercheurs sciences naturelles Analystes Généralistes Employés de soutien

La part du secteur des services dans léconomie chinoise est petite (données BM 2003; % PIB)

Les services tiennent-ils le rythme?

Perspectives de délocalisations de services spécifiques à la Chine En Chine ou en Inde, loffre de main-dœuvre nest pas illimitée : la croissance de la demande se traduit par une augmentation des salaires Malgré labondance des diplômés chinois, la qualité de la main-dœuvre dans les services est encore problématique Lenvironnement daffaires, notamment labsence de garantie de protection de la propriété intellectuelle, est un point faible La croissance à prévoir du secteur des services affectera surtout les services destinés au marché interne

Délocaliser vers la Chine ou ailleurs ? Les critères des entreprises CanadaChineInde Coûts (sur 4) 1,103,213,47 Source : A.T. Kearneys Offshore Location Attractiveness Index, 2005.

Délocaliser vers la Chine ou ailleurs ? Les critères des entreprises CanadaChineInde Coûts (sur 4) 1,103,213,47 Talents et disponibilité (sur 3) 2,401,172,26 Source : A.T. Kearneys Offshore Location Attractiveness Index, 2005.

Délocaliser vers la Chine ou ailleurs ? Les critères des entreprises CanadaChineInde Coûts (sur 4) 1,103,213,47 Talents et disponibilité (sur 3) 2,401,172,26 Environnement daffaires (sur 3 ) 2,031,761,14 Source : A.T. Kearneys Offshore Location Attractiveness Index, 2005.

Délocaliser vers la Chine ou ailleurs ? Les critères des entreprises CanadaChineInde Coûts (sur 4) 1,103,213,47 Talents et disponibilité (sur 3) 2,401,172,26 Environnement daffaires (sur 3 ) 2,031,761,14 Total (sur 10) 5,526,146,87 Source : A.T. Kearneys Offshore Location Attractiveness Index, 2005.

Indice général de localisation des services

Où délocaliser ? Une vue densemble (ou: pourquoi la Chine et lInde ont encore du chemin à faire…) 1. Importance des institutions politiques et de la règle de droit pour la croissance Source: Daniel Trefler, Offshoring: Threats and Opportunities, Brookings Trade Forum 2005, p. 15.

Où délocaliser ? Une vue densemble (ou: pourquoi la Chine et lInde ont encore du chemin à faire…) 2. Protection des droits de propriété et prédominance du commerce intra-firme Source: Daniel Trefler, Offshoring: Threats and Opportunities, Brookings Trade Forum 2005, p. 17.

3. Quel impact sur lemploi ?

Quel impact sur lemploi? Emplois affectés (OCDE) > Emplois menacés (McKinsey) > Emplois déplacés (McKinsey) Sous- emploi, chômage Nouvel emploi Insourcing Effet net ?

Quel impact sur lemploi?

Les occupations les plus touchées au Québec Secrétariat Commis à la comptabilité Vérificateurs et comptables Commis aux services à la clientèle Directeurs des ventes Agents d'administration Ingénieurs Calculs des auteurs à partir du classement des emplois de létude de lOCDE (2005) et des données du recensement canadien de 2001

Emplois potentiellement menacés de délocalisation Huit secteurs étudiés par McKinsey : Commerce de détail, soins de santé, banques, assurances, technologie de l'information, logiciels, industrie automobile, industrie pharmaceutique QuébecCanada Huit secteurs étudiés Tous les secteurs Calculs des auteurs daprès létude de McKinsey (2005) et lEnquête sur lemploi, la rémunération et les heures de travail, 2004 (Statistiques Canada 2005)

Emplois délocalisés (estimation) 1,5 millions déjà délocalisés dans le monde en 2003 Selon McKinsey, ce nombre atteindra 4,8 millions en ,5% des emplois menacés seraient délocalisés Projection des emplois délocalisés, QuébecCanada Huit secteurs étudiés Tous les secteurs de services Calculs des auteurs daprès létude de McKinsey (2005) et lEnquête sur lemploi, la rémunération et les heures de travail, 2004 (Statistiques Canada 2005)

Impact sur lemploi: Sommaire Emplois affectés > Emplois menacés > Emplois délocalisés > Effet net ??? Contexte canadien -Coûts avantageux par rapport aux États-Unis -Main dœuvre qualifiée et environnement daffaires stable Facteurs spécifiques au Québec -Place importante du secteur public; -Barrière linguistique Effet potentiel important, mais pas de catastrophe à lhorizon Nécessité dinvestir dans la formation dune main-dœuvre qualifiée et capable de sadapter aux changements

Autres impacts potentiels Impact positif semblable au commerce selon la théorie économique –Mais : pression à la baisse sur les salaires –États-Unis: crainte de perdre le leadership technologique Certains économistes craignent une augmentation des écarts de revenus –Mais cet impact est mineur comparé à la technologie Sécurité et la protection des renseignements privés –Peu de données à ce sujet –Sécurité: peut empêcher certaines délocalisations vers le Canada –Craintes au Canada face à laccès aux données privées par les services américains de renseignement

4. Que font les États-Unis?

Quel impact politique aux États-Unis? « Trade Politics as Usual? » Lopinion publique américaine ne craint plus vraiment la mondialisation… …mais il en va tout autrement des délocalisations outre frontière Source: Chicago Council on Foreign Relations, Global Views 2004, p. 40 et 42.

Que peuvent faire les gouvernements? Lexemple américain Mesures possibles : Lois sur lapprovisionnement public Restrictions aux transferts de données Divulgation de lemplacement Conditions pour programmes publics daide Transparence Taxes propriété intellectuelle \ limites visas

Que fait le gouvernement fédéral américain? Très peu Une douzaine de projets de lois en 2005 –Presque tous déposés par des Démocrates –Un seul projet de loi assez mineur adopté au Congrès George Bush soppose obstinément aux lois limitant le recours aux délocalisations, ce qui le rend fort populaire… …en Inde!

Que font les États? 224 projets de lois présentés, % Redéfinissent les règles dapprovisionnement public pour limiter laccès aux firmes qui effectueraient ces contrats outremer. 13% Restrictions à lenvoi de données outremer. 12% Obligation de divulguer lemplacement dun centre dappel. 6% Restrictions à laccès aux programmes publics daide pour les entreprises qui délocalisent. 5% Imposent aux firmes de prévenir le gouvernement avant de délocaliser des emplois. 12% Autres mesures (études du phénomène)

Des exemples? New Jersey (mai 05) : tout travail pour des contrats publics doit être effectué aux États-Unis Indiana (mars 04) : pénalité de 1 à 5% aux offres de services hors-État Tennessee (mai 04) : préférences aux centres dappels et au traitement de données situés aux États-Unis

Qui fait quoi? Les projets de lois anti-délocalisations dans les États

Qui fait quoi? Les lois et décrets anti-délocalisations dans les États

Pourquoi ce protectionnisme anti-délocalisation? Léconomie politique des délocalisations se démarque de celle du commerce –Pas deffet de lemploi dans les industries vulnérables –Lemploi dans les industries exportatrices augmente la propension à la résistance Les variables reliées aux facteurs de production (capital vs travail) sont plus importantes que les variables liées aux secteurs industriels –Alignement en fonction des classes –Résistance plus forte dans les régions « high-tech » (« capital humain »)

Quels effets peuvent avoir ces réponses? Mesures contestables au plan juridique –Contre lautorité du fédéral en politique commerciale –Limites au commerce inter-États –Pourraient contredire les traités commerciaux Leffet direct des politiques anti-délocalisation est marginal pour le moment… Sauf peut-être en ce qui concerne le rapport de force entre syndicats et patronat Leffet le plus important pourrait être indirect: –Le débat politique sur les délocalisation pourrait entraîner une recrudescence du protectionnisme… –Lenjeu na pas eu de portée en 2004, mais ce pourrait être différent en 2006 et 2008

Un enjeu électoral en 2006 et 2008? En novembre 2004, lopinion américaine a voté en fonction de la sécurité … … mais la situation sannonce tout autre en 2006 Source: Greenberg Quinlan Rosner Research (novembre 2004 et mars 2006).

5. Quel impact sur le Canada et le Québec?

Conclusions (sur lemploi) Limpact direct des délocalisations dans le secteur des services au Canada et au Québec est limité –Au Québec : menacés, effectivement délocalisés ( ) Les impacts indirects ne sont pas négligeables : –Affaiblissement du rapport de force dans des secteurs auparavant peu exposés à la concurrence internationale Un emploi « délocalisé » nest pas nécessairement « perdu »… –Certaines délocalisations entraînent des conséquences minimales pour lemploi (réaffectations; mises à la retraite) Mais un emploi « menacé » peut être « perdu » du fait des délocalisations sans avoir été « délocalisé » –Par exemple: Quebecor ferme Télexpert (syndiqué) au profit de centres dappel non syndiqués, sous la pression de la concurrence dans le secteur

Conclusions (sur les États-Unis) Le Canada et le Québec sont dans une bonne position pour bénéficier des délocalisations dentreprises américaines –Avantage de coûts de revient pour une main-dœuvre qualifiée –Proximité et sécurité Mais cette position favorable est fragile. –Les facteurs limitant lexpansion des délocalisation dans les pays à faible coût (Chine, Inde, etc.) se transforment à leur avantage –Le protectionnisme anti-délocalisations aux États-Unis visant les pays émergents pourrait avoir un impact négatif sur le Canada Que faire? –Maintenir et améliorer les avantages liés à lenvironnement daffaires et, surtout, à la qualité de la main-doeuvre –Demeurer vigilant et proactif face au protectionnisme américain

Quelques références: Pierre Martin, « The Rise of Services Offshoring and its Policy Implications in North America », Canadian Foreign Policy, juin Pierre Martin, « Globalization, offshoring, and American trade politics : prospects for Canada-US trade », Options politiques / Policy Options, 26 (février 2005), p Christian Trudeau et Pierre Martin, « Limpact des délocalisations sur lemploi dans les services: estimations préliminaires pour le Québec, le Canada et les États-Unis », Notes & Analyses # 11, CÉPÉA, mars Pierre Martin et Christian Trudeau, « Limpact des délocalisations sur lemploi dans les services: estimations préliminaires pour le Québec, le Canada et les États-Unis », Notes & Analyses # 11, CÉPÉA, avril Linda Lee, Christian Trudeau et Pierre Martin, « Délocalisation outre frontière de lemploi : mise à jour sur lactivité législative aux États- Unis », Notes & Analyses # 7, CÉPÉA, septembre Consultez notre site Web et notre « dossier délocalisations » :