COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Situation de départ Le nombre de citoyens qui tissent des liens personnels ou familiers avec les citoyens dun autre Etat membre ne cesse de croître!
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’Union européenne 500 million habitants 23 langues officielles.
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Février 2002Emergences / H. Toulouze1 Secal La réglementation alimentaire et lEurope.
M. ERTL 5/2005Le problème de la souveraineté Le traité constitutionnel européen De la souveraineté nationale aux compétences européennes Présentation préparé
Le Conseil de lUnion européenne Le Conseil est le forum de représentation des intérêts des États Il détient des compétences législatives et exécutives.
Elections au Parlement Européen
L’union européenne L’union européenne a été fondée en Voici un exposé sur ce continent épatant. Table des matières 1.Le drapeau 2.Résumé 3.L’UE aujourd’hui.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Développement durable Une perspective européenne.
ORGANISATIONS EUROPENNES
Constitution Européenne
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Présentation de l’Anesm
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
TRAITE INSTITUANT UNE CONSTITUTION POUR L’EUROPE THIERRY ZOBEL 2005
Les principaux sites de lUnion Laccès aux documents et la transparence eEurope IDA Testa Un premier exemple dapplication.
La Conférence intergouvernementale, composée des chefs dEtat et de gouvernement des 25 Etats membres a adopté, le 18 juin 2004, le Traité instituant une.
Le Programme Opérationnel en Rhône – Alpes « Compétitivité Régionale et Emploi » Intervention : Pierre GALIERE, Chargé de mission Europe, SGAR.
Unité 1 : Introduction Préliminaires sur le système marocain de coopération judiciaire internationale.
développement durable par la France
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Soutien structurel pour les pays candidats à l'adhésion
Dossier 1.4. Les sources du droit
Les principales institutions européennes
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Présentation de l’Anesm
European Insurance and Organisational Pensions Authority (EIOPA)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’Union Européenne et la Gestion Intégrée des Zones Côtières
Direction générale de la Santé La santé publique et l’Europe 27 janvier 2010 Emmanuelle JEAN – Direction générale de la santé.
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
Les étapes de sa construction
COMPENDIUM N°17 LES DROITS PROCÉDURAUX À L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève,
A trip in London. I - Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l'équilibre de la planète ? - Les experts du Club de Rome, en.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Chapitre 6 : La défense et la paix
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
Le développement durable, qu’est-ce que c’est ?
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
Cadre législatif de l’Union européenne Jean-Pierre FEYAERTS 14 octobre 2014 Tunis.
Présentation générale. I. Les Institutions Européennes ❶ Bref historique de la Construction européenne ❷ Le système institutionnel.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

COMPENDIUM N°2 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT EUROPÉEN DE LENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme de formation continue en Dévelopement durable, Université de Genève, Suisse

Histoire du Traité et Droit de lenvironnement 1957 – Traité de Rome, art. 100 et – Acte unique, Titre VII du Traité, art. 130 r–t 1992 – Traité de Maastricht nouvelles compétences 1998 – Traité dAmsterdam: peu de changements par rapport à lenvironnement.

Les objectifs Traité, art : –Préservation, protection et amélioration de la qualité de lenvironnement –Protection de la santé des personnes –Utilisation prudente et rationnelle des ressources naturelles –Promotion, sur le plan international, de mesures destinées à faire face aux problèmes régionaux ou planétaires de lenvironnement 6 e Programme dAction de lUnion Européenne

Les Principes du droit communautaire de lenvironnement (1) Principe damélioration: Amélioration de la qualité environnementale introduite par lActe unique. Objectifs plus ambitieux requérant des actions positives Principe de prévention: La meilleure pratique est déviter les pollutions et nuisances à la source Principe daction prioritaire à la source Principe de précaution: Déclaration de Rio, principe 15

Les Principes du droit communautaire de lenvironnement (2) Principe du pollueur-payeur Principe dintégration (art. 6) Principe du développement durable (art. 2) Les limites du principe de subsidiarité Les nouveaux principes Accès à linformation, participation du public et accès à la justice Les concepts Ex: BAT

Instruments du droit communautaire utilisé dans le domaine de lenvironnement (1) Instruments externes –Instruments contraignants Règlements Directives Décisions –Instruments non contraignants Résolutions Recommandations

Instruments du droit communautaire utilisé dans le domaine de lenvironnement (2) Instruments internes –Programmes dactions –Stratégies –Communications –Livres verts –Livres blancs

Les acteurs institutionnels Le Parlement Le Conseil des Ministres La Commission Le Comité Economique et Social La Cour de Justice Le Comité des Régions LAgence Européenne de lEnvironnement Les Comités

Les nouveaux acteurs Les acteurs économiques Les citoyens

Les mécanismes décisionnels de lUE (1) La Commission propose les nouvelles législations; ladoption incombe au Parlement et au Conseil. Tout acte repose sur une base juridique qui détermine la procédure: –Consultation –Avis conforme –Co-décision

Les mécanismes décisionnels de lUE (2) La consultation: Le Conseil des Ministres doit consulter le Parlement, le Comité Economique et Social et le Comité des Régions Lavis conforme: Le Conseil des Ministres doit obtenir lavis conforme du Parlement: il sagit de la même procédure que la consultation, mais pas damendement possible du Parlement

La co-décision: Procédure la plus courante, partage du pouvoir entre Conseil des Ministres et Parlement En cas de désaccord, comité de conciliation Modernisation du système: Les décisions sont adoptées à la majorité qualifiée Préparation de certains actes avec les acteurs non institutionnels Les mécanismes décisionnels de lUE (3)

La mise en œuvre du droit communautaire de lenvironnement La problématique Les solutions Les critères minimum dinspection