1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation de la délégation du Burundi
Advertisements

 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Conseil national de développement économique des autochtones
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Groupe informel de travail CEAM 5 mars PROGRAMME MIGRATION ET DÉVELOPPEMENT ACTIVITÉS VISANT LE DÉVELOPPEMENT SYSTÈMES D'INFORMATION RENFORCEMENT.
« Je partage la vision selon laquelle la culture nest pas seulement une source demplois et de revenu, mais aussi lélément de base de notre tissu social.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Colloque Marchez et mangez malin ! Jeudi 29 novembre 2012 Département des affaires régionales, de léconomie et de la santé Direction générale de la santé
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Le projet pilote d’équipe en mieux-être mental
MONTRÉAL : VILLE INTERCULTURELLE GESTION DE LA DIVERSITÉ ETHNOCULTURELLE AU QUÉBEC: LA RÉALITÉ MÉTROPOLITAINE DE MONTRÉAL PAR ARLINDO VIEIRA 16 E CONFÉRENCE.
Organigramme des services de l’Ecole
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
Le vendredi 23 novembre 2007 Colloque annuel 2007 Steeve Vigneault, Agent principal de programme, Gestion pour assurer la qualité et la sécurité
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Atelier international sur les politiques sociales
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Opération Campus 17 Mars 2008.
Le Point de contact national du Luxembourg Christel Baltes-Loehr Coordinatrice du EMN NCP LU Université du Luxembourg.
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Sylvie Gendron, Ph.D. Faculté des sciences infirmières Université de Montréal 3e colloque international de programmes locaux et régionaux de santé : des.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Ignace Olazabal, Ph.D. Chercheur/coordonnateur Forum des citoyens aînés de Montréal FCAM SITUATION ET GRANDS ENJEUX DES AÎNÉS DES COMMUNAUTÉS ETHNOCULTURELLES.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
1 Présentation du projet: Les jeunes, les gangs et les armes à feu pour les intervenants montréalais Coalition pour le contrôle des armes.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
PROPOSITIONS DU PLAN D’ACTION 2015 Assemblée générale annuelle, 5 décembre 2015.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
PRÉSENTATION DES SERVICES EN SANTÉ MENTALE-PLATEAU- CENTRE-SUD-FAUBOURG ST- LAURENT Table des partenaires du réseau local de services en santé mentale-Jeanne-Mance.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007

2 Tour de table: Présentation des participants

3 Métropolis, Phase III 1.Comité national Métropolis 2.Les différents domaines 3.Rôle du responsable de priorité 4.Domaine 5 : Justice, police et sécurité 1.Rôle du coordinateur de domaine 2.Priorités de recherche relatives aux politiques fédérales 3.Présentation des types de projets

4 1. Comité national Métropolis Le Comité national agit à titre de conseil dadministration national Composition : Les DG des organismes bailleurs de fonds fédéraux Les Directeurs des Centres Les responsables des priorités Deux représentants dONG nationaux Membres doffice : CRSH, Secrétariat Metropolis

5 1. Comité national Métropolis (suite) Fonds : Le CNM dispose de 3 réserves de fonds Le CNM dispose de 3 réserves de fonds spécifiques: 1.Fonds pour le concours national de recherche 2.Fonds réservés aux responsables de priorité pour activités de transfert de connaissances 3.Fonds réservés aux coordonnateurs de domaine/priorité pour projets spéciaux intercentres

6 2. Les 6 domaines de la phase III Domaine 1 Citoyenneté et intégration sociale, culturelle, linguistique et civique Domaine 4 Rôle des collectivités daccueil pour les nouveaux arrivants et les membres des minorités Domaine 2 Intégration économique et intégration au marché du travail Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Domaine 3 Familles, enfants et jeunes Domaine 6 Logement, vie de quartier et environnement urbain

7 3. Rôle du responsable de priorité du Domaine Justice, Sécurité et police Il a pour rôle principal de 1.coordonner le travail des chercheurs concernés dans son centre et le travail relatif à la priorité dans lensemble du projet national 2.rendre les résultats accessibles aux décideurs fédéraux Steven Morris

8 4. Domaine Justice, Police et Sécurité Rôle du coordonnateur de domaine : 1.Activités de recherche : –diriger les activités visant le renforcement des capacités de recherche –gérer lappel de propositions et élaborer le plan de recherche –fournir des rapports annuels sur les initiatives de recherche dans son domaine _ promouvoir les études comparatives inter-centres pour élaborer les plans des recherches comparatives et pancanadiennes 2. Activités de transfert et de mobilisation de connaissances –élaborer des stratégies de transfert des connaissances pour les recherches réalisées dans le domaine, en collaboration avec le Secrétariat de Métropolis

9 4. Domaine Justice, Police et Sécurité (suite) Priorités de recherche relatives aux politiques fédérales du domaine Justice, police et sécurité Priorités générales Création de base de données, analyse de tendances et des conditions actuelles en vue daméliorer les politiques et pratiques liées à la sécurité, aux services de la police, les politiques en matière de justice La question de sécurité en matière de santé publique

10 Priorités de recherche fédérales Priorités Justice et Sécurité 1)Liens entre limmigration, la politique étrangère, le terrorisme, les événements mondiaux et la sécurité nationale – Les groupes vulnérables à la marginalisation et la radicalisation, les personnes issues de limmigration et les 2e générations 2)Relations avec le système de justice canadien des membres des communautés culturelles et des groupes minoritaires 3)Gangs de jeunes et gangs du crime organisé parmi les membres des minorités 4)Groupes minoritaires et le système pénal canadien 5)Gestion de la diversité ethnoculturelle dans les services de police et dautres organisations du système de justice 6)Rôle des agents de police dans les écoles – Relations police/enfants et jeunes immigrants ou membres des minorités 7)Les illégaux, les demandeurs dasile, les réfugiés 8)Incidence de la haine et des préjugés dans les collectivités en situation minoritaire 9)Sécurité frontalière

11 Priorités de recherche fédérales Priorités Sécurité et Santé publique 10)Épidémiologie et santé publique auprès de population immigrante et réfugiée 11)Implications du mouvement des réfugiés en matière de santé publique 12)Enjeux reliés à la migration des médecins en matière de sécurité en santé publique

12 4. Domaine Justice, Police et Sécurité (suite) Présentation des types de projets de recherche Projet de recherche 1)informations institutionnelles 2)Problématique et pertinence de la recherche, en lien avec un (ou des) partenaires 3)Budget Projet de diffusion et de mobilisation de connaissances 1)informations institutionnelles 2)Description du projet (événement, publication…) 3)Budget

13 4. Domaine Justice, Police et Sécurité (suite) Budget des projets de recherche Janvier-mars 2008: $ Avril 2008 – Mars 2009: $ Total: $