Institut National de la Statistique - Cameroun

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

III- Les agents économiques et le circuit économique
Les trois approches du PIB
LA COMPTABILITE NATIONALE
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Plan de l’exposé Contexte des enquêtes sur l’emploi et le secteur informel Les enquêtes sur le secteur informel au Cameroun Intégration des enquêtes.
La mesure de la consommation des ménages
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Séance spéciale sur le renforcement des capacités
Quelles perspectives pour le numérique dans les entreprises françaises
Comptabilité et gestion: Plan général
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La révision des nomenclatures régionales Illustration française
Exposé en Economie Générale
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Le Tableau économique d’ensemble TEE
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
INTEGRATION DU SECTEUR INFORMEL DANS LA COMPTABILITE NATIONALE
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
 Convention théorique d’enregistrement des marges de commerce  Sources de données  Estimation de la production et des marges de commerce  Estimation.
CALCUL DE LA MARGE DE TRANSPORT PAR PRODUIT EN/SUT/2014/Pres/12 Par: NGHOGUE VOUFO Erith Chef Cellule des comptes provisoires et trimestriels Port.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DSNU/CEA-AN AEE HCP Atelier de formation Sur les comptes et les statistiques de l’eau Pour les pays francophones d’Afrique du Nord 11, 12 et 13 septembre.
C OMMENT FAIRE LES AJUSTEMENTS DANS LES COMPTES NATIONAUX EN UTILISANT LES DONNÉES ADMINISTRATIVES DES SOCIÉTÉS NON FINANCIÈRES ? Présentation : B. François.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Observation et Conjoncture Économique
1 OFFICE NATIONAL DE LA STATISTIQUE (ONS) PRESENTATION GENERALE DE L’IHPC Guisset Dialel, ONS - 16 Juin 2004 Hôtel Halima.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Une représentation de l’activité économique
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
Les méthodologies de mesure du PIB
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
THEME: EFFET DES TRANSFERTS DES FONDS DES MIGRANTS SUR LE TAUX DE CHOMAGE DANS LA ZONE CEMAC Par MVOGO Gregory Paulin Université de Yaoundé –II Soa Cameroun.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère des Finances Office National des Statistiques MISE EN ŒUVRE DU SCN 2008 RÉUNION DU G ROUPE A.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
ELÉMENTS DE COMPTABILITÉ NATIONALE
S OUS LE H AUT -P ATRONAGE DE S A M AJESTÉ LE R OI M OHAMMED VI, LE R OYAUME DU M AROC CÉLÈBRE LA J OURNÉE M ONDIALE DE LA S TATISTIQUE « D.
01/06/ Journée Mondiale de la statistique Comptes nationaux marocains: Situation et perspectives HCP, Direction de la Comptabilité Nationale.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Mise en œuvre du SCN 2008: Intégration du secteur informel dans les comptes.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Transcription de la présentation:

REUNION DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LE SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE Yaoundé, 14-16 Septembre 2011

Institut National de la Statistique - Cameroun REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie --------------- Peace – Work – Fatherland ------------- INTEGRATION de L’INFORMEL DANS LES COMPTES NATIONAUX DU CAMErOUN par TALOM KAMGA Alain Chef de cellule des statistiques monétaires et des finances publiques département des synthèses et des analyses économiques Institut National de la Statistique - Cameroun Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale Séminaire sur les comptes Nationaux Bamako :11 – 14 septembre 2007

PLAN DE LA PRÉSENTATION Introduction (contexte; justification) Prise en compte de l’informel dans les comptes nationaux; Avant 1993 Après 1993 Démarche méthodologique Les résultats obtenus Les difficultés Conclusions et recommandations; Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

Eléments de bibliographie UNSD, 2007, Etude sur la mesure du secteur informel et de l’emploi informel en Afrique TEDOU Joseph (2008), Intégration des données de l’enquête sur l’emploi et le secteur informel dans les comptes nationaux : Expérience du Cameroun NGHOGUE (2009), Traitement des données sur l’emploi et le secteur informel (EESI2005) pour les besoins des comptes nationaux : éléments de méthodologie SCN1993, Système de Comptabilité Nationale, Commission des Communautés Européennes, FMI, OCDE, Nations Unies, Banque Mondiale. Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

INTRODUCTION Le secteur informel occupe une place importante dans les économies en voie de développement Environs 90% (resp 37%) d’emplois de et près de 50% (resp 29% du PIB (hors secteur agricole) au Cameroun (2005). Des efforts sans cesse consentis par les pouvoirs publics avec l’aide des PTF à travers des enquêtes pour mesurer l’activité informelle. La volonté des comptables nationaux de ne pas sous estimer le niveau de PIB. Une meilleure connaissance du secteur peut faciliter la prise de décision de politique économique. Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

Secteur Informel : autres concepts L’économie non observée: l’économie souterraine : activités qui se dissimulent afin d’échapper au paiement des impôts (TVA, revenus,…), des charges sociales, ou au respect des législations (salaire minimum, le nombre d’heures maximum, les normes d’hygiène…) et d’une façon générale à toutes les obligations administratives. les activités illégales : activités productives qui contreviennent au code pénal, : activités interdites par la loi (drogue, prostitution,…), parce activités exercées par des personnes non autorisées (exercice illégal de la médecine), la contrebande, la contrefaçon,… LE SECTEUR INFORMEL les activités pour usage final propre Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

PRISE EN COMPTE DE L’INFORMEL DANS LES COMPTES NATIONAUX Avant 1993 (extrait d’un article rédigé par Monsieur SHE ETOUNDI) Les comptes sont construits suivant le SCN68 : aucune directive technique n’a été donnée pour le traitement du secteur informel Décomposition de la branche marchande en deux sous-branches : secteur moderne et secteur traditionnel) on établissait un compte de production pour chaque activité du secteur informel. L’excédent brut d’exploitation de toutes les « activités informelles » était viré en ressource du compte de revenu et dépenses du secteur institutionnel « ménages et entrepreneurs individuels ». Dans le compte de capital et de financement, une estimation de la FBCF en matériel d’équipement et de transport complète celle des bâtiments. D’une manière générale, les estimations étaient basées sur les résultats d’une enquête pour une année donnée. On dégageait alors le poids du secteur informel par branche d’activité que l’on reconduisait dans les comptes, en procédant de temps en temps à des recoupements à la lumière des études sectorielles. Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

PRISE EN COMPTE DE L’INFORMEL DANS LES COMPTES NATIONAUX Depuis 1993 le secteur informel est classé comme sous secteur du secteur institutionnel « ménage ». Enquête 1-2-3 de 1993 à Yaoundé - appréhender l’emploi et les activités informelles à Yaoundé - projection de la matrice emploi de l’informel à partir de la structure de cette matrice issue de Yaoundé 93 - dans cette condition comment arriver à produire les statistiques de ce secteur d’envergure nationale sans biais? Enquête 1-2 de 2005 (EESI 2005) =Couverture nationale - ECAM comme alternative à la phase 3 avec des possibilités d’obtenir d’autres statistiques importantes EESI 2010 (en cours d’exploitation) Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DEMARCHE METHODOLOGIQUE Le choix des éléments à intégrer La production Les consommations intermédiaires Les salaires et emploi des salariés non déclarés Les impôts et taxes L’investissement La consommation finale Le milieu:informel rural/urbain/capitale/semi urbain agricole/non agricole Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DEMARCHE METHODOLOGIQUE Ainsi, à partir de la « phase 2 » (enquête spécifique aux unités de production informelles) de EESI les ratios suivant sont extraits : - la production par tête ; - la valeur ajoutée par tête ; - l’excédent brut d’exploitation par tête ; - les coefficients techniques ; - le taux de salaire ; - le taux d’investissement. Les matrice de production (branche/produit), Consommation intermédiaire, emploi (branche) sont confectionnée et chargées dans le module ERETES (mode de production 6); on dispose aussi la matrice des salaires par branche d’activité… Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DEMARCHE METHODOLOGIQUE Élaboration du compte de production et d’exploitation des ménages Confection des tableaux d’intégration Pré validation des tableaux/recherche des sources contradictoires Cohérence comptable des structures issues de l’enquête Confrontation des sources avec des enquêtes spécifiques La mise en parallèle se fait sans élimination des sources de l’enquête informelle Cette étape permet de garder en mémoire les écueils de la source de l’enquête 1-2-3 pour rendre plus solide l’argumentation d’arbitrage futur des équations comptables Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DEMARCHE METHODOLOGIQUE Élaboration du compte de production et d’exploitation des ménages Travaux analytiques Le calcul du PIB est au carrefour de trois approches : Production Revenu Demande finale Le meilleur choix consiste à suivre les trois approches à travers le Tableau Ressources Emplois (TRE) : instrument de convergence de ces approches en articulation avec l’emploi et le travail Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DEMARCHE METHODOLOGIQUE Élaboration du compte de production et d’exploitation des ménages Les principales étapes pour y arriver Pré arbitrage de la matrice emploi globale de l’économie Matrice emploi du secteur informel disponible Première proposition de la matrice des actifs occupés du secteur informel Projection de la matrice de production par produit et par branche avec les différents ratios issus des tableaux confectionnés au départ ( structures obtenues) Travaux décentralisés ERE et CB par produit et par branche (idem pour les opérations et secteurs) Travaux de synthèse ERE et CB par produit et par branche (idem pour les opérations et secteurs) Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DEMARCHE METHODOLOGIQUE Exemple : Détermination de la production informelle en valeur de 2003 La rétropolation de la matrice de production s’est faite en adoptant l’hypothèse suivante : la production par tête en volume est constante au cours de la période. La première étape a consisté à déterminer la production par tête en volume de 2003 par branche d’activité de niveau 2 de la nomenclature d’activités du Cameroun en utilisant la formule suivante : Production par tête en volume 2003 = Production par tête en valeur 2005/ (1 + taux d’inflation 2005)* (1 + taux d’inflation 2004) Avec : Production par tête en valeur 2005 = production en valeur de 2005 / emploi 2005 Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DEMARCHE METHODOLOGIQUE Exemple : Détermination de la production informelle en valeur de 2003 La seconde étape consiste à calculer la production en valeur de 2003 par branche d’activité en multipliant la production par tête en volume de 2003 par branche d’activité par l’emploi de 2003. En définitive, la production en valeur de 2003 par branche d’activité et par produits a été obtenue en ventilant la production de chaque branche en fonction du poids de chaque produit dans la branche considérée en 2005. Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

RESULTATS OBTENUS Résultats globaux Les résultats obtenus montrent que ce secteur informel représente en moyenne annuelle 29% du PIB et contient 37% des actifs occupés (non compris le secteur agricole ) En incluant le volet agricole, il représente plus de la moitié (52%) du PIB et emploie 92% du total des effectifs. Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

RESULTATS OBTENUS Résultats sectoriels Secteur informel non agricole Contribution au PIB (%) Tertiaire -Commerce -Autres services 17 07 10 Secondaire -Agroalimentaire -Autres industries -BTP 11 04 05 02 Primaire 1 Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

Comparaison des résultats des comptes nationaux avec ceux des enquêtes RESULTATS OBTENUS Comparaison des résultats des comptes nationaux avec ceux des enquêtes La comparaison devrait se faire à condition que les différentes sources évoluent avec des concepts proches Alors l’on note: Une concordance faible de la consommation finale des ménages Rapprochement des données de la matrice emploi Une similitude des ratios du compte de production et d’exploitation Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

DIFFICULTES RENCONTREES Les erreurs de codification des activités économiques ; La mauvaise évaluation du niveau de production et/ou des charges ; La saisonnalité L’autoconsommation ; La sous-traitance ; La valorisation des intrants, phénomène récurrent en milieu rural; Les charges indivisibles   Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

CONCLUSIONS ET RECOMMANDATIONS La source EESI est très importante pour l’élaboration des comptes du secteur informel Inscrire les enquêtes sur l’emploi et le secteur informel dans le Système National de Développement de la Statistique; Rechercher des sources de financements pérennes pour poursuivre cette activité dans la durée et à périodicité régulière; Améliorer la couverture de ces enquêtes Le maintien des comptables nationaux pour accompagner les spécialistes d’enquête dans leur tâche Yaoundé 14-16 Septembre 2011 Secteur Informel et Comptabilité Nationale

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION