Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Y. Hyjazi; T. Pleah; S. Gallagher
Advertisements

© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « LEducation Inclusive Pour une vision.
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
1ère partie : vision à 10 ans
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Secrétariat général de la Commission bancaire
International Telecommunication Union Accra, Ghana, June 2009 REDUCTION DE LECART EN MATIERE DE NORMALISATION: LAPPROCHE IVOIRIENNE DOUA PASCAL,
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Vers des régimes efficaces de la Concurrence dans les pays dAfrique de lOuest par le renforcement des capacités (Projet 7Up4 CUTS ) Rôle des membres du.
Principes de base de la négociation collective
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Figures imposées et autres indicateurs partagés
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Système dInformations Halieutiques Séminaire 2009 du Réseau dObservation SIH - du 10/02/09 au 12/02/09 1/ Programme des enquêtes économiques 2008 Les objectifs:
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Atelier des Nations Unies sur les nomenclatures économiques et sociales internationales Bamako du 25 au 28 janvier 2010 Présenté par: NGOK Emmanuel Expert.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
1 forbidden to use without authorization of the author Bruxelles, le 28 nov Marc MORSA Direction générale Appui Stratégique 100eme Session de la.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique ETAT DE LA MISE EN ŒUVRE DES ACTIVITES DU PLAN.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
Réunion de lancement des commissions thématiques
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Réunion élargie du Groupe de travail sur le secteur informel en Afrique Yaoundé, septembre 2011.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
PLAN D’ACTION POUR L’AMÉLIORATION ET LE SUIVI DES STATISTIQUES DU SECTEUR INFORMEL EN AFRIQUE SUR LA PÉRIODE
Orientation du cours Formation syndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail”
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Défis et stratégies d’amélioration des statistiques du travail en Afrique Réflexion sur les questions relatives au champ national de l’enquête sur l’emploi.
Transcription de la présentation:

Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS DANS LA MESURE DE LEMPLOI ET DU SECTEUR INFORMEL AFRISTAT Yaoundé, du 14 au 16 Septembre 2011

Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Plan de la présentation 1.Objectifs de la note 2.Cadre conceptuel récent 3.Perspectives/Recommandations

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Objectifs de la note Besoin de vulgariser et de partager les conclusions des réflexions des principaux partenaires techniques intervenant dans le domaine de lemploi et du secteur informel; Volonté dassurer une veille scientifique sur les définitions et les cadres conceptuels récents en vue daméliorer les statistiques sur lemploi et le secteur informel dans les pays; Aider les pays à se mettre à jour sur toutes les innovations conceptuelles récentes en cours et à envisager leur prise en compte dans leurs prochains travaux.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Le cadre conceptuel récent Le concept du secteur informel pour les besoins de comparaison internationale: 3 critères à retenir: oLe non enregistrement officiel; oLa non tenue dune comptabilité écrite formelle; oLa destination de la production (marchande). Les entreprises du secteur informel comprennent: ocelles intervenant pour leur propre compte; ocelles qui emploient du personnel rémunérés. La destination de la production des biens et services doit donc être marchande (totalement ou en partie). La 15 ème CIST avait reconnu que si nombre des unités répondant à ces critères sont constituées en des entreprises familiales, toutes les entreprises familiales ne relèvent pas du secteur informel.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Le cadre conceptuel récent (Suite 1) Le concept du secteur informel pour les besoins de comparaison internationale: Critères de définition des entreprises du secteur informel (15 ème CIST)CriteresCriteres Recommandations du Groupe de Delhi pour lamélioration de la comparabilité internationale des statistiques sur le secteur informel RecRec Prise en compte des préoccupations du SCN 2008 SCN2008 SCN2008 Le concept de lemploi informel Adopté lors de la 17 ème CIST 3 critères opérationnels (au moins une des conditions pas remplie): oPaiement par lemployeur dindemnité de protection de sécurité sociale; oBénéficie de congés de maladie rémunérés ; oBénéficie de congés annuels rémunérés ou compensation éventuelle.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Le cadre conceptuel récent (Suite 2) Le concept du travail décent: Intégration des indicateurs du travail décent et productif dans les indicateurs des Objectifs du Millénaire pour le Développement Decent_job Decent_job

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Perspectives/Recommandations Message à lendroit des pays : Intégrer ces innovations méthodologiques dans leurs travaux futurs (en veillant à assurer la comparabilité avec les estimations antérieures); Constituer systématiquement une documentation méthodologique sur les éventuelles adaptations au contexte national et la partager avec les membres du Groupe de travail; Solliciter en cas de besoin lexpertise des membres du Groupe de travail via son Secrétariat technique (AFRISTAT, CAS/CEA) ou son réseau dexperts (BIT, DIAL, Consultants nationaux, etc.); Mettre systématiquement à la disposition du Secrétariat du Groupe de travail sur le secteur informel toute documentation technique nécessaire pour mieux comprendre et analyser les pratiques et les choix des pays (ainsi que le programme denquête nationale sur lemploi et le secteur informel au cours de la période ).

Yaoundé, du 14 au 16 septembre Perspectives/Recommandations (Suite 1) Message à lendroit des partenaires techniques : Poursuivre le partage, la vulgarisation et la diffusion de la veille scientifique sur les innovations méthodologiques dans les travaux relatifs à lemploi et au secteur informel; Renforcer la collaboration entre eux afin de faciliter le choix des pays et denvisager plus facilement les perspectives de comparaison internationale; Partager leurs expériences (bonnes pratiques ou non) dans les pays sur la mise en œuvre effective des recommandations internationales en vue de contribuer à la constitution régulière dune bonne base de métadonnées relative aux activités liées à lemploi et au secteur informel.

Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Merci de votre aimable attention !