La mobilité dans les territoires ruraux Anne AGUILERA Dpt Aménagement, Mobilité, Environnement Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) anne.aguilera@ifsttar.fr
Quelles différences de mobilité entre urbain, périurbain et rural Quelles différences de mobilité entre urbain, périurbain et rural? Quelles évolutions? Atouts et vulnérabilité dans un contexte d’accroissement du prix de l’énergie?
Les territoires ruraux en France (INSEE) 11,1 millions de personnes 18% de la population (24% en 1962) Une commune sur deux 60% du territoire métropolitain Diversité
Des territoires redevenus attractifs depuis 1990
Au quotidien, des pratiques qui opposent l’urbain au périurbain et au rural
Une forte dépendance à la voiture, expliquée par les distances à parcourir et le manque de TC Grandes agglomérations Parts modales (% dépl) Voiture = 55% Marche ou vélo= 33% TC = 12% 0,6 voiture/adulte (0,3 à Paris) Reste du territoire (dont rural) Parts modales (% dépl) Voiture = 76% Marche ou vélo = 19% TC = 5% 0.8 voiture/adulte
Des distances domicile-travail contenues vers les emplois ruraux, et élevées vers les pôles urbains 65% des habitants du rural travaillent dans le rural Mais 77% en dehors de leur commune Distance médiane: 3,5 km Temps de trajet médian: 4 minutes 28% travaillent dans un pôle urbain Distance médiane: 30 km Temps de trajet médian: 37 minutes
Un déficit d’emplois dans le rural moins prononcé que dans le périurbain, expliquant la part élevée des actifs travaillant dans le rural
Un bon accès en voiture aux services au quotidien Un accès aux services qui repose sur la voiture et qui est différencié suivant le type de services (INSEE) Un bon accès en voiture aux services au quotidien Moins de 1% des ruraux n’a pas accès en 15 minutes aux commerces alimentaires de base et à une pharmacie Moins de 5% des ruraux n’a pas accès en moins de 15 minutes à un supermarché Accès qui s’est amélioré en 15 ans Moindre accès aux services intermédiaires et surtout supérieurs 37 min de voiture pour accéder aux équipements supérieurs dans le rural (2 fois la moyenne nationale)
Une dépendance à la voiture qui s’accroît et creuse l’écart entre les agglomérations et le reste du territoire national Hausse de la motorisation, de l’usage de la voiture et des distances parcourues, baisse de la marche et du vélo, pour tous les motifs
Des émissions de CO2 partiellement « compensées » par une mobilité moindre à longue distance
Une vulnérabilité énergétique des ménages plus forte dans le rural, imputable à la mobilité mais aussi au logement Source: INSEE
Conclusion Mobilité: des pratiques qui opposent l’urbain au périurbain et au rural Distances et taux de motorisation + élevés, dépendance à la voiture Les faiblesses Des ménages particulièrement vulnérables au prix de l’énergie Une dépendance à la voiture qui s’est accrue Des distances qui s’allongent Un accès toujours difficile aux services supérieurs Des TC peu développés et difficiles à organiser Des incertitudes quant aux stratégies de localisation des activités économiques et des populations à moyen et long termes Repli vers les pôles? Les atouts Attractivité Dépendance limitée aux emplois des pôles urbains Bon accès aux commerces et services du quotidien
Conclusion Des marges de manœuvre importantes Individuelles Meilleure organisation des déplacements (nombre, fréquence hebdomadaire, lieux) TIC pour éviter certains déplacements Stratégies résidentielles Véhicule électrique? Collectives Compléter l’offre de commerces et services Développer des solutions de voitures partagées Développer des solutions de TC souples et diversifiées, articulées à des lieux et des systèmes d’information favorisant la multimodalité Favoriser l’usage du vélo (itinéraires sécurisés, stationnement, embarquement dans les TER)
Pour en savoir plus… La mobilité des Français (Revue du CGDD, 2010) Publications INSEE Thèse de Clotilde Minster (Ifsttar) sur la mobilité des personnes dans les espaces ruraux Thèse de Julian Devaux (Ifsttar) sur la socialisation et la mobilité des adolescents dans les espaces ruraux