La mobilité dans les territoires ruraux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA MARCHE Enseignements d’enquêtes
Advertisements

INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Transport de marchandises en ville
Le modèle de mobilité de la ville de Barcelone
Novembre 2011 Des mutations qui « bousculent » trente ans de mobilité urbaine Francis Beaucire Université Paris1.
Le carsharing en Région de Bruxelles-Capitale Pascal Smet Ministre bruxellois de la Mobilité et des Travaux publics Présentation octobre 2007 – MUTA-Autovision.
Gestion et développement des vélos en libre-service:
Les enquêtes ménages déplacements en France
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Vers une distinction accrue de deux espaces en Ile-de-France :
Journée PREDIM du 12 septembre Nantes Métropole Gilles FARGE Journée PREDIM du 12 septembre 2011 Décembre 2007.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
0 Présentation de létude DIV – Groupe de travail du PNAI CNLE - 24 septembre 2009 Etude prospective exploratoire sur les futurs territoires de la politique.
La périurbanisation dans la métropole nantaise
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Jeunes et territoires attractivité des villes pour les étudiants
CRITIQUE DE L’ETALEMENT URBAIN Marc WIEL : Dijon, janvier 2010
49% à Beauvais ou dans la communauté dagglomération du Beauvaisis.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
L'innovation au service des Contrats de Développement Territorial
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
économies (durables) LA NOUVELLE STATION SERVICE 1 GREEN’UP
Dossier 1 Les Métropoles Introduction
Se déplacer plus loin Quels sont les moyens de transports que l’on utilise quand on veut faire un trajet plus long ?
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
Etude pour la Stratégie énergétique départementale Assises de lénergie en Côte-dOr Etude sur la « Stratégie énergétique départementale » Assises de lénergie.
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
Eléments de cadrage de développement du territoire métropolitain
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
L’effort logement dans le budget des ménages
Evolution des comportements de mobilité
LES TRANSPORTS EN PAYS DE GUINGAMP DIAGNOSTIC, INITIATIVES ET PERSPECTIVES Jeudi 11 février 2010.
A-La France : un territoire urbanisé.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Les données clés sur l’économie du vélo
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
O Proximité favorable des infrastructures routières et ferroviaires o Situation privilégiée en entrée de ville Introduction I - État des connaissances.
Gares centrales ou gares nouvelles ? Éléments de réflexion
Intervenant – Manifestation - date 1 Femmes et Transport Séminaire mensuel du LVMT MLV (A441) – 22/05/2014 Ariane Dupont-Kieffer.
Conception et fonctionnement d’une coopérative Master 2 Economie Sociale et Solidaire UHA 27 septembre 2012 JB Schmider.
B.Tailhades INSEE 22 avril 2011 Les émissions de Co2 liées aux déplacements domicile-travail et domicile-études en Languedoc-Roussillon.
LITEP - Ville et Transport – Réflexion sur le stationnement Comptoir Suisse Beaulieu Lausanne 19 – 28 Septembre Quelle mobilité à Lausanne en 2030.
Présentation projet éco quartier
Journées de Strasbourg L’intermodalité dans les villes européennes novembre 2014 L’intermodalité en questions Mariane Thébert IFSTTAR-LVMT.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
Publication cahier du CLIP Prospective des modes de vie et facteur 4.
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Direction de la Prospective et du Dialogue Public Escale Direction de la Prospective et du Dialogue Public.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
De la localisation résidentielle à la consommation énergétique dans le logement et par la mobilité Une approche par les modes de vie RAVALET Emmanuel TABBONE.
Flevoland : une région résidentielle qui a été éligible au fond européen d’ajustement.
Evolution de la population lyonnaise Séminaire de direction générale Vendredi 17 Janvier 2014.
6 EPCI FUSIONNÉS DE NOUVELLES APPROCHES DE LA GOUVERNANCE DE PROJET.
Quel impact des politiques de réduction des vitesses de circulation ? JNMM – 17 et 18 juin 2014.
Nouvelles ruralités Cours 4 : Dynamiques des espaces ruraux Magali TALANDIER, IGA-UJF Magali TALANDIER, IGA-UJF Licence 2 Aménagement Licence 2 Aménagement.
Jean HAENTJENS FUTURS DE VILLES L’OUVERTURE DES POSSIBLES.
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Présentation du SYTRAL
1 Ion Rallye 2015 – Lyon - CCI - 03/12 – Olivier Klein / L.A.E.T. Les solutions électriques pour la mobilité urbaine Olivier KLEIN ENTPE – L.A.E.T. (ex-LET)
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Les métiers de l’agroalimentaire en Bretagne:
Conférence-débat ULB-IGEAT Accord de Paris sur le climat : Quels défis pour la Belgique ? Quelle mobilité pour une Belgique bas-carbone ? Frédéric Dobruszkes.
Audition au Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale Les projets de tram De Lijn vers et à Bruxelles : menaces ou opportunités ? Frédéric Dobruszkes.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

La mobilité dans les territoires ruraux Anne AGUILERA Dpt Aménagement, Mobilité, Environnement Laboratoire Ville, Mobilité, Transport (LVMT) anne.aguilera@ifsttar.fr

Quelles différences de mobilité entre urbain, périurbain et rural Quelles différences de mobilité entre urbain, périurbain et rural? Quelles évolutions? Atouts et vulnérabilité dans un contexte d’accroissement du prix de l’énergie?

Les territoires ruraux en France (INSEE) 11,1 millions de personnes 18% de la population (24% en 1962) Une commune sur deux 60% du territoire métropolitain Diversité

Des territoires redevenus attractifs depuis 1990

Au quotidien, des pratiques qui opposent l’urbain au périurbain et au rural

Une forte dépendance à la voiture, expliquée par les distances à parcourir et le manque de TC Grandes agglomérations Parts modales (% dépl) Voiture = 55% Marche ou vélo= 33% TC = 12% 0,6 voiture/adulte (0,3 à Paris) Reste du territoire (dont rural) Parts modales (% dépl) Voiture = 76% Marche ou vélo = 19% TC = 5% 0.8 voiture/adulte

Des distances domicile-travail contenues vers les emplois ruraux, et élevées vers les pôles urbains 65% des habitants du rural travaillent dans le rural Mais 77% en dehors de leur commune Distance médiane: 3,5 km Temps de trajet médian: 4 minutes 28% travaillent dans un pôle urbain Distance médiane: 30 km Temps de trajet médian: 37 minutes

Un déficit d’emplois dans le rural moins prononcé que dans le périurbain, expliquant la part élevée des actifs travaillant dans le rural

Un bon accès en voiture aux services au quotidien Un accès aux services qui repose sur la voiture et qui est différencié suivant le type de services (INSEE) Un bon accès en voiture aux services au quotidien Moins de 1% des ruraux n’a pas accès en 15 minutes aux commerces alimentaires de base et à une pharmacie Moins de 5% des ruraux n’a pas accès en moins de 15 minutes à un supermarché Accès qui s’est amélioré en 15 ans Moindre accès aux services intermédiaires et surtout supérieurs 37 min de voiture pour accéder aux équipements supérieurs dans le rural (2 fois la moyenne nationale)

Une dépendance à la voiture qui s’accroît et creuse l’écart entre les agglomérations et le reste du territoire national Hausse de la motorisation, de l’usage de la voiture et des distances parcourues, baisse de la marche et du vélo, pour tous les motifs

Des émissions de CO2 partiellement « compensées » par une mobilité moindre à longue distance

Une vulnérabilité énergétique des ménages plus forte dans le rural, imputable à la mobilité mais aussi au logement Source: INSEE

Conclusion Mobilité: des pratiques qui opposent l’urbain au périurbain et au rural Distances et taux de motorisation + élevés, dépendance à la voiture Les faiblesses Des ménages particulièrement vulnérables au prix de l’énergie Une dépendance à la voiture qui s’est accrue Des distances qui s’allongent Un accès toujours difficile aux services supérieurs Des TC peu développés et difficiles à organiser Des incertitudes quant aux stratégies de localisation des activités économiques et des populations à moyen et long termes Repli vers les pôles? Les atouts Attractivité Dépendance limitée aux emplois des pôles urbains Bon accès aux commerces et services du quotidien

Conclusion Des marges de manœuvre importantes Individuelles Meilleure organisation des déplacements (nombre, fréquence hebdomadaire, lieux) TIC pour éviter certains déplacements Stratégies résidentielles Véhicule électrique? Collectives Compléter l’offre de commerces et services Développer des solutions de voitures partagées Développer des solutions de TC souples et diversifiées, articulées à des lieux et des systèmes d’information favorisant la multimodalité Favoriser l’usage du vélo (itinéraires sécurisés, stationnement, embarquement dans les TER)

Pour en savoir plus… La mobilité des Français (Revue du CGDD, 2010) Publications INSEE Thèse de Clotilde Minster (Ifsttar) sur la mobilité des personnes dans les espaces ruraux Thèse de Julian Devaux (Ifsttar) sur la socialisation et la mobilité des adolescents dans les espaces ruraux