08.06.2014 - Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gestion des risques de sinistres
Advertisements

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi  MINISTERE DE LA FEMME, DE L’ENFANCE ET DE L’ENTREPRENARIAT.
Pays des Vallons de Vilaine
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
PLAN DU COURS Outils de traitement des risques
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Espace Environnement Réseau Prévention Picardie Réunion collective n°3 Laon, jeudi 13 octobre 2011.
La programmation des travaux selon le cadastre du logement
Stratégie nationale de prévention de la délinquance
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Information sur le Grand projet Cherpines
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Monique THONNAT et Nathanaël ROTA Projet ORION
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Campagne NF 12 décembre 2008.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
La coopération internationale
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Conseillère Technique Logement
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Optimisation des coûts de soutien du système de transmission
Conférence de presse intercantonale Conséquences du Sommet dEvian pour la Suisse Lundi 27 janvier 2003 Lausanne.
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
1 Plan HP et insertion socioprofessionnelle 20 mars 2007.
Processus d’éthique des affaires
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Réformer l'outil PLQ pour retrouver l'envie d'inventer la ville
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Portefeuille dactions en ligne en matière de durabilité Département des transports, de léquipement et de lenvironnement (DTEE) Fondation pour le développement.
Conférence de presse Brigue, le 4 novembre 2011 Madame la conseillère dEtat Esther WAEBER-KALBERMATTEN Cheffe du Département de la sécurité, des affaires.
Rapport du groupe de travail « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Conférence de presse - 31 mai 2011 Hôtel de Ville de Martigny Esther.
LE TRAVAIL C’EST LA SANTE ?
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Tendances actuelles de la protection internationale dans la région 2013.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
Une présentation du PS Suisse « Sécurité publique pour toutes et tous »
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
QRA, partie II: gestion des données Trousse de formation 2: le suivi de l'abus des drogues: politiques et pratiques.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril 2013

Page 2 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Intervenants Pierre Maudet, Conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, Conseiller administratif de la Ville de Vernier Marc-Antoine Nissille, Président de la société des hôteliers de Genève Plt Christophe Bobillier, Etat-major de la Police (COP)

Page 3 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Contexte politique La vidéoprotection permet de remplir un des objectifs premiers fixés par la Convention de lutte contre la criminalité signée entre le Conseil d'Etat et le Ministère public, à savoir une coordination stratégique et opérationnelle accrue, propre à renforcer l'efficacité d'action de l'ensemble des acteurs de la chaîne sécuritaire.

Page 4 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Contexte politique (2) Répondre aux attentes de la population et des commerçants Maintenir la pression (inversion de tendance) Dispositif cantonal actuel: - caméras de la direction générale de la mobilité - 9 caméras déployées dans la perspective de lEurofoot 2008 (Rive, Plainpalais, carrefour de l'Etoile, gare CFF du Pont-Rouge, stade du Bout-du-Monde) - 25 caméras exploitées dans le cadre de la surveillance des sites diplomatiques

Page 5 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Présentation du projet de loi Coordonner l'existant Tester l'efficacité concrète d'un dispositif de vidéoprotection Vidéoprotection vidéosurveillance volonté de développer un concept dynamique, accompagné de moyens humains, qui vise à protéger le domaine public et ceux qui s'y trouvent plutôt que de le surveiller de manière purement statique

Page 6 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Objectifs 1 Prévention / dissuasion 2 Protection / aide à l'engagement 3 Soutien aux enquêtes (vidéo-élucidation)

Page 7 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Types d'infractions visés violences (axe prioritaire Convention CE/MP) effets escomptés en termes de « qualité » des interventions policières, mais également sur celle de l'instruction des procédures pénales infractions contre le patrimoine vols à l'arraché, etc.

Page 8 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Types d'infractions visés (2) Incivilités résultats probants dans les communes Infractions liées aux stupéfiants résultats à attendre davantage du côté de la "demande" que du côté de l'"offre"

Page 9 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Dispositif durable création d'une centrale d'observation complémentaire à la CECAL dotée de 3 postes d'observation munis de murs dimages permettant de suivre jusquà 50 caméras par poste test création d'un périmètre pilote (21 caméras)

Page 10 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité

Page 11 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Coûts d'investissement TotalCHF Caméras (yc travaux génie civil)CHF Serveurs (gestion et stockage)CHF Central d'observationCHF Installation, tests, intégration, etc.CHF MobilierCHF

Page 12 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Coûts de fonctionnement TotalCHF / an - Centre de supervisionCHF InformatiqueCHF

Page 13 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Impact pour la police Situation actuelle

Page 14 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Impact pour la police (2) Situation future

Page 15 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Impact pour la police (3) peu de caméras à disposition faible qualité des images localisation des caméras ( délinquance) images sous-exploitées plus-value en termes de coordination de ses opérations et notamment : - coordination des moyens d'action - estimation de l'élément adverse - réduction / élimination des surcharges de communication radio

Page 16 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Impact pour les commerçants sécurité = préoccupation n°1 des hôteliers impact économique (image) de la criminalité nécessité de construire ensemble la sécurité (partenariat) utiliser tous les instruments disponibles pour mettre à jour les conditions cadre de sécurité signal rassurant à l'égard des touristes

Page 17 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Impacts pour les communes vidéoprotection vidéosurveilannce A l'heure actuelle, usage de la vidéo surtout pour la surveillance des biens nécessité dun concept cantonal la vidéoprotection doit s'accompagner d'une présence de terrain et d'un partenariat territorial avec lensemble des acteurs (commerçants, habitants, acteurs sociaux) intimement lié au renforcement de la démarche de proximité

Page 18 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Conclusion et perspectives